Recalbox sur VirtualBox, rendu très lent
-
This post is deleted! -
@oyyodams Je rétabli juste une vérité qui consiste à dire que le passtrough vidéo ça fonctionne en environnement virtualisé mais bon libre à toi de penser le contraire... c'est pas comme si ça existait depuis des années sur les hyperviseurs modernes. Et pour info non je ne l'ai pas fait sur mon ordinateur personnel encore car je manque de beaucoup de temps et que c'est facultatif pour moi et oui je l'ai déjà vu tourner puisqu'au travail on fait déjà ce genre de choses sur du vmware.
-
@noktambule Il ne dit surement pas la vérité mais il ne baigne pas non plus dans le mensonge, il faut garder son esprit critique surtout
-
@argon said in Recalbox sur VirtualBox, rendu très lent:
@voljega Bien sur que si, il suffit d'attacher une carte graphique à la VM, on peut le faire avec n'importe quel hyperviseur un peu moderne il faut juste avoir au moins 2 carte graphiques dans la machine et une carte mère compatible.
Ce genre de message avant que tu nous dises qu'en fait t'as jamais essayé, bref, mets le en oeuvre toi même ton esprit critique, parce que là ça rime vraiment à rien.
-
Enfin ce genre de solution ça se fait mais après je ne connais que des data center sous vmware qui font ce genre de truc (et encore il faut les dernières version il me semble qu'avant un esxi 6 ça marche pas). Donc oui ça marche après les personnes capable de le faire sont pas nombreuses. On en a un au travail mais c'est pas pour faire tourner recalbox
-
@argon disons que je te trouve très affirmatif et sûr de toi pour quelqu'un qui n'a jamais essayé.
J'attends de voir recalbox sur vm qui tourne au poil. N'hésite pas à nous donner des nouvelles ! -
@yabb85 La technique est là depuis longtemps mais même au niveau pro ça ne fait pas non plus très longtemps que c'est en prod. Mais avec l'avênement du calcul sur GPU c'est plus courant, il y a pas mal de logiciel métier qui ont commencé à utiliser ses nouvelles unités de calculs. Nous on a quelques boites qui gère des machine outils et qui font du calcul mathématique sur GPU. Pour les geeks à la maison c'est plus facile qu'avant même si il faut encore bien choirsir son matos pour pouvoir l'activer.
-
@noktambule Si tu avais bien suivi la discussion je gère déjà des boites qui ont de la virtualisation GPU mais ce n'est pas pour lancer un émulateur ou un jeu vidéo. Donc oui je le vois fonctionner tous les jours, une fois que ta carte graphique est attéché à une VM ça fonctionne comme sur un PC classique, installation des pilotes de ta carte etc... A la maison je n'ai pas encore pris le temps de le faire par manque de temps mais bon c'est dans ma todo list et ça sera plus pour une VM Kodi qu'une VM Recalbox (car j'ai déjà un raspberry pour ça). Mais à l'occasion pourquoi pas.
Le but ce n'était pas non plus d'étaler ma vie car ce n'est pas trop le but du topic. Mais en tout cas si des gens font de la virtualisation à la maison et sont intéressés de le faire ça fonctionne et si ils ont besoin d'en savoir plus ils peuvent me contacter et pourquoi pas en faire un tuto, mais comme d'habitude il y a souvent un manque de temps
-
@argon ce que je retiens de la discussion, c'est que recalbox n'est pas prévu pour fonctionner en machine virtuelle. Mais si tu compte modifier recalbox, pourquoi pas. J'en vois pas l'intérêt mais pourquoi pas.
Mais j'attends de voir.
-
@noktambule Tout dépend de ce tu veux faire chez toi c'est certain, moi je n'en ai pas vraiment l'intérêt car j'ai un raspberry pour ça mais si tu as un serveur ou un NAS avancé c'est intéressant. La recalbox est prévu pour plein de matériel différent, étant donné qu'il y a une image x86 et x86-64 elle est prévu pour un PC et donc par extension une VM x86/64. Il faut juste respecter les prérequis matériel (comme pour n'importe quel OS d'ailleurs), chose que tu peux configurer dans une VM. Il faudrait que je récupère une carte graphique compatible ou peut-être essayer ça sur un portable avec une intel HD (j'en ai peut-être un au boulot, à voir mais pas sur d'avoir le vt-d).
-
@argon oui mais comment tu vas faire pour faire reconnaître les manettes ou autres périphériques USB au système invité (recalbox donc) sachant que l'on ne peut rien installer sur Recalbox ? (pas d'apt-get ou équivalent).
Par ailleurs, activer l'accélération matérielle demande d'installer des drivers dans le système invité. (les wm tool sur dans vm ware par exemple). Or en l'état, impossible de le faire dans recalbox, sauf si tu recompile toi même. Tu te sens de te lancer la dedans ?
-
This post is deleted! -
@noktambule tu peux attacher des périphériques USB avec Virtualbox ou KVM, tu n'as rien besoin d'installer sur ton OS Guest (Sauf pour un contrôleur USB3 si tu veux la vitesse max sous Virtualbox). Ta VM aura accès à ton périphérique en direct, il faut bien sur que ton OS guest possède le bon pilote, avec une manette PS3 par exemple ça fonctionne vu que recalbox gère le périphérique. D'ailleurs pour info tu peux aussi attacher un périphérique en port COM32, nous c'est ce que l'on fait chez certain client qui ont des machines outils et un vieux mastercam 0_1546442229753_screenshot.jpg
-
@argon Ok. J'attends ton retour d'expérience avec impatience. N'hésite pas à faire une vidéo pour montrer à quel point ça tourne bien !
-
Hello,
L'environnement VMware peut vite couter un rein voire les deux et je n'ai pas trouvé de soft gratuit pouvant donner un accès direct à la "carte graphique" à une VM.
La version d'essai ne le permet pas évidemment.VirtualBox ne le permet pas non plus, c'est d'ailleurs le sujet "initial" de ce post > ça rame, voila pourquoi. @Fendhal
Je pense que ca peut fonctionner mais ça restera une théorie car personne ne voudra investir dans ce projet de plateforme virtualisée, qui permet juste de faire tourner Recalbox, un système d'émulation open sources de vieilles roms de jv.
fin de l'histoire.
-
@tong-man Tu vas vite en conclusion, VirtualBox permet d'attacher une carte graphique mais pas avec l'interface graphique du logiciel mais avec l'utilitaire en ligne de commande fournis avec c'est à dire VBoxManage --pciattach. Il y a d'ailleurs be aucoup de chose que l'on ne peut pas faire avec l'interface graphique et qui se fait avec VBoxManage.
VMware ne permet pas de le faire en version free et de toute façon il fonctionne qu'avec des cartes graphiques pro genre Quadra chez nVidia, mais bon c'est un peu du proprio.
Sinon tu peux le faire avec pas mal d'autre système, Toute les distributions Linux (avec KVM/QEMU), Centos avec oVirt, Proxmox (ce que j'utilise à la maison et au travail avec du VMware payant), XCP-ng (basé sur un fork de XenServer), CoreOS.
Il y a pourtant beaucoup de monde qui s'investissent dans la virtualisation, et également avec l'accélération graphique. Ce n'est pas encore aussi simple que de cocher une case mais c'est déjà plus facile qu'il y a 5 ans. Et avec les nouveaux matériels ça ira surement mieux avec le temps
-
@noktambule Il faut que je récupère une carte graphique déjà et pas trop grosse car je n'ai pas beaucoup de place dans mes tours...
-
L’intérêt d'avoir la possibilité de faire tourner dans une vm est surtout au niveau développement pour récupérer de nouveaux contributeurs. La grande majorité des devs que je connais préfèrent développer dans une vm pour pas salir leur environnement perso.
-
@yabb85 sur du développement ça change la vie et si en plus on a une infrastructure sous Linux on utilise des conteneurs et là c'est encore mieux