bidouille affichage : rotation+ deplacement : help !
-
@pignolo74 mais quelle idée étrange et quel intérêt ?
tu auras non seulement une plus grande image en gardant la télé dans le bon sens et en cachant les côtés, mais en plus tu n'auras aucun réglagle à fairesans même parler du fait que ne pas cacher les côtés permet d'afficher des overlays (ceux d'origine pour les bornes arcades par exemple) ou la liste des commandes du jeu ou des trucs du genre
-
ben je pensais avoir ete clair pourtant: l’intérêt est d'avoir l'image "4/3" la plus grande possible sans bandes noires dans un meuble de borne d'arcade qui par definition est plus haut que large et accessoirement plein de vide.
avec ma méthode, en choisissant la bonne tv j'aurais un ecran/image aussi large que la borne elle meme et tant pis pour les overlays.si tu reflechis 2 mn, à garder la tv "dans le bon sens" pour avoir une zone centrale utile ça va surtout m'obliger a faire 2 decoupes de chaque coté de la borne pour laisser dépasser l’excédent d’écran. BOF quoi.
sinon j'ai fini par trouver un sujet intéressant sur le forum :
https://forum.recalbox.com/topic/13096/rotation-90-ou-autre-qui-s-enclenche-pas
à priori la rotation d'affichage serait pas un souci. reste à savoir si on peut limiter / paramétrer la zone à utiliser POUR TOUT RECALLBOX, pas seulement pour les jeux/emu.... c'est fenetrable ? -
@pignolo74 said in bidouille affichage : rotation+ deplacement : help !:
si tu reflechis 2 mn, à garder la tv "dans le bon sens" pour avoir une zone centrale utile ça va surtout m'obliger a faire 2 decoupes de chaque coté de la borne pour laisser dépasser l’excédent d’écran. BOF quoi.
C'est vrai que si on se met dans la démarche de faire une borne, c'est vraiment ultra compliqué par rapport au reste de faire deux découpes... que tu feras de toute façon même dans ce sens là.
Surtout si en échange, même écran utilisé on a une plus grande taille d'image.Fait le test toi même avec un papier si ça ne te saute pas aux yeux, en faisant ça tu perd 20 à 25% à vue de nez de surface par rapport à l'image que tu pourrais avoir en mettant l'écran dans le sens naturel, ça va être tout petit.
Bref, bon courage.
-
pfff c'est fatigant de devoir batailler pour des trucs sans rapport avec la question de départ.
j'ai pas besoin qu'on cherche à me faire changer d’idée, si c'est pas pour apporter des infos pas besoin de commenter.
pas non plus la peine de t'inventer des faits pour avoir raison au final : j'ai jamais dit que j'allais construire une borne, je l'ai déjà c'est du rustique fait pour ecran 4/3 point barre, faut faire avec et c'est tout. la place dispo en largeur à l'interieur est limitee.
et je compte pas la charcuter pour faire y rentrer tes idées elle reste propre, toutes mes bidouilles sont réversibles sans dégât jusqu''ici.
maintenant vu que tu voulais absolument avoir raison, on peut comparer : au moins ça aidera tt le monde a comprendre l'idée. (oui je sais les montages sont pourris )1 ta solution avec un écran qui permet une taille d'image similaire à celle d'origine crt :
2 ta solution avec un ecran plus petit qui lui rentre dans la borne
3 "MA" solution avec un grand écran en mode portrait.
merci de ne plus (me faire) perdre de temps si ça doit pas aider a répondre à ma seule question : possible ou pas? (et comment)
-
Salut @pignolo74 , voilà ce qui pourrait être une piste pour toi : https://forum.recalbox.com/topic/13775/rotation-ecran
c'est pour faire la rotation de l'écran.
Ensuite, je sais que dans Retroarch il est possible de déplacer "l'écran de jeu" et de le redimensionner, je suis sur que tu trouveras des infos la dessus sur le forumJe n'ai jamais vu ce concept donc peut-être que ça ne fonctionnera pas, mais je ne vois pas pourquoi pas.
Si jamais quelqu'un peux confirmer ou infirmer ce que je dis ?
-
@pignolo74 bah bon courage pour trouver un écran de cette taille a un prix correct et réussir à le faire rentrer dans ta borne
Même visuellement sur ta photo c'est évident que ça tiendra pas en plus d'être impossible à fixer
-
merci Gaetan je vais essayer d'approfondir ça ouais.
ce qui m’inquiète c'est les différences qu'il risque d'y avoir a gérer entre retroarch et emulationstation dont je connais pas encore les mécaniques interne.voljega : visuellement sur ma photo , comme tu dis, il te manque quand même pas mal de détails pour juger comme la profondeur des compartiments tube / pcb, l'angle d'inclinaison de l’écran/vitre, la distance écran -vitre, ....,
t'en fais pas pour moi va, et pas besoin de courage, figure toi que j'ai déjà pris mes mesures et ça passera tranquille avec quelques rails de support a adapter suivant la tv choisie. de 37 à 46" ça doit passer .
42" serait l’idéal pour MA borne.
mon temps m'est précieux donc dis toi que si je prends la peine de créer ce sujet, c'est que c'est bien la seule incertitude qui reste à lever avant de me lancer -
Slt,
Pourquoi ne pas simplement laisser ton écran crt. Tu sais le rca n'est pas la seule solution. Tu peux utiliser un adaptateur hdmi>vga puis un câble vga>peritel. Tu aurais un super rendu
Quand on peut faire tourner recalbox dans une borne sur un crt faut pas s'en priver. Et ce sera nettement moins compliqué à mettre en place que ce que tu veux faire là -
Desol, mais pas convaincu par ton idée non plus...
Et après le boulot fait sur l’affichage sur CRT, ce serait vraiment dommage de faire l’impasse. Le résultat en HDMI/VGA/peritel est juste magnifique !
Plus d’infos ds le Wiki...
Sinon, tu as aussi la possibilité de passer par le GPIO, sans doute encore meilleure au niveau config mais un peu plus complexe et onéreuse.
Et le CRT, c’est le top pour le retro, l’ami B-) ! -
slt tu peut redimensionner ton écran a la taille voulu avec
xrandr
tu pourra tourner ton image et en faire ce que tu veut dans la limite du possible
je te laisse un peut de lecture sur le sujet bon courage !
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr