Où trouver un PI3B qui n'est pas 3B+
-
@cazeysan said in Où trouver un PI3B qui n'est pas 3B+:
Une bêta n'est pas faite pour jouer au quotidien, ça risque plutôt de le dégoûter à cause des bugs
La beta est si pourrie que çà ? Parce que c'est pas comme si la "stable" était bug-free, ni comme si le 3B+ avait grand chose de différent du 3B architecturalement hormis le bluetooth, le wifi, et une fréquence plus élevée (sauf erreur çà reste le même cpu/gpu). J'ai du mal à voir sur quel point çà pourrait coincer en terme de stabilité.
-
@barbudreadmon la beta n'est pas pourrie, mais il y a clairement des bugs qui sont rédhibitoire, comme la mise a jours des jeux qui fait friser le pi, pareil quand on veut l'éteindre. J'ai aussi remarqué des jeux qui tournent moins bien sur la beta du b+ que sur le b simple, les cores qui ne sont pas a jours comme sur la version stable, du coup c'est difficile de jouer en netplay, et d'autres choses que je n'ai pas pu encore tester comme kodo, les nas etc...
-
@barbudreadmon
La 3B+ n'a rien fondamentalement en plus que les 200Mhz de la CPU. Si on overclock un 3B normal, on arrive au même résultat. Le problème, ni 3B ni 3B+ ont les moyens pour une classe de jeux qui nécessite plus de puissance CPU. Je voudrais alors bien savoir, quel jeu tourne sur 3B+ et pas sur 3B ? Et si le tellement attendu PI4 n'aura que 1800MHz, je pense que ce sera la fin du hype. -
@dragu said in Où trouver un PI3B qui n'est pas 3B+:
@barbudreadmon
Si le tellement attendu PI4 n'aura que 1800MHz, je pense que ce sera la fin du hype.Oui enfin, il faut bien se souvenir que l'ambition première du Raspberry Pi n'est pas de fournir une machine d'émulation vidéo ludique mais de proposer un matériel pédagogique au moindre coût à un public apprenant. C'est la communauté qui s'est emparé de ce matériel pour le tordre dans ses fonctions et développer tous les usages que l'on connaît désormais. Il est bien clair que la fondation ne changera pas sa politique de développement matériel pour les quadra et quinquagénaires qui veulent jouer à la Saturn à moindre frais...
-
@cazeysan
Oui, mais comme matériel purement ludique, ils auraient vendu seulement une fraction du volume actuel. Maintenant ton groupe d'utilisateurs me semble un petit peu restraint. Il y a certainement des décagénaires, vingtagénaires, trentagénaires, sexagénaires, septuagénaires et peut-être octogénaires qui jouent.
Et je pense que à partir des quadragénaires il y a le plus de fric pour acheter du matériel. -
@dragu said in Où trouver un PI3B qui n'est pas 3B+:
La 3B+ n'a rien fondamentalement en plus que les 200Mhz de la CPU. Si on overclock un 3B normal, on arrive au même résultat.
Tu as bien de la chance si tu réussis à monter ton 3B à 1.4Ghz, soit dit en passant l'overclock est également possible sur un 3B+ (le mien tournant à 1.5).
Le bluetooth est également inutilisable sur le 3B (surtout conjointement au wifi), problème rencontré par de nombreux utilisateurs (dont je fais parti), et qui semble avoir été résolu sur le 3B+.@dragu said in Où trouver un PI3B qui n'est pas 3B+:
Le problème, ni 3B ni 3B+ ont les moyens pour une classe de jeux qui nécessite plus de puissance CPU. Je voudrais alors bien savoir, quel jeu tourne sur 3B+ et pas sur 3B ?
Tu peux atteindre un meilleur fps sur certains jeux, je sais par exemple que je peux faire tourner les jeux irem m92 à pleine vitesse sous fba sur mon 3B+ (donc à 1.5Ghz), c'était loin d'être le cas sur mon 3B (qui plafonnait à 1.35Ghz). tu peux également espérer avoir un frameskip moins dégueulasse sur des émulateurs tels que reicast (de là à considérer çà jouable, chacun voit midi à sa porte). Et il y a certainement beaucoup d'autres exemples de jeux spécifiques sur tel ou tel émulateur qui mettent le 3B sur les rotules, en restant "jouables" ou pas, et qui apprécieront énormément les quelques mhz en plus.
Bref, même si la différence n'est pas folle, je trouve regrettable d'être forcé à acheter un 3B alors que le 3B+ est disponible, mais il est clair que si la beta n'est pas stable et que l'OP est pressé, c'est un autre problème.
-
@barbudreadmon Tout à fait, c'est une histoire de compromis. A lui de choisir.
-
Acheté mon Pi3B (30€) sur Aliexpress, ainsi que 2x 8bitdo SF30 pro (30€ pièce), une carte micro SD 64GB Samsung Evo classe 10 (17€) et les cables HDMI et micro USB/USB (2€ chacun). Reçu le tout en moins de 2 semaines. Ils sont forts ces chinois
-
@stouf77 nickel tout ça, le seul hic c'est qu'on te reverra dans quelques temps avec un problème de SD... Samsung Evo caca... On t'aura prévenu
-
@oyyodams Ba mince, j'avais pourtant regardé dans le wiki la compatibilité, la 64GB Evo est ok ! Je vais faire un back-up, maintenant que tout est installé et scrappé, ça serait dommage de tout perdre.
-
@stouf77 j'ai des sd samsung et sandisk, qu'elle que soit la marque, ais toujours un backup quelque part
-
@gaetan merci du conseil
-
@stouf77 said in Où trouver un PI3B qui n'est pas 3B+:
Ba mince, j'avais pourtant regardé dans le wiki la compatibilité, la 64GB Evo est ok !
Ne pas confondre fiabilité et compatibilité. Sinon le gros problème c'est que le marché est envahi de contre-façon chinoise de carte sd, celle-ci sont de moins bonne qualité, et vu que tu as acheté çà chez des chinois il y a fort à parier que c'en est une.