[Tutoriel FR/EN] Jouer/Play avec Wiimote comme un lightgun sur Recalbox
-
@Gaetan c'est edité
-
@Gaetan
@acris
J'ai un peu tatonné ce soir, bon, toujours juste avec un jeu Alien3. Et sur le bartop, juste pour un petit test. Pour le moment je suis leur lunch. Et je suis sur qu'il y a une raison. Mon Wiimote clone se synchronize avec la dolphinbar, les led 1 et 4 sont allumées.
Mon premier problème, je ne peux pas utiliser mon USB 0 (ou 1) parce que ça changerait toute ma configuration. Bon c'est vraiement un truc obligatoire ou est ce que il y a un moyen pour en utiliser d'autres ? Comme example mon Nespi case a vers l'extérieur juste les USB Hub, pas moyen de brancher directement sur USB 0. Je pense qu'il faudra trouver une solution. -
@Gaetan
@acris
En tout cas il trouve l'interface, comme on voit avec dmesg[ 2.368118] usb 1-1.4: new high-speed USB device number 6 using dwc_otg [ 2.549041] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=0bb4, idProduct=2910 [ 2.549056] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 [ 2.549063] usb 1-1.4: Product: portable SSD [ 2.549069] usb 1-1.4: Manufacturer: Intenso [ 2.549075] usb 1-1.4: SerialNumber: 07076887751F3845 [ 2.549686] usb-storage 1-1.4:1.0: USB Mass Storage device detected [ 2.550436] scsi host0: usb-storage 1-1.4:1.0 [ 2.788125] usb 1-1.5: new full-speed USB device number 7 using dwc_otg [ 2.902350] usb 1-1.5: New USB device found, idVendor=0079, idProduct=1802 [ 2.902363] usb 1-1.5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0 [ 2.902369] usb 1-1.5: Product: Mayflash Wiimote PC Adapter [ 2.902375] usb 1-1.5: Manufacturer: HJZ [ 2.983521] input: HJZ Mayflash Wiimote PC Adapter as /devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.5/1-1.5:1.0/0003:0079:1802.0003/input/input0 [ 3.038777] hid-generic 0003:0079:1802.0003: input,hidraw0: USB HID v10.01 Keyboard [HJZ Mayflash Wiimote PC Adapter] on usb-3f980000.usb-1.5/input0 [ 3.047990] input: HJZ Mayflash Wiimote PC Adapter as /devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.5/1-1.5:1.1/0003:0079:1802.0004/input/input1 [ 3.098484] hid-generic 0003:0079:1802.0004: input,hidraw1: USB HID v10.01 Mouse [HJZ Mayflash Wiimote PC Adapter] on usb-3f980000.usb-1.5/input1 [ 3.098577] usbcore: registered new interface driver usbhid [ 3.098582] usbhid: USB HID core driver
Maintenant il faut voir la version, j'utilise 18.03.30, si je trouve pas, je vais installer une plus récente pour tester.
@acris
Tu pourras peut-être tranférer sur l'autre thème mes 2 derniers, rien à voir avec tutoriel, mais avec mon tablet. -
@Dragu transferet tes deux commentaires sur l autre sujet ?
si oui j attends ta réponse et je le fais. -
@acris
merci, je m'avais trompé. Je voudrais laisser le tutoriel propre. -
@dragu Pour le port 1, cela vient de tests que j'avais effectué il y a quelques mois.
Si je branchais la dolphin sur un autre port, ça ne fonctionnait pas. C'est quelque chose qui s'est vérifié avec les utilisateurs de retropie avec lesquels je faisais ces tests (moi sur Recalbox) .
Maintenant, je suis resté là dessus mais les choses ont peut être changé.
Le mieux c'est que tu tests par toi même si un autre port fonctionne sur ta version, mais n'oublie pas que pour que tes tests puissent être prit en compte, il faudra que tu sois sur la dernière version de Recalbox.
J'essaierai à nouveau de mon côté dès que j'aurais un peu de temps, sinon peut-être que @acris ou @OyyoDams pourront le faire avant moi.
Si effectivement le port 1 n'est plus exclusif, je mettrais à jour le tutoriel. -
@Gaetan
Tu as probablement raison pour USB 0, mais cela pose un problème, et pas seulement pour moi. En effet, beaucoup de bécanes sont câblés avec usb0 et usb1 pour les joysticks et touches P1 & P2. Même pour certains jeux cela pourra être obligatoire. Pour le moment je ne peux et ne veux pas démonter mon bartop, qui me servait juste pour les tests. Mais, sur les cases avec hub, comme les Nespi, tu as juste accès vers l'extérieur par le hub. Alors mort-né ?
Encore une question : Est-ce que chez vous l'interface dolphinbar apparait quelque part ? Dans Retroarch je peux juste sélectionner "Retropad" pour Device Typ et pour Device Index mes 2 cartes Dragonrise. Nulle part du Dolphin. -
@dragu est-ce que tu pourrais essayer avec les ports 2,3 et4 ?
Peut-être que depuis mes tests (du mois d'avril je crois) cela aurait changé et serait possible. Comme je le disais, je suis en congés et j'aurais peu de temps pour tester donc je délègue un peu Et surtout, le plus important est que si une ou deux personnes en plus de moi font les tests cela leurs donnera une plus grande pertinence.Pour l'interface de la dolphin bar, elle n'apparaît pas dans retroarch, elle sert juste à faire la liaison avec la wiimote qui est considéré comme une souris dans retroarch.
-
@Gaetan
Je suis là sur le 4 :). Le reste est occupé, alors pas le choix. 1 + 2 = Encodeurs USB de mon Bartop (cobaye, j'aime pas tirer en oblique)
Alors après plusieurs trucs, cela semble marcher. Je dois partir, le reste plus tard. -
- La dolphinbar marche aussi bien sur le port 4 que sur le port 1. J'ai pas encore testé de Hub, mais je pense que USB 1 (0) n'est pas obligatoire.
- Il faut faire attention que le petit intérrupteur sur la dolpinbar soit sur top ou bottom, suivant l'utilisation. Cela avait posé des problèmes chez moi.
- La version 180330 marche aussi bien (ou mal) que la version 180713.
- Comme acris, j'ai réussi à faire marcher sous Mame2003, mais pas sous Mame2010 (en PI3).
- Avec la touche "Home" en Mame2003 on peut changer d'armes dans Alien3 The gun.
- C'est le seul jeu que j'ai testé pour le moment.
-
@dragu said in [Tutoriel FR/EN] Jouer/Play avec Wiimote comme un lightgun sur Recalbox:
Avec la touche "Home" en Mame2003 on peut changer d'armes dans Alien3 The gun.
Comment as tu fait ? chez il ne se passe rien avec la touche Home.
Par contre je peux envoyer l'arme secondaire avec la manette blueooth idroid bouton X pendant le jeu. -
@acris
Je vais investiguer encore aujourd'hui, comme hier j'ai dû partir. En général je trouve que dans les option Mame2003 est plus vaste que Mame2010. Dans 2003 on peut choisir entre "mouse" et "pointer", le "pointer" ne bouge pas chez moi. Toujours des inconnus. -
@Dragu
Mame 2003
Idem jai mis mouse dans les options
Pointer fonctionne pas.
Jai testé le mode 1 et 2 et ça fonctionnait
Par contre chez moi home ne donne pas la 2nd arme. -
@acris
Oui, j'étais dans les nuages avec ça, je pensais bien que mes grenades fonctionnaient, alors que cétait juste à la continuation du jeu.Bon, j'ai essayé de suivre les explications de @Gaetan pour configurer la deuxième arme, que je voudrais bien mettre sur le bouton A et C du Nunchuck. Bon, d'après la description de la mayfair, il mappe le bouton droit de la souris sur A .. et le bouton gauche de la souris sur la gachette B, ce qui fonctionne très bien.
Maintenant pour Mame, tu accède le menu Input par "Tab", et il parrait qu'il ya aussi un fichier configuration quelque part. Comme le menu TAb de Mame me semble un beau bordell, je préfererais modifier la config en question. @Voljega semble bien connaître Mame, peut-être qu'il peut nous aider.
-
@dragu j'ai configuré une souris assez facilement pour tout ça sur PC il y alongtemps mais c'est lointain et là je suis loin d'une recalbox
-
@dragu donc ta deuxième arme et automatiquement configurée sur ton bouton A ou tu as du passer par retroarch pour le faire ?
Chez moi j'ai pu configurer la deuxième arme uniquement sur bas ou gauche de la croix de la wiimote. -
@Dragu ahah me suis fait avoir moi aussi.
R2 avec une autre manette type psx pr le menu mame
De memoire.cest stocke dans saves/mame -
@Gaetan
Je me suis basé sur le descriptif de la Mayfair en mapping N°2. Sur le schéma il est décrit que si tu pousse B, donc le trigger sur la Wii, il mappe sur le bouton gauche de la souris, et le bouton droite de la souris est activé (semble-t'il) par le bouton A en haut sur la Wii et le bouton C sur le nunchuck.
Si on va avec Tab dans le menu de Mame, le bouton 1 de P1 montre en autre aussi le bouton souris gauche. Et nous savons que cela fonctionne. Maintenant le bouton 2 de P1 n'inclut pas le bouton droit de la souris et j'ai aucune idée comment le mettre là dedans. Je pense que si on sait le configurer, A et C de Wii et Nunchuck vont aussi fonctionner. -
@acris
@Gaetan
@voljega
Voici encore un extrait du manuel de mayflash du mode 2
Intéressant aussi, qu'il faut laisser allumé la bécane encore 10minutes pour qu'elle puisse dire à la Wii de s'éteindre. Un peu tordu tout ça par les japs. En fait sinon elle ne s'éteindra pas, ni après 2 heures ni pour le matin suivant, ou il faut enlever une pile.
-
@acris
@Gaetan
@voljega
Guys, i got it !
Il faut donc d'abord pousser "TAB" sur un clavier raccordé et ouvrir le menu. Après aller sur- Input (general)
ou - Input (this game)
ensuite - Naviguer sur "P1 Button 2"
voir le contenu noter (Chez moi LALT et RetroPad1 Y)
pour modifier et adapter le bouton droit de la souris - Appuyer une fois sur "enter"
-Pousser (dans mon cas) sur LALT
-Appuyer encore une fois sur "enter"
-Poussez (toujours dans mon cas) sur RetroPad1 Y
-Appuyer la dernière fois sur "enter"
-Prendre la Wiimote fraichement synchronizé
-Poussez sur le bouton A de la Wiimote
-Apparait alors Retromouse(1,2,3,4) Right Click
-Retour sur menu et massacre.
Et encore une chose, avec la touche "-" sur la Wiimote, on peut quitter le jeu.
- Input (general)