Joystick sanwa
-
Bonjour,
Cela fait 3 mois que je rencontre un problème avec le raccordement des gpio aux joystics sanwa. J'ai branché selon les plans et les recommandations et vérifié et repris à O à plusieurs reprises les branchements sans réel succès. Seul un joystic fonctionne correctement, l'autre ne fonctionne pas au moins sur 2 directions.
J'aurais aimé savoir si il y avait un positionnement des joysticks sur le panel particulier ? pas convaincu que ca change qq chose ...Me sentant pas faire des tests dans tous les sens, je voulais savoir si il y a une ou des solutions simples ?
J'ai jamais trouvé de réponse dans les sujets résolus d'ou mon post aujourd'hui.
Merci à vous
-
@paf85 alors plusieurs possibilités et essais :
- inverser les 2 sticks
- vérifier le cablage
- prier pour qu'un gpio ne soit pas grillé
-
tu peux montrer le plan sur lequel tu es parti ?
les 2 directions sont sur le même axe ?
-
@glook said in Joystick sanwa:
t sur le même axe ?
désolé pour le retard pour la réponse...
alors d'abord je me suis trompé je n'ai pas des sanwa mais des zippy...
J'ai inversé les 2 sticks et tout recapblé rien à faire...un des joystikcs ne fonctionnent pas sur au moins 2 directions.
Je me pose la question suivante : y a t'il un sens de lecture du cablage sur le joystic, en effet si tu tournes ton joystic les sens tournent également. Je suis parti du plan de smallcab et fais en sorte de lire le plan vu d'en haut donc il faut inverser les sens pour cabler. Est-ce que vous etes d'accord ?
@glook : mon plan c'est celui de smallcab. -
@glook : que veux tu dire avec le même axe?
-
@paf85
bah, parfois en fonction de la marque ou du clone de la marque, il y a des differences dans le cablage, notamment pour la masse (à une extrémité pour Sanwa, en plein milieu pour Seimitsu par exemple)
2 directions , c'est sur l'axe X (gauche droite), Y (haut bas) ou une sur chaque axe ?
-
Merci pour ces plans glook mais comme je l'indiquais j'ai des zippy ...
Je continue à chercher si vous avez d'autres infos n'hésitez pas ! -
bah le plan, c'est juste un exemple entre 2 marques...
Si tu as un connecteur (jamais monté de Zippy) il faut identifier la masse, commune sur tes switches de direction, voir sur quelle broche du GPIO elle vasi pas de connecteur, tu te branches direct sur les micro switches, dans ce cas tu peux les tester 1 par 1 pour voir s'il y en a qui ne fonctionnent pas
sur "le schema de smallcab" comme tu dis, il y a les 2
http://www.smallcab.net/download/manuel/manuel-gpio-raspberry.pdfune tite photo permettrait peut être de t'aider