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    Power Script PIN356ONOFFRESET avec switches SNES d'origine

    Recalbox Général
    pin356onoffrese on off button snes originale
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    • FF-Sounds
      FF-Sounds last edited by FF-Sounds

      Bonjour à tous,

      Je suis en train de faire une SNES Recalbox, en récupérant évidemment le ON/OFF et Reset d'origine.
      Pris chacun à part, le ON/OFF fonctionne correctement avec PIN56ONOFF et le Reset également avec PIN56PUSH.

      => donc mon câblage est OK sur ces 2 switches 🙂

      Par contre je bute sur le script PIN356ONOFFRESET, il a un comportement bizarre, même après MAJ 18.04.20, je m'explique :

      Le ON/OFF sur les PINS 5 & 6 :
      => ON, ça s'allume, cool !
      => J'attends un peu et je switch sur OFF, et là rien !
      obligé de refaire un ON (2 secondes) puis un OFF pour que ça s'éteigne... pas cool !

      Le RESET sur les PINS 3 & 9 :
      => Dans le menu, Appui court, reboot , cool !
      => Dans le menu, Appui long, reboot , cool !
      => En jeu, appui court, rien !
      => En jeu, appui long, reboot, cool ! normal ??

      J'ai l'impression que le script PIN356ONOFFRESET ne garde pas en mémoire l'état du switch, d'où l'obligation de refaire un ON puis OFF.
      Pour le Reset, j'ai déjà lu sur un autre post que ça ne fonctionnait pas non plus en jeu pour une autre personne, alors je suis moins étonné.

      Vous pouvez m'éclairer SVP ?

      Merci 🙂

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • FF-Sounds
        FF-Sounds last edited by FF-Sounds

        Je me réponds à moi-même du coup...

        Depuis la MAJ des scripts 18.02.09, il semblerait que le script PIN356ONOFFRESET n'accepte plus que des boutons PUSH, d'après ce post :
        https://forum.recalbox.com/topic/12678/mise-%C3%A0-jour-18-02-09-question-power-scripts

        Du moins, c'est ce que j'en déduis aussi d'après le comportement de mon ON/OFF.

        Quelqu'un peut confirmer SVP ?

        Merci d'avance

        supernature2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • supernature2k
          supernature2k @FF-Sounds last edited by

          @ff-sounds Bonjour,

          Effectivement comme le script gère les temps d'appuie, c'est difficile de faire fonctionner un ON/OFF.
          Malgré tout, il y a un pb évident que j'essaierai de corriger prochainement.

          En revanche, le comportement de ton reset n'est pas normal.

          durée/bouton sous ES En jeu
          RESET court rien reset du system (RetroArch only)
          RESET long reset propre du système reset propre du système
          POWER court rien quit du system et retour à ES
          POWER long shutdown propre du système reset propre du système

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          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • FF-Sounds
            FF-Sounds last edited by

            @supernature2k Bonjour,

            Merci d'avoir répondu 🙂

            Du coup, pour mon projet SNES, le script actuel n'est pas ce qu'il y a de mieux 😉
            Pour le Reset, il faut que je reteste, j'ai peut être pas bien assimilé les comportements attendu par le script, à voir !
            En tout cas, je n'avais pas précisé, mais la LED fonctionne bien, avec tout de même une petite coupure au chargement d'ES, mais ce n'est pas un problème.

            Pensez-vous qu'il serait possible de laisser le choix dans les scripts avec l'ancienne version du PIN356ONOFFRESET ?
            Ce que j'entends par là, c'est d'avoir au final 4 scripts au choix, qui pourraient couvrir le grande majorité des configs/mods, par exemple :

            • PIN56ONOFF
            • PIN56PUSH
            • PIN356ONOFFRESET (pour switch ON/OFF)
            • PIN356ONOFFRESETPUSH (pour l'actuel avec seulement des PUSH)

            Vous en pensez quoi ?
            Je ne pense pas être un cas isolé avec mon switch ON/OFF 😄

            Sinon, est-ce que je peux abusé et demander le fichier ou le code avant gestion des temps d'appui ?
            Je le remplacerai à la main, et à chaque MAJ d'ailleurs 😉

            Merci d'avance !

            epsilonzero supernature2k 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • epsilonzero
              epsilonzero @FF-Sounds last edited by

              @ff-sounds Effectivement tu n'es pas le seul dans ce cas la ^^
              Je bosse sur le même projet que toi, sauf que je n'ai pas encore testé le script des boutons ON/OFF et RESET et je suis comme toi preneur d'une solution pour composer avec le switch bistable ON/OFF et le momentané RESET 😉

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • supernature2k
                supernature2k @FF-Sounds last edited by supernature2k

                @ff-sounds can you please test dat s**t: (tu remplaces le fichier rpi-pin356-power.py et dans recalbox.conf tu choisi system.power.switch=PIN356ONOFFRESET)

                import RPi.GPIO as GPIO
                import time
                import os
                import thread
                import datetime
                import socket
                import sys
                import argpa**e
                from datetime import datetime
                from configgen import recalboxFiles
                # this last one retrieves emulators bin names
                
                pa**er = argpa**e.ArgumentPa**er(description='power manager')
                pa**er.add_argument("-m", help="mode onoff or push", type=str, required=True)
                args = pa**er.pa**e_args()
                
                mode = args.m
                
                IPADDR = "127.0.0.1"
                PORTNUM = 55355
                # IP and port for retroarch network commands
                
                POWERPLUS = 3
                RESETPLUS = 2
                LED = 14
                
                GPIO.setwarnings(False)		# no warnings
                GPIO.setmode(GPIO.BCM)		# set up BCM GPIO numbering 
                 
                GPIO.setup(RESETPLUS, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)
                # GPIO on pin 3 is the GPIO 2 in BCM mode
                #to Reset+
                
                GPIO.setup(POWERPLUS, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)
                # GPIO on pin 5 is the GPIO 3 in BCM mode
                #to Power+
                
                GPIO.setup(LED, GPIO.OUT)
                GPIO.output(LED, True)
                # GPIO on pin 8 is the GPIO 14 in BCM mode
                #to LED+
                
                  
                # Define a threaded callback function to run in another thread when events are detected  
                def button_pressed(channel):
                	if channel == POWERPLUS:
                		speed=0.15
                		shutdownstring="shutdown -h now"
                		nwcommand="QUIT"
                		
                	elif channel == RESETPLUS:
                		speed=0.05
                		shutdownstring="shutdown -r now"
                		nwcommand="RESET"
                		
                	timer = 0
                	flag = True
                	while flag:
                		if GPIO.input(channel) == False:
                			timer += 1
                			print "Button pressed"
                		elif GPIO.input(channel) == True:
                		
                			print "Button released"
                			print timer
                		
                			#timer adds 1 each 0.1 seconds if timer = 10, button is pressed for 1s
                			if (timer > 10):
                				offreset(speed, shutdownstring)
                				print "shutdown"
                			elif (timer >1):
                				retroarch(nwcommand)
                				print "retroarch"
                				killthats**t(channel)
                				
                			timer = 0
                			flag = False
                		time.sleep(0.1)
                	
                def button_changed(channel):
                	if channel == POWERPLUS:
                		speed=0.15
                		shutdownstring="shutdown -h now"
                	
                	offreset(speed, shutdownstring)
                	
                #	on power short press, trying to kill all listed emus 
                def killthats**t(channel):
                	if channel == POWERPLUS:
                		for bin in recalboxFiles.recalboxBins:
                				print bin
                				proc = os.path.basename(bin)
                				print proc
                				os.system("killall -9 "+proc)
                
                # 	on long button press clean stop	of ES then shutdown -h or -r		
                def offreset(speed, shutdownstring):
                	thread.start_new_thread( blink, (speed, ))
                	flag=True
                	pids = [pid for pid in os.listdir('/proc') if pid.isdigit()]
                	os.system("/etc/init.d/S31emulationstation stop")
                	while flag:
                		flag = False
                		for pid in pids:
                				try:
                					print pid
                					commandpath = open(os.path.join('/proc', pid, 'cmdline'), 'rb').read()
                					if "emulationstation" in commandpath:
                						flag = True
                				except IOError:
                					continue
                	os.system(shutdownstring)
                
                # threaded blinking function for LED	
                def blink(speed):
                	while True:  
                			GPIO.output(LED, False)
                			time.sleep(speed)
                			GPIO.output(LED, True)
                			time.sleep(speed)
                
                
                # 	sending network command to retroarch (only exit and reset atm)		
                def retroarch(nwcommand):
                	try:
                		s = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_DGRAM)
                	except socket.error:
                		print 'Failed to create socket'
                		sys.exit()
                	s.sendto(nwcommand, (IPADDR, PORTNUM))
                		
                if mode == "onoff" :
                    GPIO.add_event_detect(POWERPLUS, GPIO.RISING, callback=button_changed, bouncetime=2)
                elif mode == "push":
                    GPIO.add_event_detect(POWERPLUS, GPIO.BOTH, callback=button_pressed, bouncetime=2)
                
                GPIO.add_event_detect(RESETPLUS, GPIO.BOTH, callback=button_pressed, bouncetime=2)
                
                while True:
                	time.sleep(0.2)
                

                Si ça fonctionne, je le mettrai dans la prochaine release

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                FF-Sounds 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • FF-Sounds
                  FF-Sounds @supernature2k last edited by

                  @supernature2k

                  T'as fait une petite erreur dans le nom de la nouvelle fonction button_changed, elle est nommée button_pressed comme l'autre 😉
                  Après cette correction:

                  • Avec un switch ON/OFF, ça fonctionne correctement
                  • Avec un PUSH ON/OFF, le boot fonctionne correctement mais, une fois booté, il n'y que l'appui court qui est pris en compte, pas de timer visiblement, dès qu'on appui, shutdown propre direct... pas de reboot que ce soit en jeu ou sous ES

                  Pour le RESET, il n'y a que le reset du system Retroarch en jeu qui ne fonctionne pas...

                  Merci pour la modif en tout cas 🙂

                  supernature2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • supernature2k
                    supernature2k @FF-Sounds last edited by

                    @ff-sounds J'avoue je viens de le faire à l'arrache du bureau... pas testé 🙂
                    je vais éditer le post...

                    Pour passer en momentary il faut du coup activer le :
                    system.power.switch=PIN356PUSHRESET dans recalbox.conf (tu peux tester?)

                    Pour le reset RA, c'est étrange, il a toujours fonctionné chez moi.

                    Check le retroarchcustom.cfg et vérifie que tu as bien une ligne :

                    network_cmd_enable = "true"

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                    FF-Sounds 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • FF-Sounds
                      FF-Sounds @supernature2k last edited by FF-Sounds

                      @supernature2k

                      Haaaa mais je ne savais pas qu'il existait ce mode PIN356PUSHRESET !!
                      D'où le if mode == "onoff"/elif mode == "push".... rolala...

                      En effet, network_cmd_enable = "true" n'était pas dans retroarchcustom.cfg, à corriger dans la prochaine release, il ne doit pas y être initialement je pense, car jamais touché à retroarchcustom.cfg

                      ça fonctionne bien avec l'ajout de la ligne en mode PIN356PUSHRESET et PIN356ONOFFRESET 🙂

                      Je vais me pencher sur un script perso dans ce cas, avec:

                      • switch ON/OFF classique
                      • Reset court en jeu => reset du jeu
                      • Reset long en jeu => retour ES
                      • Reset court sous ES => reboot propre
                      • Reset long sous ES => rien

                      Je partagerai le code pour ceux que ça intéresseraient 🙂 (c'est quoi la fonction pour mettre du code sur le forum ??)

                      Merci beaucoup !

                      supernature2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • supernature2k
                        supernature2k @FF-Sounds last edited by

                        @ff-sounds Pas bête cette idée de script, si tu y arrives fait une MR pour l'ajouter 🙂

                        Pi powered NES | Gameboy HD | RecalStation | RecalDrive
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                        FF-Sounds 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • FF-Sounds
                          FF-Sounds @supernature2k last edited by FF-Sounds

                          @supernature2k

                          Est ce que tu pourrais me dire comment identifier si Retroarch est en cours d'execution ?
                          Le reset court et long en jeu c'est facile (et ça marche !), mais pour poser les conditions pour ES il faut que je sache si on est en jeu ou pas...
                          Je ne sais pas comment faire du coup.
                          Ma pratique du code (même pas Python en plus) remonte à 2002.. lol !

                          Please help 🙂

                          supernature2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • supernature2k
                            supernature2k @FF-Sounds last edited by

                            @ff-sounds Pour retroarch tu peux chercher si le pid existe (comme je le fais pour ES pour le clean shutdown).
                            Par contre il y a les autres emulateurs standalone, là ça se complique

                            Pi powered NES | Gameboy HD | RecalStation | RecalDrive
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                            FF-Sounds 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • FF-Sounds
                              FF-Sounds @supernature2k last edited by

                              @supernature2k

                              Salut !

                              Bon alors après plein d'essais, ça ne fonctionne pas, y'a un truc que je pige pas, tant pis, je vais laisser le reset court/long en jeu, ça me va bien comme ça 🙂

                              Comme tu dis, ça se complique pour les autres emus standalone, je me demande si il n'y a pas un moyen de savoir qui à la main en affichage, ce serait vite réglé !
                              si pas ES on est en jeu, simplement 🙂

                              A réfléchir !

                              Merci pour le coup de main !

                              voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • voljega
                                voljega Banned @FF-Sounds last edited by

                                @ff-sounds suffit de vérifier qu'il y a un processus avec 'emulatorlauncher.py' dans le titre de lancé par ps -ef | grep emulatorlauncher si oui tu es en cours d'exécution d'un emulateur, sinon dans ES

                                FF-Sounds 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • FF-Sounds
                                  FF-Sounds @voljega last edited by

                                  @voljega

                                  Oui c'est pas bête, mais je suis loin d'assurer à max en code !
                                  J'ai la logique mais pas tous les "mots" pour mettre en oeuvre, alors c'est plutôt embêtant 🙂

                                  Mais je vais y regarder, ça m’intéresse, ça prendra le temps que ça prendra, je demanderai peut être un coup de main 😉

                                  Merci pour ton aide !

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • FF-Sounds
                                    FF-Sounds last edited by FF-Sounds

                                    @voljega @supernature2k

                                    Bonjour,

                                    J'ai besoin de vos lumières, j'ai testé tout un tas de chose, il me manque juste un truc, je n'arrive pas un récupéré une variable (present) pour la tester...

                                    Please help 🙂

                                    		elif (timer >1):
                                    			search_launcher(channel)
                                    				if present == True:
                                    					nwcommand="RESET"
                                    					retroarch(nwcommand)
                                    					print "retroarch"
                                    					killthats**t(channel)
                                    				else:	
                                    					speed=0.05
                                    					shutdownstring="shutdown -r now"
                                    					offreset(speed, shutdownstring)
                                    					print "reboot"
                                    		timer = 0
                                    		flag = False
                                    	time.sleep(0.1)
                                    	
                                    def search_launcher(channel):
                                    	if channel == RESETPLUS:
                                    		pids = [pid for pid in os.listdir('/proc') if pid.isdigit()]
                                    		for pid in pids:
                                    			try:
                                    				print pid
                                    				commandpath = open(os.path.join('/proc', pid, 'cmdline'), 'rb').read()
                                    				if "emulatorlauncher" in commandpath:
                                    					present = True
                                    			except IOError:
                                    				continue
                                    
                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • NeeeeB
                                      NeeeeB last edited by NeeeeB

                                      def search_launcher(channel):
                                           if channel == RESETPLUS:
                                               proc = subprocess.Popen('ps -ef | grep emulatorlauncher', stdout=subprocess.PIPE)
                                               tmp = proc.stdout.read()
                                               if tmp:
                                                   present = true
                                               else:
                                                   present = false
                                      

                                      Pas sur du tout de mon coup, le python n'est pas un langage que je maitrise ^^
                                      Y'a même moyen de se passer de ta variable present et de tester le result renvoyé par search_launcher (à la place de present = true tu mets result = true, pareil pour false, et dans la première partie de ton code tu fais if search_launcher(channel) == true : etc...

                                      Vieux geek ^^
                                      GameList Editor : https://github.com/NeeeeB/GameList_Editor

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • NeeeeB
                                        NeeeeB last edited by NeeeeB

                                        	elif (timer >1):
                                        			if search_launcher(channel) == True:
                                        				nwcommand="RESET"
                                        				retroarch(nwcommand)
                                        				print "retroarch"
                                        				killthats**t(channel)
                                        			else:	
                                        				speed=0.05
                                        				shutdownstring="shutdown -r now"
                                        				offreset(speed, shutdownstring)
                                        				print "reboot"
                                        	timer = 0
                                        	flag = False
                                        time.sleep(0.1)
                                        
                                        def search_launcher(channel):
                                            if channel == RESETPLUS:
                                        	proc=subprocess.Popen('ps -ef | grep emulatorlauncher', stdout=subprocess.PIPE)
                                                tmp=proc.stdout.read()
                                                if tmp:
                                                    return True
                                                else:
                                                    return False
                                        

                                        Un truc dans le genre, les cadors du .py seront plus à même de valider ma grouille ^^

                                        Vieux geek ^^
                                        GameList Editor : https://github.com/NeeeeB/GameList_Editor

                                        voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                        • voljega
                                          voljega Banned @NeeeeB last edited by voljega

                                          @neeeeb @FF-Sounds ouip ce que t'as dit neeeeb est plus simple et moins source d'erreur, je ne me souviens plus de la portée exacte des variables en python.

                                          autre possiblité, déclare juste ta varaible en haut de ton code en dehors de toute fonction, juste par present = False (après les imports tout de même)

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • NeeeeB
                                            NeeeeB last edited by

                                            Les variables globales c'est le mal ^^ j'essaye toujours de les éviter au maximum.

                                            Vieux geek ^^
                                            GameList Editor : https://github.com/NeeeeB/GameList_Editor

                                            voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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