@substring Pour la suite de ma phrase c'est en fait un morceau que j'ai oublié d'effacer.
Je suis ton idée et me lance dans la maitrise d'emulestation ! Merci du tuyau !!
Latest posts made by Nozeganed
-
RE: Boutons inactifs en fonction de l'émulateur
-
RE: Raspberry dans une vieille borne jeutel
Le moniteur est connecté via un adaptateur HDMI / VGA à la sortie HDMI du Pi. C'est un CRT cablé en VGA qui selon sa notice n'accepte que le 640x480 et est en 31kHz donc.
Au lancement, j'ai l'arc en ciel est en plein écran en haut et en bas mais pas sur les côtés (à 1,5cm du bord je dirais), et surtout en double ! Cela s'explique par la résolution de cette phase qui est trop forte pour mon écran.
Ensuite j'ai l'écran noir avec une ligne de code en haut là aussi en double (toujours la même explication), puis le logo recalbox en double.
Ensuite la résolution VGA semble se caler car l' écran noir avec le logo recalbox en blanc, puis la page de chargement de recalbox, sont plein écran et pas en double.
J'arrive enfin sur le menu des consoles avec une image qui n'atteint pas les côtés.
Je peux jouer avec les potards du moniteur pour palier à cela mais il se met à émettre des bruits qui me font comprendre que le règlage est too much.
Il me faut, je pense, jouer avec l'overscan afin de me faire mon propre réglage, non ? -
Boutons inactifs en fonction de l'émulateur
Bonjour à tous,
J'ai monté une recalbox dans une vieille borne. Elle est câblée en deux panels avec trois boutons (à lamelles à l'ancienne) chacun branché sur le GPIO. Les boutons sont branchés en Y A et B (https://forum.recalbox.com/topic/3229/on-off-sur-recalbox-4-x)
Il y a un mystère qui demeure. Sur golden axe sous Mame, le joueur 2 n'a pas sont deuxième bouton qui fonctionne, donc pas de potions.
Sur Libreto ou neogeo, que ce soit soit sur un jeu de foot ou les metal slug, c'est le joueur 1 qui a son deuxième bouton (le saut) qui ne marche pas alors que le deuxième joueur cela fonctionne.
Pour moi ce ne peut pas être un souci de matériel car en changeant d'émulateur, le problème s'inverse. De plus j'ai vérifié mon branchement, les boutons sont correctement connectés à la bonne broche (GPIO 24 pour le joueur 1 et GPIO 20 pour le J2).
Quelqu'un a-t-il eu un cas similaire ?
D'avance merci pour le moindre début d'indice.Mais quand je lance un metal slug
-
RE: Raspberry dans une vieille borne jeutel
Voila donc enfin le plus gros du boulot fini.
C'est pour l'instant une borne avec un panel deux joueurs, trois boutons d'origine car j'ai prévu de la place pour le quatrième.
Il y a un bouton d'origine 1P et 2P.
J'ai rajouté deux select et un Hotkey.Mon plus gros souci a été de régler les questions de résolutions qui se posent lorsqu'on met un écran cathodique sur un Pi.
Je bidouille encore l'overscan pour avoir une image qui occupe le plus possible l'écran, car même sur mon écran le 4/3 fait tout petit et c'est encore pire avec les jeux verticaux.
Enfin, il me reste à règler un problème de config de boutons (câblés en GPIO) pour certains jeux dans lesquels une action est impossible (exemple Metal slug sous fba ou neo geo où il est impossible de sauter avec le J1 mais ça marche avec le J2).
Alors certes c'est plus gros qu'un bartop mais si certains veulent redonnner vie à une bonne vieille borne sans passer par un PC bruyant : et bien lancez-vous !!
merci à tous pour ce boulot de dingue qu'est recalbox et à toutes les âmes charitables qui nous tirent de mauvais pas.
-
RE: Recalbox dans une borne
Bien le bonjour,
C'était un souci de résolution. Mon écran n'acceptant que le VGA (vu son âge c'est normal) et donc uniquement une résolution de 640x480 il me fallait le faire comprendre au Raspery et à recalbox. Ah les joies de la vie de newbie...
Bref. Cette manip à l'air de vouloir marcher :
Dans recalbox, il faut éditer le recalbox.conf, chercher ce menu (HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION) et s'assurer que la dernière ligne soit rédigée ainsi : global.videomode=default
Dans le raspery, il faut éditer config.txt dans le dossier boot et faire cette modification
hdmi_mode=1 qui correspond au VGA.Voici un site qui regroupe l'ensemble des résolutions configurables : https://plomteuxkevin.wordpress.com/2013/02/24/configuration-avancee-du-raspberry/
il me reste à vérifier que tous les jeux mame et neo geo tournent ainsi pour qu'enfin j'ai ma borne spéciale dédicace de quand j'étais petit (mame et néo géo donc).
-
RE: Recalbox dans une borne
Salut tong-man
Merci pour ta proposition.
Je vais essayer avec cependant une petite crainte : les deux modes dont tu me parles sont en "progresssif", or, sauf erreu,r un CRT c'est de l'entrelacé... Je vous tiens au jus. -
Recalbox dans une borne
Bonjour à tous,
J'ai attentivement lu l'immense post sur les questions de définitons d'image (archimage et consorts) ainsi que les tutos de branchement de la recalbox sur un CRT. Mais je n'ai pas trouvé, ou compris, comment régler mon problème.
J'ai connecté une recalbox dans une borne d'arcade JEUTEL. Jusque là, toutes les infos existent sur le forum (GPIO pour les manettes, bouton ON/OFF...)
J'ai trouvé un vieux moniteur CRT (tube cathodique) de marque Kortek modèle KT-2003NA jamais utilisé et cablé en VGA. J'ai donc installé un convertisseur HDMI/VGA entre le Raspery et le moniteur. Je précise qu'il n'y a aucun autre type d'entrée (RCA, Péritel...)
Pour le son, j'utilise la sortie jack 3,5 du Raspery que je renvoie sur un petit ampli relié aux enceintes de la borne.Tout devrait marcher mais quand j'allume le tout, j'ai une image dédoublée.
Plusieurs discussions sur des forums font pencher pour un problème de résolution.Ce moniteur reçoit du 31 kHz selon la notice et ce que confirme son entrée VGA.
Il a une résolution de 640x480.
Il se peut donc que je sois passé à travers la solution auquel cas je m'en excuse, mais je ne comprends pas comment régler la recalbox pour qu'elle fonctionne avec une résolution en 640x480 qui est la seule supportée par cet écran.Si vous avez des lumières je vous en remercie
-
RE: Raspberry dans une vieille borne jeutel
Bonsoir,
@voljega : oui j'ai lu, mais j'ai une idée bien précise en tête et je n'ai rien trouvé dans la config expliquée sur recalbox qui corresponde à mon idée de départ.
@Substring : merci pour tes lumières, surtout celle qui explique que certains jeu sépare les crédit P1 et P2.
Du coup mon idée tombe à l'eau.
Je vais donc mettre un bouton crédit à chaque joueur et un Hotkey me permettant de revenir au front end.Merci beaucoup à tous !! Je n'ai jamais été aussi prêt de la finir !!
-
Raspberry dans une vieille borne jeutel
Bonsoir à tous,
Je suis un grand enfant qui rêve d'une borne comme celle qui me faisait baver quand j'étais petit...
J'en suis pas loin mais je viens chercher les lumières de gens plus expérimentés que moi avec dame framboise dans sa version Pi3.
J'ai gardé l'esthétique de la borne : c'est une jeutel, deux joueurs, avec chacun trois boutons. J'installerais un quatrième plus tard. Il existe un bouton joueur 1 et un bouton joueur 2.Le principe est pour l'instant d'y faire tourner les jeux d'arcade de l'époque, donc d'utiliser uniquement les émulateurs Mame et Neo Geo grâce à recalbox.
En lisant les tutoriels, le câblage des deux sticks et des deux boutons J1 et J2 ne me pose pas de problème. Câbler un bouton SELECT que seul le joueur 1 pourrait utiliser ne m'a pas l'air bien difficile.
Par contre je suis un peu perdu sur trois sujets :
- ou câbler sur le GPIO et quelle ligne de commande faut-il pour créer un bouton qui servirait d' INSERT COIN commun aux deux joueurs ?
- ou câbler sur le GPIO et quelle ligne de commande faut-il pour créer un bouton ESCAPE qui permet de changer de jeu ?
- comment s'y prendre pour créer un bouton qui permettrait de revenir au menu de recalbox permettant de choisir entre Mame ou Néo Géo ? Sur ce coup là je pense à créer un bouton HOTKEY mais il faut bien une ligne de commande pour que le programme revienne sur l'écran d'accueil non ?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
PS : chapeau à toute l'équipe !! C'est que du bonheur !!!