Recalbox dans une borne
-
Bonjour à tous,
J'ai attentivement lu l'immense post sur les questions de définitons d'image (archimage et consorts) ainsi que les tutos de branchement de la recalbox sur un CRT. Mais je n'ai pas trouvé, ou compris, comment régler mon problème.
J'ai connecté une recalbox dans une borne d'arcade JEUTEL. Jusque là, toutes les infos existent sur le forum (GPIO pour les manettes, bouton ON/OFF...)
J'ai trouvé un vieux moniteur CRT (tube cathodique) de marque Kortek modèle KT-2003NA jamais utilisé et cablé en VGA. J'ai donc installé un convertisseur HDMI/VGA entre le Raspery et le moniteur. Je précise qu'il n'y a aucun autre type d'entrée (RCA, Péritel...)
Pour le son, j'utilise la sortie jack 3,5 du Raspery que je renvoie sur un petit ampli relié aux enceintes de la borne.Tout devrait marcher mais quand j'allume le tout, j'ai une image dédoublée.
Plusieurs discussions sur des forums font pencher pour un problème de résolution.Ce moniteur reçoit du 31 kHz selon la notice et ce que confirme son entrée VGA.
Il a une résolution de 640x480.
Il se peut donc que je sois passé à travers la solution auquel cas je m'en excuse, mais je ne comprends pas comment régler la recalbox pour qu'elle fonctionne avec une résolution en 640x480 qui est la seule supportée par cet écran.Si vous avez des lumières je vous en remercie
-
Salut,
Dans le fichier recalbox.conf, as tu essayé de mettre ? :
global.videomode=DMT 4 HDMI
correspondant au mode 4: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive
ou
global.videomode=DMT 5 HDMI
correspondant au mode 5: 640x480 @ 72Hz 4:3, clock:31MHz progressive
ou bien
global.videomode=default (en principe il détecte la résolution native du moniteur) -
Salut tong-man
Merci pour ta proposition.
Je vais essayer avec cependant une petite crainte : les deux modes dont tu me parles sont en "progresssif", or, sauf erreu,r un CRT c'est de l'entrelacé... Je vous tiens au jus. -
Bien le bonjour,
C'était un souci de résolution. Mon écran n'acceptant que le VGA (vu son âge c'est normal) et donc uniquement une résolution de 640x480 il me fallait le faire comprendre au Raspery et à recalbox. Ah les joies de la vie de newbie...
Bref. Cette manip à l'air de vouloir marcher :
Dans recalbox, il faut éditer le recalbox.conf, chercher ce menu (HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION) et s'assurer que la dernière ligne soit rédigée ainsi : global.videomode=default
Dans le raspery, il faut éditer config.txt dans le dossier boot et faire cette modification
hdmi_mode=1 qui correspond au VGA.Voici un site qui regroupe l'ensemble des résolutions configurables : https://plomteuxkevin.wordpress.com/2013/02/24/configuration-avancee-du-raspberry/
il me reste à vérifier que tous les jeux mame et neo geo tournent ainsi pour qu'enfin j'ai ma borne spéciale dédicace de quand j'étais petit (mame et néo géo donc).