Dreamcast XU4 16/9 ?



  • Bonjour :)
    alors voila, j’essaie depuis la sortie de la 4.1 de faire tourner l'émulateur dreamcast en 16/9 sur ma télé mais rien à faire, l'affichage reste en 4/3.
    Je tourne avec un odroid XU4 , j'ai essayé de modifier déjà par le menu d'ES l'affichage en 16/9, ensuite de modifier recalbox.conf en essayant plusieurs valeurs pour dreamcast.videomode=CEA 1(puis 2,3,4....16) HDMI mais j'ai l'impression que ces valeurs ne sont pas prise en compte par reicast car aucun changement.
    J'ai donc essayé de modifier le emu.cfg dans /reicast en mettant rend.WideScreen = 1, mais je pense que ce fichier est généré à chaque boot de recalbox car les modifications ne sont pas sauvegardées.
    Je reste donc bloqué ici :D
    Quel fichier modifier pour que le emu.cfg ai les bonnes valeurs au lancement ou bien comment forcer le 16/9?
    Je débute sur linux mais je ne suis pas effrayé par les difficulté donc n'hésitez pas a me parler en javanais s'il le faut. j'ai déja reglé mon problème de vidéo de boot qui bugait sur le fondu de transition et réglé mon problème de bluetooth qui ne scan pas ce qui n'est pas déjà appairé.
    Il ne me reste que ce problème de 16/9 sur reicast et mon mayflash DC qui n'est pas reconnu.
    Le pire dans tout ça c'est que je viens d'essayer sur mon Pi3 en lançant le meilleur jeu de la terre à savoir street fighter III 3rd strike :p et que sans rien avoir configuré ce chefs d’œuvre tourne en 16/9 !
    Merci d'avance et si vous avez rencontré le problème ou que vous êtes dans le même cas que moi n'hésitez pas non plus ;)

    Edit : je viens de regarder le emu.cfg sur mon Pi3 tournant en 16/9 et la commande rend.WideScreen est sur 0 donc le problème n'est peut être pas lié à ce fichier.



  • J'ai le même problème que toi. Si tu as la solution je suis preneur :)



  • toujours pas trouvé.
    Peut être en lien avec l'overscan on peut visiblement de ce que je comprend editer boot.txt mais je ne trouve pas de settings (et pas boot.txt d'ailleurs :D mais la je suis trop claqué pour chercher )et ne sais pas non plus si on peut l'appliquer a un seul émulateur. Je sais encore moins si ca pourrais marcher...
    Ce qui me turlupine le plus c'est que je n'ai pas ce souci avec mon Pi3...



  • @jul-s la DC en 16:9 c'est un hack qui doit passer par l eemu.cfg (mettre la propriété que tu as trouvée à 1). Mais ca peut produire des glitchs vu que la console n'est pas prévue pour



  • @substring tu veux dire le emu.cfg du dossier reicast et la ligne widescreen ? car si c'est bien cela, ca n'a aucun effet. j'ai reverifié vite fait avant de partir et en fait il régénéré à chaque fois et la valeur revient sur 0



  • salut,
    Aujourd'hui j'ai modifié le emu.cfg se trouvant dans le share_init. (et j'en ai profité pour changer l'ordre des consoles à ma convenance).
    A présent la valeur rend.widescreen reste bien sur 1 mais ça ne change pas le problème car je suis toujours en 4/3.
    Toujours personne pour la solution ? j'ai fouiné partout je ne trouve pas.
    Ce que je comprend pas c'est pourquoi sur Rpi3 l'affichage est en 16/9 d'origine. Quelle différence y a t'il au niveau soft ?



  • @substring Salut, désolé de te relancer mais tu n'aurais pas des infos concernant l'activation de ce hack et pourquoi il n'y a pas besoin sur Pi3 car je patauge :D



  • @jul-s aucune idée. J'ai lu que ca existait et que ca causait des problèmes, rien de plus. Peut-etre dans les issues de reicast sur github



  • ok. merci quand même. je vais continuer a chercher.



  • Salut,
    J'ai avancé dans mes recherche et j'ai trouvé...nada ! :D
    J'ai modifié le fichier emu.cfg de /share_init (pour qu'il soit pris en compte) dans tout les sens mais ça ne change rien quelque soit les commande modifiées.
    Je ne trouve pas dans quels dossiers il y aurai des fichiers configurables pour reicast (j'utilise ubuntu et némo pour modifier les fichier à accès restreints). Ce qui est embêtant car du coup impossible de régler le problème du 16/9 que je n'arrive pas a activer contrairement au Pi3 qui est d’origine (mystère?) et ce qui est gênant également, c'est que je ne peux pas configurer mes manettes dreamcast comme pour la N64 ou je quitte un jeu avec L+R sur N64. Du coup je suis obligé de laisser la manette 1 allumé tout le temps du jeux car si elle s'éteint, je serai coincé dans le jeu. j'active mon mayflash après l’attribution de la première manette et comme ça mes manettes dream sont utilisable.

    Du coup j'en viens à me demander, est ce seulement possible ? des gens sous XU4 font ils tourner reicast en 16/9 et les dev y sont ils parvenu (je ne trouve rien la dessus et très peu de remontée...)

    Pour le moment j’avoue passer plus de temps à fouiner qu' a jouer mais c'est car j'aime comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise lorsque je ne connais pas ou peut car mon systeme est pleinement opérationnel. (quelque bug parfois lors du lancement rapide dans les réglages ou parfois certain de mes gamelist.xml sautent et du coup le système concerné n'est pas afficher dans ES, je remet donc une sauvegarde de temps en temps quand ca se produit du gamelist.xml concerné.

    Sinon mis à part ça la 4.1 est au top, une centaine de jeux dream passe avec pas ou peut de bug/glitch/baisse de FPS sur XU4 et le rendu d'une quarantaine de jeux psp que j'ai tester est vraiment super après quelques réglages (même trop car le coté retro est limite mis de coté car on se croirait plus sur PS3 ! :D). Il restera le dernier point qui est quid du changement disque pour les jeux en plusieurs CD sur dream.



  • @jul-s said in Dreamcast XU4 16/9 ?:

    Salut,
    J'ai avancé dans mes recherche et j'ai trouvé...nada ! :D
    J'ai modifié le fichier emu.cfg de /share_init (pour qu'il soit pris en compte) dans tout les sens mais ça ne change rien quelque soit les commande modifiées.
    Je ne trouve pas dans quels dossiers il y aurai des fichiers configurables pour reicast (j'utilise ubuntu et némo pour modifier les fichier à accès restreints). Ce qui est embêtant car du coup impossible de régler le problème du 16/9 que je n'arrive pas a activer contrairement au Pi3 qui est d’origine (mystère?) et ce qui est gênant également, c'est que je ne peux pas configurer mes manettes dreamcast comme pour la N64 ou je quitte un jeu avec L+R sur N64. Du coup je suis obligé de laisser la manette 1 allumé tout le temps du jeux car si elle s'éteint, je serai coincé dans le jeu. j'active mon mayflash après l’attribution de la première manette et comme ça mes manettes dream sont utilisable.

    Du coup j'en viens à me demander, est ce seulement possible ? des gens sous XU4 font ils tourner reicast en 16/9 et les dev y sont ils parvenu (je ne trouve rien la dessus et très peu de remontée...)

    Pour le moment j’avoue passer plus de temps à fouiner qu' a jouer mais c'est car j'aime comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise lorsque je ne connais pas ou peut car mon systeme est pleinement opérationnel. (quelque bug parfois lors du lancement rapide dans les réglages ou parfois certain de mes gamelist.xml sautent et du coup le système concerné n'est pas afficher dans ES, je remet donc une sauvegarde de temps en temps quand ca se produit du gamelist.xml concerné.

    Sinon mis à part ça la 4.1 est au top, une centaine de jeux dream passe avec pas ou peut de bug/glitch/baisse de FPS sur XU4 et le rendu d'une quarantaine de jeux psp que j'ai tester est vraiment super après quelques réglages (même trop car le coté retro est limite mis de coté car on se croirait plus sur PS3 ! :D). Il restera le dernier point qui est quid du changement disque pour les jeux en plusieurs CD sur dream.

    Salut, N64 et Dreamcast, même combat! Comme on force les résolutions natives des consoles pour qu'elles soient bien émulées, on peut se retrouver avec des résultats plus ou moins moyens.
    J'ai commencé à faire mumuse avec la N64, et je confirme que si modif il doit y avoir c'est principalement dans le fichier config de l'émulateur.
    J'ai à peu près terminé pour la N64 et j'ai déjà de bonnes pistes pour Reicast.
    Manque juste de temps...
    Je répondrai sur ce fil si j'y arrive.



  • @jidem Au top ;)
    J'ai fini de mon coté pour un résultat vraiment pas mal pour la N64, mais concernant la dream :s aucune piste de mon coté.
    Bonne chance dans tes réglages et tiens nous au jus ;)



  • @jul-s n'hésite pas à partager tes modifs car trop de monde fini par se débrouiller tout seul sans partager ses modifs et on se retrouve avec un forum engorgé de sujets identiques. 😉



  • En fait pour toutes mes modifs, je me suis inspiré de plusieurs topic du forum et j'ai combiné le tout.
    Je voulais regler le problème de vidéo d'intro qui clignotait, regler mon BT qui ne scan pas, pour la N64, je voulais le 16/9, sans les glitchs (nottament les ombres et textures qui déconnent dans super mario 64 et d'autre jeux et qui sont absent sur pi3) et paramétrer correctement ma 8BITDO N64.
    Si je vois quelqu'un galere, je répondrai sans problème dans les limite de ce que je sais bien sure. Je peux aussi partager mon fichier mupen64 à ceux qui veulent.

    Concernant la dreamcast, je me suis aperçu de plusieurs différences dans le fichier recalbox.cfg entre un XU4 et d'un PI3. Sur PI3 on trouve ca :

    Allow a specific resolution for ES only from the command : tvservice -m [MODE]

    Leave commented for the default usual behaviour

    ;system.es.videomode=CEA 4 HDMI

    et ca :

    N64 emulator is configured to display a screen with a 640x480 resolution (native n64 resolution)

    So you must use one of these video modes (DMT 4 HDMI,CEA 1 HDMI).

    If your screen is not compatible with one of these video modes, please check the recalbox's wiki.

    n64.videomode=DMT 4 HDMI

    If you are using a CRT screen, please change the setting above with this one :

    n64.videomode=default

    Dreamcast emulator

    Like N64, such a CPU intensive emulator needs a small resolution

    Consider DMT 4 HDMI (640480) or DMT 9 HDMI (800600). If you have a black screen on dreamcast, try DMT 9 HDMI here

    dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI

    Je me suis dit que si ça n'y est pas sur XU4 c'est qu'il y a une raison. j'ai donc essayé :D

    sur Pi3, le changement de ces valeurs a bien un impact, que se soit sur la réso d'ES ou des émulateurs. Et si je met "dreamcast.videomode=CEA 4 HDMI" On passe bien en 1280x720 et en 4/3 !

    En revanche sur l'odroid, peut importe les valeurs, l'image envoyé est toujours en 1920x1080 (ce que m'informe mes 2 TV), sur ES et sur les émulateurs. Meme sur dreamcast malgré le 4/3, ont est en 1920x1080, impossible d'étirer l'image (ce qui explique aussi pourquoi j'ai été très étonné du rendu si lisse des polygones sur dream, car ce n'est clairement pas la réso d'origine de la console)
    Alors pourquoi ? limitation due à l'odroid ? Car en plus en baissant la réso, le gain en fps devrai avoir un impact important sur XU4 et faire passer haut la main les jeux les plus récalcitrant.

    Par piter Messieurs les dev ! Eclairez moi et dites moi que l'ont peu forcer le 800x600 sur dreamcast ce qui permettrai l'affichage en 16/9 étiré (et par la même une image plus proche de la qualité d'origine, plus aliasée et moins net. la les jeux ont la qualité d'un remastered que seul sony sait nous faire normalement ! C'est un truc de dingues ! :D)

    PS : Mon mayflash dream est reconnu à présent. je ne sais pas pourquoi mais c'est le top. Seul problème, j'ai paramétré les touches L et R pour la N64 pour sortir d'un jeu et aurai aimé me faire une combinaison perso pour la dream pour faire pareil avec par exemple start+bas ou L... mais comme pour la résolution, impossible de faire quoi que se soit. la touche unique pour sortir est la hotkey, donc impossible de l'atribuer sur une manette dream. La seul soluce de dépanage que j'ai trouvé est de laisser une manette allumée avant de lancé le mayflash , lancer un jeu avec une manette dream et pour sortir, retour sur la première manette et appui sur la touche hotkey.



  • TROUVE !!!
    Alors ce n'est en soit pas tres compliqué mais peut ammener à faire d'autre modifications optionnelles assez longues si vous souhaitez quelque chose au top. Cela offre des avantages et
    des inconvénients que j’énumérerai à la fin du post.

    J'ai fait tout ça après de longue recherche sur les forum odroid et pour
    être honnête, je comprend les dev vu le travail que cela peut
    représenter ( on verra à la fin les modifs optionnelles).

    C'est en soit tres simple quand on sais quoi faire. Moi je ne savait
    pas, j'ai donc du faire d’innombrable test.

    Les explications :
    Contrairement au raspberry, je pense qu'il n'est pas simple de changer
    de résolution à chaque systeme lancé. J'ai donc choisi une résolution
    unique : 1024x768 (oui c'est du 4/3! mais on y reviendra)
    J'ai utilisé unbuntu car il faut pouvoir écrire sur la partition boot de
    la microSD et modifier le fichier boot.ini ainsi :

    ODROIDXU-UBOOT-CONFIG
    #U-Boot Parameters (DO NOT MODIFY)
    setenv version 3.10
    setenv zimage zImage
    setenv fdtbin exynos5422-odroidxu3.dtb
    setenv zimage_addr_r 0x40008000
    setenv fdtbin_addr_r 0x44000000
    setenv fdt_high "0xffffffff"
    setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin"
    #default boot argument
    setenv bootrootfs "root=/dev/mmcblk0p2 rootwait ro"
    setenv console "console=ttySAC2,115200n8 consoleblank=0
    vt.global_cursor_default=0"
    setenv bootargs "${bootrootfs} ${console} ${videoconfig}"
    #boot commands
    fatload mmc 0:1 ${zimage_addr_r} ${zimage}
    fatload mmc 0:1 ${fdtbin_addr_r} ${fdtbin}
    bootz ${zimage_addr_r} - ${fdtbin_addr_r}"

    J'ai simplement rajouté la ligne :

    setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin"

    et rajouté ${videoconfig} à la ligne :

    setenv bootargs "${bootrootfs} ${console} ${videoconfig}"

    Et voila le travail. Lorsque vous lancerez la dreamcast vous serez en 16/9.

    Avantages :

    • Laisser TOUT les émulateurs en mode d'affichage 4/3, pour etre en 16/9, il suffi si votre TV ne le fait pas d'office (moi je suis en 16/9 auto), de changer le reglage de votre TV de 4/3 à 16/9 et vice versa si vous souhaiter rester en 4/3. Plutot pas mal non ?
    • Jouer à la dreamcast en plein écran ! vous preferer un jeu en 4/3 ? pas de souci ! Je mets l'affichage de ma TV en 4/3 et voila !
    • Un gain de perfs ? a vérifier. Je n'ai pas eu le temps. mais sur dream il m'a semblé que dead or alive était plus fluide.

    Inconvénients mineur :

    • le haks dreamcast du fichier emu.cfg de reicast (rend.widescreen) se trouvant dans /share_init ne fonctionne pas (désactivé par défaut). vous aurez donc une image étirer. ca ne me dérange personnellement pas.
    • il semble qu'il n'y est plus de syncro verticale. Pas trop dérrangeant sur les quelques jeux que j'ai testé. (je regarderai quand même ca prochainement.)
    • refaire les réglages pour ppsspp et de mupen

    Inconvénients majeurs si vous voulez quelque chose propre :

    • Retravailler la vidéo d'intro si vous ne l'avez pas déja fait pour corriger le clignotement à la bonne résolution (ici en 1024x768) car sinon la résolution d'origine étant en 1080, elle ne sera pas affichée correctement. (pour qu'elle ne clignote plus à la fin sur la transition il faut qu'elle fasse maxi 10 secondes). Je vous laisse chercher comment faire.
    • le plus fastidieux : retravailler votre theme d'ES à la bonne résolution si vous ne voulez pas avoir l'effet d'image étirée. Je me pencherai sur la modifs de mon theme perso des que j'aurait un moments.

    Et voila. Je comprend les dev qui ont peut être volontairement laissé en 1080 pour ne pas a devoir tout refaire et la résolution n'étant pas modifiable a la volée, cela pausera peut être des souci de compatibilité avec certaine TV.
    J'ai mis 1024x768 mais j'ai également testé en 800x600 et ca passe. le menu ES est par contre pas top top visuelemnt à cette résolution. Je n'ai pas testé de réso supérieures le but pour moi étant uniquement l’affichage en 16/9 de la dream et un possible gain de perf sur certain jeux par rapport a un 1080p.
    Voila ! Enjoy ;)


  • Moderator
    Team

    Bonjour @Jul-S

    @jul-s said in Dreamcast XU4 16/9 ?:

    le haks dreamcast du fichier emu.cfg de reicast (rend.widescreen) se trouvant dans /share_init ne fonctionne pas (désactivé par défaut). vous aurez donc une image étirer. ca ne me dérange personnellement pas.

    merci pour ton retour et tes explications, celui de recalbox/share/systems/configs/reicast ne fonctionne pas ?



  • @acris Non car c'est celui du share_init qui prend la main. La seule façon de modifier le fichier emu.cfg pour qu'il soit pris en compte dans le dossier share est de passer par share_init.
    La je suis en train de regarder pour la vsync. le truc c'est que je débute alors j'ai du mal à trouver les commandes à insérer dans dans le boot.ini pour la forcer. j'ai essayé 4/5 truc mais ça ne marche pas encore. J'ai commencé à mettre à linux seulement depuis la sortie de la 4.1 alors j'y vais à taton.
    Sinon petit test rapide, SFIII 3rd est plus fluide (au niveau de la version FBA ou mame) et j'ai essayé KOF evolution et KOF dream match 99 sur dream et ils sont jouable à présent. ce qui n'était pas le cas avec la config d'origine qui rendait l’expérience mauvaise. Cette modif peut donc à mon sens rendre certains jeux plus jouables ;)
    Et pour la psp il faut juste passer dans les options d'affichage de ppsspp (éditeur d'affichage) et mettre sur étirement. Le rendu est comme avant. soul calibure en réso X3 à 60fps constant en full screen (sans exagérer mème avec la résolution réduite de mon réglage on se croirai sur ps3)

    Edit : j’oubliai pour mupen, bien penser à modifier fichier mupen64plus.cfg, dans la section [Video-Generale] :

    Use fullscreen mode if True, or windowed mode if False

    Fullscreen = True

    Width of output window or fullscreen width

    ScreenWidth = 1024

    Height of output window or fullscreen height

    ScreenHeight = 768

    If true, use correct aspect ratio, if false, stretch to fullscreen

    AspectRatio = False

    If true, activate the SDL_GL_SWAP_CONTROL attribute

    VerticalSync = False

    Rotate screen contents: 0=0 degree, 1=90 degree, 2 = 180 degree, 3=270 degree

    Rotate = 0



  • Interessant.
    En fait, il faudra que la résolution puisse être choisie via l'interface de ES.
    Pour que ça modifie ensuite automatiquement ce qui va bien sur Pi (/boot/config.txt, recalbox.conf, diverses conf. spécifiques n64, dc...) ou sur XU4 (/boot/boot.ini, diverses conf. spécifiques n64, dc...) ou autres.
    Perso, ce 1080p me gène aussi, je préfererai du 1600x900 au global (textes ES beacoup plus nets) et du natif (ou x2 scanligné) pour n64, dc... Le truc, c'est que sur XU4 le 1600x900 buggue déjà sur ES (motif dupliqué plusieurs fois dans le bas de l'écran).
    Mais bon, c'est quand même cool d'avoir de la dc et de la n64 en fullspeed.



  • Salut les gars, je suis hors sujet mais vos XU4 vous les avais achetés ou ? Amzn ?



  • @rival187
    Salut, direct sur le site du fabricant. prévois juste une 30aine d'euro en plus pour la douane.


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