Recalbox 7.0

Question alimentation et éclair jaune



  • Bonjour à tous.
    J'ai récemment reçu le petit boîtier mini nes de retroflag. Il est tous petit et tous mimi bref.
    J'ai reçu aussi une alimentation Aukru de 3A avec le petit bouton on/off.
    Quand je démarre le système recalbox j'ai un éclair jaune en haut à droite de l'écran.
    Pourquoi j'ai ce défaut d'alimentation ?
    Ça vient de quoi, et est ce grave ?
    Merci d'avance.



  • ton alim ne délivre pas assez de courant ou le câble d'alimentation n'est pas suffisamment gros



  • Hello, tu as quoi de pluggé sur tes usb ?



  • @rockaddicted

    Alors j'ai une clef USB où ce trouve tous les jeux sur un des port USB du raspberry qui ce trouve à l'intérieur du boîtier pour que cela reste discret. Et second usb prit c'est celui qui alimente les 4 USB en façade du boîtier, mais rien de brancher sur ceux-ci.



  • Ok, et si tu débranches les hub USB du boitier, toujours le même soucis ?



  • Je vais essayer cela ce week-end et je vous raconte cela.



  • @rockaddicted said in Question alimentation et éclair jaune:

    Ok, et si tu débranches les hub USB du boitier, toujours le même soucis ?

    Alors en débranchant le hub USB ça ne change rien... toujours éclair jaune !!!



  • @playcubeman c'est moche ça... donc alimentation.
    Ce qui fait chier dans cette histoire, c'est que tu n'es pas le premier à remonter le soucis avec cette alimentation. Pourtant cette marque c'était forgée une bonne réputation dans le monde du rpi avec sa version "v1" à 2A.
    Pas eu l'occasion de tester la version "v2" à 3.5A.



  • @rockaddicted
    Pfffff ça m'énerve...
    Donc quelle conseil pour l'alimentation ?



  • @playcubeman nous n'y sommes pour rien, ne ne fabriquons pas les alimentations 😄

    je ne sais pas trop, alimentation officielle ?

    perso je passe par une alimentation avec plusieurs ports usb de ce type, histoire de jongler facilement entre différents rpi.

    https://www.amazon.fr/Chargeur-Secteur-Universel-RAVPower-Technologie/dp/B00PRTBCYW



  • @rockaddicted
    Si je recommande la même alimentation peut-être que j'aurais plus de chance.....



  • @playcubeman au pire la version sans interrupteur.
    L'interrupteur ne sert absolument à rien et bien souvent ça fait chier au niveau de la tension délivrée.



  • Bonjour,
    Alors pour vous tenir au courant de cette alimentation aukru défaillante .
    J'ai donc recommandé deux alimentation de la même marque. L'une avec et l'autre sans interrupteur.
    Résultat toujours éclair jaune donc alimentation pas stable. En gros c'est de la M....
    J'ai donc commandé une autre avec interrupteur de marque Northpada et celle ci fonctionne parfaitement, plus d'écran jaune à l'écran .



  • Bonsoir,
    j'ai le même problème... je vois aussi l'éclair jaune. Régulièrement, j'ai aussi des micro freeze très brefs mais très pénibles lorsque je joue à des jeux PS1. En cherchant il m'a semblé voir que cela pouvait venir de l'alimentation.

    J'ai une Aukru de 3A avec un disque dur externe 2.5 branché. Je me dis que peut-être le disque dur consomme trop ? Je suis un peu blasé, j'ai pris le RPI3 en grande partie pour pouvoir jouer simplement à mes jeux PSX sur ma TV qui n'a pas de prise péritel, et là je me retrouve avec des jeux qui ne se lancent pas bien... c'est frustrant.

    Que devrais-je faire selon vous ? Dois-je me tourner vers une autre alimentation ? Si oui laquelle ? Le problème pourrait-il venir d'ailleurs ? Devrais-je passer sur une clé USB ?

    Merci d'avance !



  • Pour ma part j'avais commandé aussi une alimentation aukru de 3a et je n'ai eu que des soucis avec éclair jaune très régulier faux contact dans le câble je suis repassé à l'alimentation officiel et j'ai beaucoup moins de soucis, en tout cas première alimentation achetée chez eux et la dernière.


  • Banned

    @ao_kiji Change l'alimentation en premier lieu, de toute façon c'est critique sur le Pi dès que tu vois l'éclair jaune.

    Ca devrait régler tes problèmes, si ce n'est pas le cas on verra à ce moment là



  • Bonsoir,
    Il semblerait que le problème vienne aussi du jolie boitier Nespi... Mon Rpi3 dans le boîtier Nespi avec alimentation Aukru: éclair jaune en permanence. Rpi3 sorti du boîtier et plus de soucis. Il semblerait que le problème vienne des câbles à l'intérieur du Nespi qui sont trop faiblement dimensionnés et engendre une résistance. Je tente un recablage ce weekend !


  • Banned

    @toinoux14 said in Question alimentation et éclair jaune:

    Bonsoir,
    Il semblerait que le problème vienne aussi du jolie boitier Nespi... Mon Rpi3 dans le boîtier Nespi avec alimentation Aukru: éclair jaune en permanence. Rpi3 sorti du boîtier et plus de soucis. Il semblerait que le problème vienne des câbles à l'intérieur du Nespi qui sont trop faiblement dimensionnés et engendre une résistance. Je tente un recablage ce weekend !

    N'en crois rien , c'est du fake. Bon, il se peut toujours qu'il y a un problème, exeptionellement. Mais les gens racontent parfois n'importe quoi. Les câbles sont largement suffisant à l'intérieur. Ou c'est l'alimentation, ou des périphériques sur le Hub du Nespi. Avec la NorthPada, je n'ai pas de problème non plus.



  • @dragu ok merci, je vais donc essayer avec une alimentation "maison" linéaire régulée costaud avec laquelle je peux sortir du 5V. Mais comment expliquer que sans boîtier tout est OK et que dès qu'on repasse dans le boîtier, le même problème recommence ?


  • Banned

    @toinoux14
    La première chose à faire dans le cas de l'éclair, c'est d'essayer d'introduire la ligne

    max_usb_current=1
    

    au niveau de \boot\config.txt
    C'est bien décrit dans la documentation, que de cette façon on peut accroitre le courant disponible aux USB. Personne ne met ça. C'est pas une garantie nonplus, mais ça ne coute rien, en comparaison avec un massacre organisé 😉
    Que cela marche en enlevant le PI du boîtier NESPI est compréhensible. L'éclair vient d'un problème d'alimentation général OU des périphériques. Le chip communication du Pi2,3 a un seul USB, il en fait un HUB de 4tres et en plus un convertisseur USB ---> Ethernet. Alors le pauvre. Maintenant la case NESPI greffe sur cet HUB un HUB de HUB et s'en alimente. C'est du courant en plus, et si l'alimentation générale est déjà maigre, le résultat est un éclair.
    Pour les alimentation chinoises, le problème (pas le NorthPada) est souvent le câble, trop long et trop mince. Cela fait une chute de tension considérable, même si l'alimentation est capable de sortir assez de jus. Les fils dans le NESPI ne sont pas en cause, sur 5cm la chute de tension est négligable, sinon, ces fils surchargés bruleraient, odeur de cabeljau, hareng...



Want to support us ?

195
Online

79.1k
Users

20.3k
Topics

149.1k
Posts