Question alimentation et éclair jaune
-
Je vais essayer cela ce week-end et je vous raconte cela.
-
@rockaddicted said in Question alimentation et éclair jaune:
Ok, et si tu débranches les hub USB du boitier, toujours le même soucis ?
Alors en débranchant le hub USB ça ne change rien... toujours éclair jaune !!!
-
@playcubeman c'est moche ça... donc alimentation.
Ce qui fait chier dans cette histoire, c'est que tu n'es pas le premier à remonter le soucis avec cette alimentation. Pourtant cette marque c'était forgée une bonne réputation dans le monde du rpi avec sa version "v1" à 2A.
Pas eu l'occasion de tester la version "v2" à 3.5A. -
@rockaddicted
Pfffff ça m'énerve...
Donc quelle conseil pour l'alimentation ? -
@playcubeman nous n'y sommes pour rien, ne ne fabriquons pas les alimentations
je ne sais pas trop, alimentation officielle ?
perso je passe par une alimentation avec plusieurs ports usb de ce type, histoire de jongler facilement entre différents rpi.
https://www.amazon.fr/Chargeur-Secteur-Universel-RAVPower-Technologie/dp/B00PRTBCYW
-
@rockaddicted
Si je recommande la même alimentation peut-être que j'aurais plus de chance..... -
@playcubeman au pire la version sans interrupteur.
L'interrupteur ne sert absolument à rien et bien souvent ça fait chier au niveau de la tension délivrée. -
Bonjour,
Alors pour vous tenir au courant de cette alimentation aukru défaillante .
J'ai donc recommandé deux alimentation de la même marque. L'une avec et l'autre sans interrupteur.
Résultat toujours éclair jaune donc alimentation pas stable. En gros c'est de la M....
J'ai donc commandé une autre avec interrupteur de marque Northpada et celle ci fonctionne parfaitement, plus d'écran jaune à l'écran . -
Bonsoir,
j'ai le même problème... je vois aussi l'éclair jaune. Régulièrement, j'ai aussi des micro freeze très brefs mais très pénibles lorsque je joue à des jeux PS1. En cherchant il m'a semblé voir que cela pouvait venir de l'alimentation.J'ai une Aukru de 3A avec un disque dur externe 2.5 branché. Je me dis que peut-être le disque dur consomme trop ? Je suis un peu blasé, j'ai pris le RPI3 en grande partie pour pouvoir jouer simplement à mes jeux PSX sur ma TV qui n'a pas de prise péritel, et là je me retrouve avec des jeux qui ne se lancent pas bien... c'est frustrant.
Que devrais-je faire selon vous ? Dois-je me tourner vers une autre alimentation ? Si oui laquelle ? Le problème pourrait-il venir d'ailleurs ? Devrais-je passer sur une clé USB ?
Merci d'avance !
-
Pour ma part j'avais commandé aussi une alimentation aukru de 3a et je n'ai eu que des soucis avec éclair jaune très régulier faux contact dans le câble je suis repassé à l'alimentation officiel et j'ai beaucoup moins de soucis, en tout cas première alimentation achetée chez eux et la dernière.
-
@ao_kiji Change l'alimentation en premier lieu, de toute façon c'est critique sur le Pi dès que tu vois l'éclair jaune.
Ca devrait régler tes problèmes, si ce n'est pas le cas on verra à ce moment là
-
Bonsoir,
Il semblerait que le problème vienne aussi du jolie boitier Nespi... Mon Rpi3 dans le boîtier Nespi avec alimentation Aukru: éclair jaune en permanence. Rpi3 sorti du boîtier et plus de soucis. Il semblerait que le problème vienne des câbles à l'intérieur du Nespi qui sont trop faiblement dimensionnés et engendre une résistance. Je tente un recablage ce weekend ! -
@toinoux14 said in Question alimentation et éclair jaune:
Bonsoir,
Il semblerait que le problème vienne aussi du jolie boitier Nespi... Mon Rpi3 dans le boîtier Nespi avec alimentation Aukru: éclair jaune en permanence. Rpi3 sorti du boîtier et plus de soucis. Il semblerait que le problème vienne des câbles à l'intérieur du Nespi qui sont trop faiblement dimensionnés et engendre une résistance. Je tente un recablage ce weekend !N'en crois rien , c'est du fake. Bon, il se peut toujours qu'il y a un problème, exeptionellement. Mais les gens racontent parfois n'importe quoi. Les câbles sont largement suffisant à l'intérieur. Ou c'est l'alimentation, ou des périphériques sur le Hub du Nespi. Avec la NorthPada, je n'ai pas de problème non plus.
-
@dragu ok merci, je vais donc essayer avec une alimentation "maison" linéaire régulée costaud avec laquelle je peux sortir du 5V. Mais comment expliquer que sans boîtier tout est OK et que dès qu'on repasse dans le boîtier, le même problème recommence ?
-
@toinoux14
La première chose à faire dans le cas de l'éclair, c'est d'essayer d'introduire la lignemax_usb_current=1
au niveau de \boot\config.txt
C'est bien décrit dans la documentation, que de cette façon on peut accroitre le courant disponible aux USB. Personne ne met ça. C'est pas une garantie nonplus, mais ça ne coute rien, en comparaison avec un massacre organisé
Que cela marche en enlevant le PI du boîtier NESPI est compréhensible. L'éclair vient d'un problème d'alimentation général OU des périphériques. Le chip communication du Pi2,3 a un seul USB, il en fait un HUB de 4tres et en plus un convertisseur USB ---> Ethernet. Alors le pauvre. Maintenant la case NESPI greffe sur cet HUB un HUB de HUB et s'en alimente. C'est du courant en plus, et si l'alimentation générale est déjà maigre, le résultat est un éclair.
Pour les alimentation chinoises, le problème (pas le NorthPada) est souvent le câble, trop long et trop mince. Cela fait une chute de tension considérable, même si l'alimentation est capable de sortir assez de jus. Les fils dans le NESPI ne sont pas en cause, sur 5cm la chute de tension est négligable, sinon, ces fils surchargés bruleraient, odeur de cabeljau, hareng... -
@dragu
Merci des conseils, je mets ça en application! Pas d'inquiétudes pour le "massacre organisé", l'alimentation évoquée fonctionne très bien pour alimenter un autre projet audio à base de Rpi et dessouder 1 fil c'est pas difficile ! -
@voljega said in Question alimentation et éclair jaune:
@ao_kiji Change l'alimentation en premier lieu, de toute façon c'est critique sur le Pi dès que tu vois l'éclair jaune.
Ca devrait régler tes problèmes, si ce n'est pas le cas on verra à ce moment là
Je vois. Une alimentation à conseiller ? L'alimentation officielle je n'aurai pas de souci ? j'ai vu marqué qu'elle faisait 2,5A. Sinon j'ai vu la Northpada mais elle semble être identique à l'Aukru donc bon... des avis ?
@toinoux14 said in Question alimentation et éclair jaune:
Bonsoir,
Il semblerait que le problème vienne aussi du jolie boitier Nespi... Mon Rpi3 dans le boîtier Nespi avec alimentation Aukru: éclair jaune en permanence. Rpi3 sorti du boîtier et plus de soucis. Il semblerait que le problème vienne des câbles à l'intérieur du Nespi qui sont trop faiblement dimensionnés et engendre une résistance. Je tente un recablage ce weekend !Je n'ai pas de boitier Nespi. Mais merci pour l'info. ^^
-
J'ai eu ce souci une fois ... J'avais acheté une alimentation chinoise (genre alim pc minuscule, tout en métal), et l'éclair apparaissait. En fait, sur cette alimentation, c'est possible de régler la tension en sortie. Une fois un peu poussée (5,2v hors charge), l'éclair a disparu.
Donc je ne dirais pas que l'alimentation est insuffisante mais que dans le cadre de l'utilisation avec le raspberry, la tension fournie est un peu en deçà de la norme.
-
Bon, j'ai acheté une alimentation Northpada pour tester, même souci... éclair jaune. En revanche, j'ai constaté que sans le disque dur, je n'ai pas le problème. Je ne comprends pas, c'est censé ne pas poser problème logiquement... je ne sais plus quoi faire.
-
@ao_kiji said in Question alimentation et éclair jaune:
Bon, j'ai acheté une alimentation Northpada pour tester, même souci... éclair jaune. En revanche, j'ai constaté que sans le disque dur, je n'ai pas le problème. Je ne comprends pas, c'est censé ne pas poser problème logiquement... je ne sais plus quoi faire.
Je retire ce que j'ai dit, l'éclair s'affiche même sans le disque dur externe, c'est permanent maintenant, c'est encore pire... génial ! Bon déjà je vais renvoyer cette alimentation directement. Pour le reste je sais pas quoi faire, je dois avoir une poisse pas possible pour tomber sur une mauvaise alimentation Aukru et une autre chez Northpada.