LED d'état sur GPIO possible ?



  • Salut !

    J'utilise RecalBox 4.1 unstable avec un Raspberry Pi 3, sur lequel je viens d'ajouter un bouton poussoir, ce qui est d'ailleurs bien pratique ! Néanmoins, lorsque la RecalBox est allumée et que mon écran se met en veille, difficile de savoir si le Raspberry Pi est allumé ou éteint, étant donné mon boîtier.

    Mon boîtier est celui-ci : https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/6/4/3/300x300/auc4250236810164/rw/boitier-raspberry-pi-r-b-noir-rb-case-02b.jpg

    J'aimerai pouvoir ajouter un morceau de ruban de LED sous le capot de ce boîtier, pour que la framboise qui est découpée laisse passer de la lumière lorsque la RecalBox est allumée, pour décorer premièrement, mais également pour me rappeler de l'éteindre :)

    Pas de soucis du côté alimentation et tout, j'ai fait un test, ça fonctionne bien. Seulement, si je pompe la broche +5V du Raspberry Pi pour allumer le morceau de ruban, celui-ci reste alimenté même si le Raspberry Pi est éteint. Le courant circule sur les GPIO même si la carte n'est pas allumée, du moment qu'elle est branchée au secteur.

    Ma question :
    Existe-t-il un moyen de profiter des GPIO pour que le ruban de LED ne s'allume que lorsque le Raspberry Pi est allumé ? Je n'utiliserai pas les GPIO pour des boutons arcade :)

    Merci d'avance pour vos réponses :)



  • @chacaloute
    Salut ! regarde ici
    https://forum.recalbox.com/topic/8497/led-externe-activité/2
    je pense que c'est ce que tu cherche !
    la diode (ruban dans ton cas) s'éteint quand le raspberry est safe pour être éteinte


  • Moderator
    Team

    @chacaloute Salut !
    Regarde le recalbox.conf : il y a une option pour activer une LED sur un GPIO. Je dirais même pire : RTFM https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-un-bouton-on-off-a-votre-recalbox-(FR) ;)



  • @yalfmaster @substring merci ! Et désolé en même temps... En fait, le lien vers lequel vous me renvoyez, c'est exactement celui que j'ai suivi pour câbler mon bouton, mais comme je suis un mulet, j'ai pas jugé utile de lire les trois dernières lignes, alors que la réponse était pourtant là...

    Bref, en tout cas c'est génial, pour la rapidité, et la clarté des explications. Plus qu'à jouer du fer à souder cinq ou dix minutes, et ma RecalBox sera enfin 100% finalisée :) !



  • Je viens de me raviser :

    Après réflexion, j'ai pensé à l'ampérage drainé par le morceau de ruban à LED. J'ai donc recherché sur internet, et il s'avère que les GPIO, c'est 50mA maximum... Même si mon bout de ruban de LED est vraiment petit, j'ignore combien d'intensité il lui faut, et je n'ai pas envie d'être trop limite, au risque de faire cramer le Raspberry Pi lors d'une utilisation trop prononcée. Du coup, je préfère me rabattre sur deux LED classiques (5mm), qui pompent 20mA chacune (et câblage en parallèle, parce que deux LEDs en série sur 3.3V, ça va pas trop s'allumer ^^).

    Voilà pour la petite précision, si ça peut en éclairer (ah ah ah) d'autres :)




  • Moderator
    Team

    @chacaloute L'édition est limitée à qq minutes, histoire de décourager les gens dont l'opinion et les mots changent avec le vent et l'âge du capitaine



Want to support us ?

Join us on :

263
Online

25371
Users

13311
Topics

100857
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.