Mini Bartop imprimé 3D
-
Salut tout le monde,
je fais une pause dans mes intégrations "valisette", ça faisait un moment que ça trottait dans ma tête : un(e) bartop "full 3D printed" !
Po trop envie de concevoir le truc, pas le niveau non plus (chacun son métier) et toujours la même question : "pourquoi faire ? c'est plus simple en MDF..."bah, pour essayer, pour le "fun" !
J'ai trouvé le modèle sur Thingiverse :
http://www.thingiverse.com/thing:2225663Bon, le mec a fait un truc bien à lui, avec un repose poignet énoooooooorme, je suis revenu à un truc plus conventionnel.
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, il faut une imprimante 22x22cm ! A cause du Bezel (le reste, ça passe sur du 20cm)Côté matos :
- un écran 8 pouces 1024x768 de chez Aliexpress, comme d'hab'
- un kit joystick "façon sanwa"
- une alim 3a
- un ampli pam8403
- des hp 4cm 3W
etc etc... (le détail complet est sur le lien Thingiverse)
j'ai bifurqué pour l'éclairage du marquee, j'ai trouvé un ruban de led en 4.5V (et pas en 12v pour une fois) à moins de 5€, je vais po m'embêter à souder des resistances
Les couacs :
- y'a quelques merdouilles dans le design, des trous de vis un peu larges (ça peut claquer au vissage), une gorge de 1mm d'un côté du marquee et d'1,5mm de l'autre, le PVC du marquee c'est po du 0.5mm mais plutot du 1mm voire du 1,2mm et c'est pas 210x45mm mais plutôt 210x37mm, le bouton de son est un peu large... etc
rien d'insurmontable !
Le printage :
Alors là, bah faut s'armer de patience, il faut compter 60heures d'impression mini, perso je suis à 80heures, y'a des pieces larges qui "warpent" (se décollent du lit d'impression) comme la porte arriere, le bezel etc... A surveiller !Assemblage :
comme précisé dans le com sur Thingiverse, avec des vis de 3mm, on passe presque partout, il vaut mieux des têtes Allen, sinon le tournevis aura du mal à passer à certains endroitsune fois les côtés assemblés, bah faudra poncer, enduire, poncer.... peindre...
(suis pas patient du tout, ça se voit sur la partie arriere ci-dessous !)La déco :
je suis parti sur l'excellente déco de LittlePOLO trouvée sur HFS:
http://forum.hfsplay.fr/decoration-borne/bartop-frankeezz-batman-t13072.htmlun bémol encore, sur le modèle (.pdf) trouvé sur Thingiverse, il semble avoir un ptit décalage sur les boutons (et c'est du 24mm au lieu du 30mm comme sur le modele 3D... lol, à verifier aussi), rien de méchant non plus !
Je suis passé par https:\www.pixartprinting.fr
(gaffe aux frais de port et aux délais d'impression)l'arriere ! (ça claque aussi même si j'ai fait des coulées !)
et dedans, bah c'est propre !!!!
Ptit comparo avec un minitel (info pour Lady Acris)
les 2 machines partagent exactement les mêmes composants ! -
Beau travail ! comme d'hab !
Je trouve qu'il a du cachet le Matra ! -
merci Buddevil, ouaip, il a un truc le Matra (avec le bouton rouge) et il est bien moins recherché que le Radiotechnique
-
Tu devrais faire un post pour le présenter avec plus de photos, c'est une belle œuvre !
-
Bonjour je suis fan de votre mini Bartop
Pensez vous qu'il est possible d'avoir le détail des différent branchement car j'ai quelques questions sans réponse
Notamment sur le branchement audio ( y'a t'il un branchement audio sur le moniteur)
Ainsi que sur l'alimentation général ( je ne compte pas comment relier écran.raspberry ainsi que LEDs du marquée)
Merci d'avance pour les réponses -
Merci,
Il n'y a pas de branchement audio sur le moniteur 8 pouces, j'ai donc ajouté un ampli pam4803 branché sur la sortie jack d'uncôté et sur les HP de l'autre (un ampli, quoi !)
L'alimentation est une 5v, il faut 4A environ pour alimenter, le pi, l'écran et l'ampli...(avec une vraie 3A, ça passe)
le marquee est fait d'un ruban de led qui fonctionne en 5v aussi... euhhh, comme précisé dans mon premier post -
Salut, je déterre mon post suite à quelques questions auxquelles je n'avais pas répondu (désolé) et, comme j'en refais un pour un ami qui veut faire un cadeau à son épouse, bahhh je vais basculer sur du WIP ou presque...
Cf plus haut pour les references des pieces etc...
l'impression est longue, faut se dire qu'on a le temps
Attention ! le bezel (en haut à gauche sur la photo) requiert un lit de 22cmx22cm
la caisse assemblée (6 pieces, chacune prenant de 7h à 8h d'impression sur ma printeuse un peu poussive mais elle fait le taf)
2e point de vigilance, les vis ! Sauf à prendre un tournevis court et à se bousiller le dessus des mains, il vaut mieux prendre des vis à tête creuse hexa (Allen), ça simplifie grandement la vie !la déco (une partie seulement, j'ai fait imprimer un vinyl d'1 mètre x1 mètre) fraichement arrivée de chez pixarprinting, Mme étant fan de Mickey vintage, ça sera ça :
Le principe : on va sur pixartprinting, on choisit son vinyl autocollant, on précise la taille et le site propose de télécharger le modèle au format .pdf avec les traits de coupe, la surface imprimable...
On charge ce fichier dans Inkscape, par exemple, et on bricole la déco... en faisant gaffe à la résolution des images, aux emplacements des boutons etc
(perso, j'ai un décalage sur le joystick, et les boutons start et select, je vais corriger pour le prochain !)
Bref, on exporte ce fichier en .pdf (en CMNJ ça serait l'idéal mais ils se debrouillent très bien avec un RVB chez Pixartprinting)
On retourne sur le site, on commande le truc et on upload le zouli .pdf
3e point de vigilance : en imprimerie, on paie le délai : plus c'est urgent, plus c'est cher, n'hésitez donc pas à repousser la date de quelques jours
Le truc arrive par DHL qui ont la bonne idée de proposer des relais depuis peuTite peinture, debut de déco, pose des boutons (pseudo rattrapage du décalage précisé plus haut, y'a pas, faut assumer ses conneries... )
Essai avec le bezel, juste pour voir
wala, suite au prochain épisode
-
@glook très sympa le look
-
@glook tu es décidément le roi des bartop !
-
Bonjour !
Les photos ne s'affichent pas.
C'est normal ?Salutations.
-
@dagui, bah non, elles ont disparu de postimage... pfffff