Solved Gamerlist et suppression de jeux qui font tout planter
-
@lestatrico le message d'erreur n'est QUE si le disque n'a pas pu être démonté correctement. Donc ca correspond typiquement aux extinctions à l'arrache
-
@Substring Je t'ai bien compris Sub, mais il faudrait essayer de comprendre aussi ce que j'écris ;), Si a chaque fois que je demande a ES de monter un périphérique de stockage, que celui ci redémarre, et que l'écran reste noir durant plusieurs heures, je fais comment ?
J'ai passé l'age d’être de mauvaise foi, et je kiffe tellement ce projet que ce n'est pas dans mon intérêt de raconter n'importe quoi. Alors si tu me dis qu'un disque dur de 500 Go formaté en Fat32 peut mettre plus de 4 heure pour être monter par récalbox, alors je vous fais toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre votre temps et je vais de ce pas tout recommencer, car je suis parti toute une après midi en laissant le système redémarrer, l'écran était toujours noir.
J'ai testé 4 clé USB de différente taille et un disque dur externe NEUF, et j'ai du avoir une fois un redémarrage correct sur une clé, et franchement je suis pas sur de ce que j'avance, vu que j'ai aussi les souci de redémarrage suite aux mise a jour il est possible que cela soit plutôt lors d'une mise a jour que le système avait bien redémarrer.
Donc non Sub, je n'ai jamais éteint mon système a l'arrache sauf si celui ci ne me laisse pas le choix, ce qui me fait revenir a la question plus haut, que dois je faire quand mon système ne redémarre pas au bout de quelques heures ?
J'attends une réponse de Screech pour savoir si je répare le volume comme tu me l'a conseillé car je dois essayer deux trois choses avec lui.
Mais je reste persuadé qu'il y a un problème soit lié au redémarrage de récalbox soit chez moi, mais comme je vous explique depuis longtemps, les mises a jour pareil, cela redémarre rarement correctement, et quand c'est un périphérique de stockage qui vient d’être monté, c'est pourquoi ce serait bien d'avoir plusieurs retours. Après, il est possible que cela viennent de mon matériel/mon réseau/internet/ ou autre j'en sais rien, mais je fais ce que je peux avec mes maigres connaissances... -
@lestatrico said in Gamerlist et suppression de jeux qui font tout planter:
@Substring Je t'ai bien compris Sub, mais il faudrait essayer de comprendre aussi ce que j'écris ;), Si a chaque fois que je demande a ES de monter un périphérique de stockage, que celui ci redémarre, et que l'écran reste noir durant plusieurs heures, je fais comment ?
Il reste noir à quel moment ? lors de la phase d'extinction avant reboot ? Lors du reboot ? Avant ou après l'écran arc-en-ciel ?
Tu as scrappé par UXS en réseau ou en connectant le disque à ton PC ?
Je doute que windows casse qqc lors de la réparation. Au pire il ejectera ce qui est pourri, j'espère, mais il ne va pas formater pour autant.
-
@Substring Il reste noir après reboot, et avant écran arc en ciel.
Pour UXS, j'ai testé trois méthodes:
Tout d'abord en réseau, ensuite en local et par ES, les deux première méthode me donne ce message d'erreur a environ la moitié du dossier
"line 27198 (File "C:\Universal_XML_Scrapper64.exe"):
Error: Subscript Used on non accessible variable."
Et par Emulation Station, j'ai cru que tout avait bien fonctionné, puisqu'il a bien scraper le dossier, mais quand j'ai redémarrer récalbox, tout était revenu comme si je n'avais rien scraper et mon gamelist était de nouveau vide et faisait 0Ko.
Au départ je ne voulais pas lancer la réparation car je croyais que cela était normal que windows ne reconnaisse pas le système installé sur le disque ou clé et comme cela me le fait a chaque fois, j'ai vraiment cru que c'était normal. Maintenant que je suis au courant, je dois comprendre pourquoi chez moi le redémarrage après mise a jour et montage d'un périphérique de stockage génère ce problème. -
@lestatrico mais ton truc c'est le serpent qui se mord la queue. Je parie que ton periph usb est monté en lecture seule à cause des erreurs
Pour l'histoire du reboot : ton pi ne s'eteind tout simplement pas correctement semblerait-il
-
@Substring Tout les périphériques formaté sont direct en lecture seule ? je peux pas regarder de suite, car le je suis en train de réparer le disque et comme j'ai coché la case recuperation des secteurs defectueux, il va falloir un peu de temps.
Il me semble avoir décoché pourtant la case "lecture seule", mais je ne peux pas confirmer, j'ai testé tellement de truc ces derniers temps. Je te redis cela des que la réparation est terminé.Pour le problème du RPI qui ne s'éteinds pas correctement, cela viendrait de quoi d’après toi, car je ne peux rien faire concrètement a cela ?
-
Un petit bout d'explication :
"line 27198 (File "C:\Universal_XML_Scrapper64.exe")"
UXS n'aime pas être à la racine d'un DD...
Mets le dans un répertoire.
-
@lestatrico tu n'as pas besoin de vérifier les secteurs défectueux, juste une analyse de base du système de fichiers.
Recalbox monte les périphs en lecture seule uniquement s'ils présentent des erreurs.
Pk le rpi ne s'éteind pas correctement, aucune idée. D'autres ont eu le problème je crois
-
@Substring Oui j'ai bien regretté d'avoir coché cette case, cela vient de se terminer il y a une heure, cela a duré toute la nuit, je trouve cela énorme pour un disque de 500 Go, mais bon, c'est fait, et le scrap a fonctionné du premier coup, et j'en ai profité pour faire ce que @screech m'a conseillé, mettre universal ailleurs qu'a la racine.
Seulement, avant de poster, j'ai voulu vérifier si mon disque était en lecture seule, donc j'éteins ma récalbox a l'aide de la select de la manette, puis "éteindre". J'attends que le RPI s'éteigne complétement, et comme il est branché sur une multiprise avec interrupteur, je coupe la multiprise a l'aide de l'interrupteur quelques 5 seconde après l'extension du RPI.
Je le débranche, le remonte sur mon pc.... "message d'erreur, il me redemande d'analyser" et donc de tout recommencer, je suis vert....Je ne sais plus trop quoi faire, je pense que je vais tester mon disque avec d'autre programme pour savoir si il est en bonne santé, si d'ailleurs vous avez le nom d'un programme car je commence a émettre des doutes envers la fiabilité d'acronis, ou alors, d’où vient se problème d'extinction, car dans l'état, je suis bloqué, et je ne peux rien finaliser :/.
-
Hdd sentinel ou hdtune
-
@acris Merci, je test ca de suite.
-
J'ai réparer de nouveau le disque sans cocher la fameuse case et cela s'est fait rapidement.
Résultat avec HD Sentinel, il me met qu'il a trouvé 7 secteurs défectueux et qui peuvent être ré allouer blablabla, mais me dit qu'il y a aucune action nécessaire donc comment faire pour les ré allouer, aucune idée... je vais voir pour le faire partir en garantie, c'est la première fois que cela m'arrive, je sent que cela va être encore la galère, j'ai décidément pas de peau -
Si ton disque a des secteurs defectueux remplace le ça nira pas en sameliorant surtout si tu as deja coché la case pour reparer les secteurs précédemment et surtout si ils se trouvent en debut de disque.
Pas etonnant de rencontrer des difficultés avec recalbox. -
@acris J'aimerai pouvoir te répondre, oui et non, puisque j'ai aussi des soucis avec des clé USB, et je trouve ca bizarre qu'elle serait toute en panne, ou qu'elles auraient toutes des soucis, mais avec la chance que j'ai, je ne vais rien dire.
Et comme il va me falloir du temps pour renvoyer le disque en, SAV, je vais pouvoir faire des tests avec mes différentes clé, et je vais pouvoir récupérer un autre disque dans l’après midi, en espérant que celui ci ne soit pas défectueux voir si le souci d'extinction du RPI persiste chez moi, car entre les mises a jour et cela, c'est un peu embêtant. En tout cas, merci pour votre aide. -
Personnellement jai plusieurs clés usb scandisk 64 Go et je nai aucuns soucis de ce genre.
Mon pidrive connecté à mon pi0w non plus.Donc pour resumé voici quelques informations
- Sur recalbox 4.1 le format exfat est supporté
- cle usb doit etre formaté en fat32 as primary
- disque dur externe ne doit pas exceder 2To
- disque dur doit etre format en fat32 as primary
- disque dur doit etre rapide et de préférence avoir sa propre alimentation bien que certains disques durs alimentés par le rpi et que laugmentation du voltage des usb peuvent apporter un plus, des ralentissements peuvent apparaitre.
- les supports amovibles doivent conservés un minimum d espace libre pour pouvoir travailler sur la decompression des jeux.
-
@acris justement, j'avais envie de tester en exFAT. Donc avant de tout recommencer, vu que j'ai une carte avec recalbox en 4.1, je vais tester ca.
Pour le disque dur, il est vrai que si le fait de ne pas avoir d'alimentation peut le faire ralentir ou autre, je vais peut être pas m'amuser a jouer avec le feu.
Par contre, comme je dois renvoyer mon disque dur, je dois sauvegarder ce qu'il y a dessus, si c'est possible, seulement, comment ca se passe pour la sauvegarde du disque externe, il faut aussi faire un ghost comme sur la carte, et réinjecter l'image ensuite sur le nouveau disque ou je peux faire juste un copier/coller classique ? -
Tu copies colle le dossier recalbox sur ton pc cest tout
-
@acris @Substring J'ai donc tout sauvegardé sur mon pc, j'ai ensuite tout réinstallé, la totale, je suis reparti de zéro, mais pour le moment je suis resté en 4.0.2.
Tout s'est bien passé, jusqu'au moment fatidique du disque dur.
j'ai un SSD et comme c'est un peu moins lourd en consommation électrique, j'ai voulu le tester.
Je monte le disque sur récalbox, je le sélectionne dans média de stockage, le système reboot. Après redémarrage, je sélectionne "éteindre", pas "extinction rapide", le système se coupe, j'attends quelques secondes, je coupe l'alimentation de ma multiprise, et débranche mon disque dur pour le rebrancher a PC pour lui mettre la save, et j'ai le message d'erreur, "Voulez vous analyser et réparer le disque dur"...... blasé
Je scan avec HD Sentinel, la il me dit que le disque est niquel, pas de secteur défectueux, il est je cite "condition du disque idéale".
Je vais voir si j'ai le temps cet après midi de tester sur mon RPI 2, mais il y a bien un problème quelques part au niveau de l'extinction, mais quoi, comment y remédier...
Je vais faire quelque test d'extinction avec et sans multiprise, j'en sais rien, j'y vais a l'aveugle, si vous avez des idées de test, hésitez pas, tant que j'y suis -
Je reviens juste sur le "le système se coupe, j'attends quelques secondes"
Tu as scrappé combien de roms ?
Les qq secondes c'est combien de secondes exactement (3 ou 4 ou une 30aine)
Le PI est "vraiment" éteins quand tu l’arrêtes à la multiprise ? (Il y a une histoire de voyant sur le PI, mais je sais plus lequel doit être éteint pour dire que le PI est "vraiment" éteint)En gros, à l’arrêt d'ES, il recopie les gamelists qu'il a en mémoire sur le disque. et en fonction du nombre de roms scrapés ça peut mettre... du temps... voir beaucoup de temps s'il y en a vraiment beaucoup.
Du coup, c'est pas impossible que tu coupe le jus à la multiprise alors qu'il est encore en train d’écrire mais ça ne se voit pas.
Limite essaye "l'extinction rapide" il me semble (si je ne dis pas de bêtise et ça m'arrive souvent ^^) qu'il ne copie pas justement ce qu'il a en mémoire sur le DD dans ce cas. Du coup une extension plus rapide sans écriture. (Tu perdras juste le nombre de fois que tu as joué sur une rom et le temps passé dessus )
-
Quand ES s'est arrêté (pas le pi hein), c'est fini avec les gamelists. L'extinction rapide ne changerait rien au reste. Le problème est sur le pi qui ne démonte pas correctement le disque à la fin.
A tester :
- brancher un clavier USB
- appuyer sur F4 pour quitter ES
- une fois quitté, faire CTRL+ALT+F3 pour voir la log
- se connecter en SSH, et raper
poweroff
- s'assurer que la log s'éteint
Autre truc à tester en SSH une fois le disque réparé sous windows :
/etc/init.d/S31emulationstation stop cd / umount /recalbox/share
La 2e (et donc la 3e) commande est à faire seulement lorsque ES sera arrêté.