Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Solved Plus d'écran

Manettes/GPIO/Encodeurs
    geekwrom écran affichage erreur lcd
    5
    30
    9176
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • A Former User
      A Former User last edited by

Bonsoir, j'ai récemment acheté un Ecran lcd trouvable ici:
      http://www.banggood.com/Geekwrom-HD-3_5-Inch-TFT-Display-Shield-800x480-For-Raspberry-Pi-3B-2B-With-2-Keys-And-Remote-IR-p-1069730.html

J'ai donc suivi la méthode de cette page:
      https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/TFT-Screen-DPI-Bus-(EN)

Mais désormais, il m'est impossible de jouer, ni avec mon écran en hdmi ni sur mon ecran lcd (il reste blanc)

Voila ce que j'ai fait:

1. Sur le raspberry (recalbox) (f4 + ctrl(f2)) :

mount -o remount, rw /boot
      mount -o remount, rw /
      _
      nano boot/config.txt

1. J'ai ajouté:

#3.5 HD tft screen 800x480
      dtoverlay=dpi24
      overscan_left=0
      overscan_right=0
      overscan_top=0
      overscan_bottom=0
      _
      #Banggood
      framebuffer_width=800
      framebuffer_height=480
      dtparam=spi=off
      dtparam=i2c_arm=off
      enable_dpi_lcd=1
      display_default_lcd=1
      dpi_output_format=0x6f015
      dpi_group=2
      dpi_mode=87
      hdmi_timings=480 0 16 16 24 800 0 4 2 2 0 0 0 60 0 32000000 6
      display_rotate=3

Puis j'ai sauvegardé et quitté, puis reboot. Et voilà où j'en suis.

Je tiens a dire que je n'ai AUCUNE connaissance en ssh/linux
      Merci pour votre réponse 😉

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • ian57
        ian57 Staff last edited by

Si l'ecran est blanc c'est qu'il n'est même pas initialisé. Quelle version de recalbox? Si 4.0 as tu téléchargé l'overlay dpi24.dtbo?

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• A Former User

Quelle version de recalbox?

je suis avec le recalbox V4.2 (la plus récente) sur Rpi3,

Si l'ecran est blanc c'est qu'il n'est même pas initialisé

Non, je ne pense pas, comment dois-je faire pour l'initialiser ?

• ian57

Il s'agit de la 4.0.2 stable... la version unstable est en 4.1.

doinc tu n'as pas l'overlay dpi24.dtbo... du fait même en faisant la configuration, le noyau ne va pas le trouver : c'est écrit dans la doc

IMPORTANT : if you are using the 4.0, the file dpi24.dtbo is not included in the directory /boot/overlays. So you need to download and install it.

so connect to Recalbox via ssh
            Remount partition on read-write
            mount -o remount, rw /boot
            Go to the /boot/overlays directory and download the dtbo file

cd /boot/overlays
            wget  https://github.com/raspberrypi/firmware/raw/master/boot/overlays/dpi24.dtbo

Now you can use the directive

dtoverlay=dpi24

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• A Former User

Etant donné que je n'ai plus accès a une interface, j'ai retiré le micro sd que j'ai mis sur mon pc, j'ai été dans le dossier overlays, et le fichier "dpi24.dtbo" y était déjà présent, du-coup je l'ai re-téléchargé et remplacé, mais toujours la même erreur.

• A Former User

UP !
                Comment je dois faire pour initialiser l'écran (Lcd) ?

• A Former User

UP .....

• acris
                    acris last edited by

Bonjour @pierrepier5
                    poste l'archive d'aide : https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merci
                    tu devrais avoir accès à ton raspberry en ssh via putty même si rien à l'écran

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • ssfblanka
                      ssfblanka last edited by

bonjour , j'ai le même problème.
                      voici ma config :
                      Raspberry Pi model: 3 B
                      Recalbox version (build) : 4.0.2
                      Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): 16go scandisk , 2.5A , geekwrom 3.5 tft sur port DPI.
                      Manette(s): 8bitdo , clavier souris.

l'écran marche très bien avec raspbian avec l'ajout des lignes dans le config.txt
                      malheureusement impossible de le faire fonctionner sur la dernière monture de recalbox.
                      on dirait qu'ils ont fait une refonte des fichiers et dossiers.
                      j'ai trouvé un fichier config.txt compressé dans une archive .tar mais rien n'y fait.
                      j'ai vu sur un autre forum que certain modifié le fichier recalbox.conf, mais ce dernier est introuvable dans la derniere monture 4.0.1 et 4.0.2.

cela devient un casse tete.
                      édité le fichier config.txt a partir de l'interface NOOBS ou par SSH ne change rien, l'écran reste blanc avec des lignes noires.....
                      j'ai chargé le fichier dpi24.dtbo aucun resultat.

• A Former User
                        A Former User @acris last edited by

Bonsoir @acris

Comme je le disait au début, je ne connait pas le ssh, j'ai télécharger putty, et j'ai eu 4 applications dont l'une
                        d'entre elles me demandent une ip et un port (par default 22), et après les avoir entrés, j'arrive bien à me connecter au raspberry.
                        J'ai donc refait la manipulation qu' @ian57 me disait de faire, j'ai ensuite reboot le raspberry

Mais maintenant que dois-je faire ?
                        L'écran reste toujours couvert de lignes noires et blanches:
                        0_1488835427074_eJwNykkSgyAQAMC_cGcbQGb8DZtoSgMl5JTK3-O1q7_sc59sZfucfaxS5mOkdmcxZrtDLaK2Vs8S-jFEapcMc4a0X-U9hwR0GhQgGIWLVX7Bh9CCNsagJ0UOCKW1oUQyhbsIxK3egAfaPI_OP4lySlaLV6_s9wcygylc.jpg

et que supose que tu dois avoir pareil @ssfblanka de plus, mon hdmi ne sert a rien, il affiche rien 😕

• ssfblanka
                          ssfblanka last edited by

non pierre j'ai pas reussi a aller plus loin, l'écran et comme le tiens.
                          par contre mon hdmi marche et j'ai reussi a le faire marcher en hdmi/dvi aussi.

toujours le probleme de l'écran. ça ne doit pas etre grand chose, une ligne de commande a rajouter ou a modifier.

il nous faut un expert !!!

• acris
                            acris last edited by

@pierrepier5
                            si tu es sous windows il faut configurer winspc notepad++ et putty ensemble comme indiqué dans le tutoriel du wiki

https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/acces-via-WinSCP-(FR)

• ian57

Je vais jeter un oeil aujourd'hui si j'ai le temps... possible que l'overlay ait changé...

ssfblanka 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • ssfblanka
                                ssfblanka @ian57 last edited by

@ian57 merci ian. tu es sur gamoover non?

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • ian57
                                  ian57 Staff @ssfblanka last edited by

@ssfblanka oui même pseudo

• ian57
                                    ian57 Staff last edited by ian57

@pierrepier5 @ssfblanka C'est confirmé, la manip décrite na marche pas avec la Recalbox 4.0.2, pour l'instant je ne sais pas encore pourquoi. je vais peut être trouver un workaround...

si c'est noyau c'est mort.. si juste overlays.. on peut tenter.

Par contre ça marche nickel sur la 4.1. Si vous vous sentez de faire la mise à jour vers unstable.. l’écran est supporté sans pb.

alt text

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Substring
                                      Substring @ian57 last edited by

@ian57 juste l'overlay + réglage dans cette nfg.txt ca ne suffit pas ?

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                      Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • ian57
                                        ian57 Staff @Substring last edited by ian57

@Substring nop je viens de tester ... ça démarre... mais l'écran ne s'initialise pas... je pense que ça vient de la version du noyau...

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Substring
                                          Substring @ian57 last edited by

@ian57 possible, on a le meme sushi entre le nouveau dtb du rpi0-w et Recalbox 4.0

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                          Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• ian57

@substring bizarrement ça marchait là : https://forum.recalbox.com/topic/5104/aide-parametrage-ecran-geekwrom-hd-3-5/44 avec la même manip
                                            ... ya eu une maj noyau pour les 4.0.1 et 4.0.2. overlays ? un firmware b*mp surement? car avant c'était en dtb et non dtbo.

• First post
                                              Last post

Want to support us ?

87

99.0k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.1k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com