Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Projet PiMac



  • Bonjour à tous

    Je suis un petit nouveau dans l'univers Raspberry/Recalbox, comme beaucoup d'entre vous j'ai acheté un RasPi pour faire une console rétro.
    A peine commandé, je me suis dit, avec les possibilités de ce truc, y'a forcément d'autres choses à faire que de le mettre dans un boîtier tout bête et le brancher sur la télé. Bon, évidemment j'ai commencé par ça, installer Recalbox et jouer, simplement.

    Entre-temps j'avais trouvé mon projet.

    J'ai dans mon garage depuis pas mal de temps un iMac, le premier sous processeur Intel, jute avant qu'ils deviennent les modèles en alu. Carte graphique H.S. et vu que celle-ci est intégrée à la carte mère, autant dire qu'il est mort. Je me suis dit ça serait génial d'intégrer le RasPi là dedans.

    Donc voilà la bête, iMac 20" de fin 2006.

    0_1485975095911_imac.jpg
    J'ai commencé par l'ouvrir, tout démonter, et conserver les parties qui m'intéressent : écran (tiens, une dalle Samsung dans un Mac ^^), haut-parleurs, et éventuellement disque dur.

    Grâce à Google, il n'a pas été difficile de trouver comment donner vie à l'écran. J'ai acheté sur eBay ce kit prêt à l'emploi (environ 36€) et un transfo 12V 5A standard.

    0_1485975273738_lcd_controller.jpg
    La bonne nouvelle c'est que je ne m'étais même pas aperçu que la carte vidéo comportait une partie carte son ! Nickel pour les H.P internes !
    Allez go, on réutilise les pas de vis existants dans la carcasse, ça donne à peu près ça :

    0_1485975321216_ouvert.jpg

    Je stresse un peu à l'allumage mais l'écran fonctionne impeccablement, yess ! Je branche le RasPi sur l'hdmi et... ta daaaa !

    0_1485975374793_recalbox_fonctionne.jpg

    A ce moment là je n'avais pas encore le son car il me manquait un connecteur correspondant à celui présent sur la carte, mais ce week-end j'ai trouvé mon bonheur et les haut-parleurs ont réintégré la carcasse.

    Mon objectif final serait de conserver l'aspect extérieur le plus proche possible de l'iMac original. Pour l'instant je pense que la seule concession va être l'intégration de la carte comportant les boutons de réglage.
    J'ai laissé l'arrivée électrique d'origine, et aussi le bouton d'allumage. Je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser avec les connecteurs GPIO comme un bouton poussoir standard, ça fait partie des prochaines étapes.

    Aujourd'hui je me suis attaqué aux fameux boutons. J'ai décidé qu'ils seront sur le dessus de l'appareil, déjà car il me faut de préférence une surface plane, je ne les voulais pas en façade, et enfin les cotés et le dessous sont compliqués car la coque est doublée. Sur le dessus il y a cette découpe d'origine prévue au départ pour la webcam du Mac

    0_1485975605326_top_decoupe.jpg

    J'ai assez d'espace pour y glisser la carte, j'ai juste percé la coque extérieure

    0_1485975757040_trous.jpg

    je pense que je vais la coller simplement.

    Pour la suite je vais essayer de trouver des rallonges pas trop grosses pour pouvoir utiliser les emplacements connectique d'origine à l'arrière de l'appareil et intégrer le RasPi complètement

    0_1485976070136_arrière.jpg

    Voilà pour aujourd'hui, je vous donne des nouvelles bientôt !



  • Bonsoir @limouzix

    Excellent projet j'adore voir de nouvelles idées germer dans la tête des gens !
    Et vive le recyclage :D



  • Super projet ! Hate de voir la suite :)


  • Staff
    Team
    Creator
    Moderator

    Pour une fois qu'un Mac sert à quelque chose de bien :p


  • Staff
    Team

    Très jolie projet que voilà :).
    Bonne idée pour réutiliser un imac qui a fait son temps et profiter d'un design à la pomme avec du retro dedans ;).
    Pour tes connectiques arrières, tu trouveras facilement des rallonges / déport sur des sites type aliexpress pour 3 fois rien (si ce n'est un peu de patience le temps de les recevoirs) histoire de remplir les vides ;).
    Tu dois pouvoir ajouter sans trop de difficulté :

    • un petit switch power pour le pi uniquement par exemple.
    • une extension jack
    • 3 voir 4 port usb
    • une extension ethernet
    • une sortie hdmi
      sa te laisse au max 2 trous pour des usages futures ^^.

    Mais chouette projet :).



  • Bonjour à tous,

    en ce weekend tempétueux, rien de mieux que de rester à la maison et... bricoler son projet !

    Tout d'abord merci pour vos réponses encourageantes, ça fait plaisir :)

    J'en étais resté à l'emplacement pour les boutons de contrôle de l'écran, la carte est désormais fixée, et il y a suffisamment de fil pour pouvoir déconnecter la nappe facilement en cas d'ouverture du PiMac

    0_1486299076300_boutons_top.jpg

    Sur le dessus les bouton sont environ 2 mm sous la surface, je vais voir avec madame, qui fait de la pâte Fimo, pour mouler des mini-boutons en polymère qui dépassent de genre 1mm

    0_1486299559734_trous_top.jpg

    J'ai acheté quelques câbles Dupont en espérant que je puisse faire fonctionner le bouton d'allumage d'origine de Mac. J'en ai relié 2 au GPIO en suivant le tuto présent sur le wiki ici

    0_1486299881188_on_off.jpg

    puis, en activant la fonction, toujours grâce au tuto, je suis ravi de vous dire que ça fonctionne à merveille !! Allumage et extinction propre via l'interrupteur ! De plus l'écran s'arrête tout seul également dès qu'il ne reçoit plus de signal vidéo !

    Ensuite, j'ai ajouté la deuxième alim électrique, intégré le RasPi à la carcasse (et réorganisé un peu mieux que sur la photo ci-dessous))

    0_1486300691683_open_raspi.jpg

    J'ai laissé sortir par la trappe de dessous (qui sert à l'origine à accéder à la RAM de l'iMac) 2 rallonges de câble USB, et comme me l'a suggéré @reivaax j'ai commandé des rallonges plus petites sur aliexpress pour les intégrer plus tard au niveau des trous existants.
    On ferme et voici le résultat actuel :

    0_1486301179165_PiMac_back.jpg
    0_1486301200492_PiMac_ok.jpg

    Un seul câble d'alimentation, manette dualshock 3 (par contre je dois l'appairer à chaque démarrage, normal ?) allumage et extinction via l'interrupteur que l'on voit à l'arrière !

    J'attends maintenant quelques semaines mes rallonges, il me faudrait aussi idéalement un câble HDMI plus court, les mini-boutons, bref quelques finitions mais je suis déjà ravi du résultat et surtout tout fonctionne !! Peut-être que j'intègrerai aussi un disque dur pour profiter de Kodi si le PiMac atterrit dans une chambre par exemple.



  • Ayant un vielle iMac (Intel dans mon cas) remisé et qui a également des problèmes de carte mère qui éteint la machine toutes les 5 minutes, j'ai eu la même idée que toi, et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ton sujet.

    J'aurais une petite question, pour le contrôleur LCD, comment choisir le bon ? Il y en a une variété infini sur ebay autres sites.

    Merci d'avance et félicitation pour ton projet.



  • Je ne sais pas si l'auteur regarde encore ce sujet mais comme j'aimerais me lancer dans le même produit final je lance cette bouteille à la mer. (Je trouve les écrans de bartop trop petits et celui de ma télé beaucoup trop grand) le 20 pouces des vieux iMac est absolument parfait.

    J'ai déjà un pi 3 avec recalbox installé ma question porte donc sur le fameux le contrôleur.

    Si j'ai bien compris le son vient du pi par le câble HDMI et repasse dans les haut-parleurs par la sortie du contrôleur ?

    Le bouton poussoir du Mac est-il brancher sur le GPIO et si oui je suppose qu'il faut un script.


Log in to reply
 

Want to support us ?

257
Online

59064
Users

18455
Topics

138783
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.