Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau dans l'univers Raspberry/Recalbox, comme beaucoup d'entre vous j'ai acheté un RasPi pour faire une console rétro.
A peine commandé, je me suis dit, avec les possibilités de ce truc, y'a forcément d'autres choses à faire que de le mettre dans un boîtier tout bête et le brancher sur la télé. Bon, évidemment j'ai commencé par ça, installer Recalbox et jouer, simplement.
Entre-temps j'avais trouvé mon projet.
J'ai dans mon garage depuis pas mal de temps un iMac, le premier sous processeur Intel, jute avant qu'ils deviennent les modèles en alu. Carte graphique H.S. et vu que celle-ci est intégrée à la carte mère, autant dire qu'il est mort. Je me suis dit ça serait génial d'intégrer le RasPi là dedans.
Donc voilà la bête, iMac 20" de fin 2006.
J'ai commencé par l'ouvrir, tout démonter, et conserver les parties qui m'intéressent : écran (tiens, une dalle Samsung dans un Mac ^^), haut-parleurs, et éventuellement disque dur.
Grâce à Google, il n'a pas été difficile de trouver comment donner vie à l'écran. J'ai acheté sur eBay ce kit prêt à l'emploi (environ 36€) et un transfo 12V 5A standard.
La bonne nouvelle c'est que je ne m'étais même pas aperçu que la carte vidéo comportait une partie carte son ! Nickel pour les H.P internes !
Allez go, on réutilise les pas de vis existants dans la carcasse, ça donne à peu près ça :
Je stresse un peu à l'allumage mais l'écran fonctionne impeccablement, yess ! Je branche le RasPi sur l'hdmi et... ta daaaa !
A ce moment là je n'avais pas encore le son car il me manquait un connecteur correspondant à celui présent sur la carte, mais ce week-end j'ai trouvé mon bonheur et les haut-parleurs ont réintégré la carcasse.
Mon objectif final serait de conserver l'aspect extérieur le plus proche possible de l'iMac original. Pour l'instant je pense que la seule concession va être l'intégration de la carte comportant les boutons de réglage.
J'ai laissé l'arrivée électrique d'origine, et aussi le bouton d'allumage. Je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser avec les connecteurs GPIO comme un bouton poussoir standard, ça fait partie des prochaines étapes.
Aujourd'hui je me suis attaqué aux fameux boutons. J'ai décidé qu'ils seront sur le dessus de l'appareil, déjà car il me faut de préférence une surface plane, je ne les voulais pas en façade, et enfin les cotés et le dessous sont compliqués car la coque est doublée. Sur le dessus il y a cette découpe d'origine prévue au départ pour la webcam du Mac
J'ai assez d'espace pour y glisser la carte, j'ai juste percé la coque extérieure
je pense que je vais la coller simplement.
Pour la suite je vais essayer de trouver des rallonges pas trop grosses pour pouvoir utiliser les emplacements connectique d'origine à l'arrière de l'appareil et intégrer le RasPi complètement
Voilà pour aujourd'hui, je vous donne des nouvelles bientôt !