[Mini TUTO] Appliquer un Overlay pour Consoles de salon.
-
Salut,
Tout d'abord un grand bravo pour la création de Recalbox c'est un bijou !!!!Je me permet d'ajouter un petit tuto ou plutôt un complément d'informations d'un tuto trouvé sur open-consoles, pour ajouter un Overlay sur les différents émulateurs consoles (de salon) de Recalbox, je ne parle pas d'arcade vu les résolutions d'écran différentes suivant les jeux, ni d'ordinateur ou de console portable.
/!\ Important : pour ne pas appliquer ces modifications à l'ensemble de vos émulateurs, il faut créer une configuration par émulateur, voir le HowTo sur le Wiki. Si vous appliquez ces modifications dans retroarchcustom.cfg l'overlay sera appliqué à tous vos systèmes, ce qui risque de pas être terrible pour les ordinateurs, les consoles portables ou l'arcade.
Comme je l'ai dis, j'ai eu quelques soucis pour appliquer le tuto d'open console donc si ça peut aider voici ce que j'ai fais pour obtenir ceci :
1/ Déposer overlay-tv.png et overlay-tv.cfg dans le dossier /recalbox/share/system/.config/retroarch/overlay/ via SSH ou WinSCP si le dossier overlay n'existe pas il faut le créer. Télécharger le dossier overlay.
2/ Ces infos sont valables pour un écran en 1920x1080 :
global.videomode=CEA 16 HDMI
dans /recalbox/share/system/recalbox.conf3/ Testé sur : NES, SNES, MEGADRIVE, MASTERSYTEM et PCENGINE
4/ Ci-dessous les paramètres à modifier dans votre /recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs/votrefichierdeconfperso.cfg via SSH.
input_overlay_hide_in_menu = "false"
(important pour si besoin redimensionner l’écran de l'émulateur dans l'overlay via retroarch)input_overlay_opacity = "0.700000"
(important pour voir les messages retroarch : Load/save, achievements, etc.. à travers l'overlay)video_scale_integer = "false"
(pour pouvoir modifier les resolution pixels par pixels)video_message_pos_x = "0.270000"
(position messages retroarch)video_message_pos_y = "0.240000"
(position messages retroarch)custom_viewport_width = "888"
(resolution jeu)custom_viewport_height = "670"
(resolution jeu)custom_viewport_x = "512"
(position jeu)custom_viewport_y = "172"
(position jeu)input_overlay = "~/.config/retroarch/overlay/overlay-tv.cfg"
(config overlay)
5/ Lancer un émulateur console (NES, SNES, MEGADRIVE, MASTERSYTEM ou PCENGINE)
En théorie l’écran de jeu ne devrait pas être calé dans l'overlay à ce niveau, nous allons devoir entrer dans la configuration de retroarch pour passer le Aspect Ratio Index sur Custom (je n'ai pas trouvé ce paramètre dans le fichier cfg de mon emulateur !?).- Donc, entrer dans la config retroarch (Hotkey + B) de l'émulateur direction : Settings --> Video --> Aspect Ratio Index --> passer le paramètre sur Custom (en théorie l'écran de jeu devrait se caler sur l'overlay).
- Vous pouvez quitter le menu de retroarch.
Merci à CodyV59 pour cet Overlay.
Voila.
-
Heu... CEA 5? Sérieux? CEA 4 ou 16 m'enfin...
Sinon merci pour ce tuto mais du coup l'auteur de l'overlay est au courant que tu le diffuses de cette manière?
-
Je n'ai pas modifié son image qui est en téléchargement libre sur open-console, mais tu as raison je vais lui demander.
-
@supernature2k said in [Mini TUTO] Appliquer un Overlay pour Consoles de salon.:
Heu... CEA 5? Sérieux? CEA 4 ou 16 m'enfin...
Heu oui en fait default c'est bien aussi, si l'écran est en 1920x1080, pour moi si j'utilise CEA 4 l'écran ne se cale pas dans l'overlay, par contre c'est OK en default ou CEA 5.
-
CEA 16 c'est le VRAI 1080p. Et non cea 5
-
@Substring ok je vais modifier, je n'avais pas cette info dans le recalbox.conf.
-
Est-ce que ca marche seulment sur RecalBox 4.1 ou aussi 4.0 ??
-
@maximus37 Je suis sous 4.0, je n'ai pas testé sur 4.1.
-
@DavidBrigand Merci!
-
bonjour
comment on fait pour empecher qu un bezel s affiche car sur la game and watch j ai l overlay d une console qui s affiche alors que je voudrais qu il y a rien
merci -
Bonjour @ViRuS-MaN
si tu as touché à des fonctions que tu devrais pas ça pose problème sans doute.
le mieux serait de sauvegarder ton retroarchcustom.cfg sur ton pc puis de le supprimer
et de suivre le tutoriel : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Retroarch-setup-overlays-(FR) -
je n ai rien changer dans mon fichier retroarchcustom.cfg sauf de mettre custom pour la taille d ecran