Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

[Mini TUTO] Appliquer un Overlay pour Consoles de salon.

Themes & Interface
    [mini tuto] appliquer overlay consoles
    6
    12
    13892
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • DavidBrigand
      DavidBrigand last edited by DavidBrigand

Salut,
      Tout d'abord un grand bravo pour la création de Recalbox c'est un bijou !!!!

Je me permet d'ajouter un petit tuto ou plutôt un complément d'informations d'un tuto trouvé sur open-consoles, pour ajouter un Overlay sur les différents émulateurs consoles (de salon) de Recalbox, je ne parle pas d'arcade vu les résolutions d'écran différentes suivant les jeux, ni d'ordinateur ou de console portable.

/!\ Important : pour ne pas appliquer ces modifications à l'ensemble de vos émulateurs, il faut créer une configuration par émulateur, voir le HowTo sur le Wiki. Si vous appliquez ces modifications dans retroarchcustom.cfg l'overlay sera appliqué à tous vos systèmes, ce qui risque de pas être terrible pour les ordinateurs, les consoles portables ou l'arcade.

Comme je l'ai dis, j'ai eu quelques soucis pour appliquer le tuto d'open console donc si ça peut aider voici ce que j'ai fais pour obtenir ceci :
      0_1484834138618_32401099555_8e4d98cec9_z.jpg

1/ Déposer overlay-tv.png et overlay-tv.cfg dans le dossier /recalbox/share/system/.config/retroarch/overlay/ via SSH ou WinSCP si le dossier overlay n'existe pas il faut le créer. Télécharger le dossier overlay.

2/ Ces infos sont valables pour un écran en 1920x1080 : global.videomode=CEA 16 HDMI dans /recalbox/share/system/recalbox.conf

3/ Testé sur : NES, SNES, MEGADRIVE, MASTERSYTEM et PCENGINE

4/ Ci-dessous les paramètres à modifier dans votre /recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs/votrefichierdeconfperso.cfg via SSH.

• input_overlay_hide_in_menu = "false" (important pour si besoin redimensionner l’écran de l'émulateur dans l'overlay via retroarch)
      • input_overlay_opacity = "0.700000" (important pour voir les messages retroarch : Load/save, achievements, etc.. à travers l'overlay)
      • video_scale_integer = "false" (pour pouvoir modifier les resolution pixels par pixels)
      • video_message_pos_x = "0.270000" (position messages retroarch)
      • video_message_pos_y = "0.240000" (position messages retroarch)
      • custom_viewport_width = "888" (resolution jeu)
      • custom_viewport_height = "670" (resolution jeu)
      • custom_viewport_x = "512" (position jeu)
      • custom_viewport_y = "172" (position jeu)
      • input_overlay = "~/.config/retroarch/overlay/overlay-tv.cfg" (config overlay)

5/ Lancer un émulateur console (NES, SNES, MEGADRIVE, MASTERSYTEM ou PCENGINE)
      En théorie l’écran de jeu ne devrait pas être calé dans l'overlay à ce niveau, nous allons devoir entrer dans la configuration de retroarch pour passer le Aspect Ratio Index sur Custom (je n'ai pas trouvé ce paramètre dans le fichier cfg de mon emulateur !?).

• Donc, entrer dans la config retroarch (Hotkey + B) de l'émulateur direction : Settings --> Video --> Aspect Ratio Index --> passer le paramètre sur Custom (en théorie l'écran de jeu devrait se caler sur l'overlay).
      • Vous pouvez quitter le menu de retroarch.

0_1484834163987_31591718193_b166a45675_z.jpg

Merci à CodyV59 pour cet Overlay.

Voila.

RPI3 - Recalbox 4.0 - Manette USB : SNES iBUFFALO
      Intel NUC - Recalbox 4.1 - Manette : PS3

supernature2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • supernature2k
        supernature2k @DavidBrigand last edited by

@DavidBrigand

Heu... CEA 5? Sérieux? CEA 4 ou 16 m'enfin...

Sinon merci pour ce tuto mais du coup l'auteur de l'overlay est au courant que tu le diffuses de cette manière?

Pi powered NES | Gameboy HD | RecalStation | RecalDrive
        Upvote messages if it has been useful ;)

DavidBrigand 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • DavidBrigand
          DavidBrigand last edited by

Je n'ai pas modifié son image qui est en téléchargement libre sur open-console, mais tu as raison je vais lui demander.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • DavidBrigand
            DavidBrigand @supernature2k last edited by

@supernature2k said in [Mini TUTO] Appliquer un Overlay pour Consoles de salon.:

@DavidBrigand

Heu... CEA 5? Sérieux? CEA 4 ou 16 m'enfin...

Heu oui en fait default c'est bien aussi, si l'écran est en 1920x1080, pour moi si j'utilise CEA 4 l'écran ne se cale pas dans l'overlay, par contre c'est OK en default ou CEA 5.

• Substring
              Substring last edited by

CEA 16 c'est le VRAI 1080p. Et non cea 5

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• DavidBrigand
                DavidBrigand @Substring last edited by

@Substring ok je vais modifier, je n'avais pas cette info dans le recalbox.conf.

• maximus37
                  maximus37 last edited by maximus37

@DavidBrigand

Est-ce que ca marche seulment sur RecalBox 4.1 ou aussi 4.0 ??

• DavidBrigand
                    DavidBrigand @maximus37 last edited by

@maximus37 Je suis sous 4.0, je n'ai pas testé sur 4.1.

maximus37 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • maximus37
                      maximus37 @DavidBrigand last edited by

@DavidBrigand Merci!

• ViRuS-MaN
                        ViRuS-MaN last edited by

bonjour
                        comment on fait pour empecher qu un bezel s affiche car sur la game and watch j ai l overlay d une console qui s affiche alors que je voudrais qu il y a rien
                        merci

pi3 model B dans bartop PM88 + cles usb 64 Go + manette 8 Bitdo sfc30 pro
                        Odroid XU4 + ODroid OGST Console Kit + disc dur 1 to et ma manette 8 Bitdo SFC30 Pro

• acris
                          acris last edited by

Bonjour @ViRuS-MaN
                          si tu as touché à des fonctions que tu devrais pas ça pose problème sans doute.
                          le mieux serait de sauvegarder ton retroarchcustom.cfg sur ton pc puis de le supprimer
                          et de suivre le tutoriel : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Retroarch-setup-overlays-(FR)

• ViRuS-MaN
                            ViRuS-MaN last edited by

je n ai rien changer dans mon fichier retroarchcustom.cfg sauf de mettre custom pour la taille d ecran

pi3 model B dans bartop PM88 + cles usb 64 Go + manette 8 Bitdo sfc30 pro
                            Odroid XU4 + ODroid OGST Console Kit + disc dur 1 to et ma manette 8 Bitdo SFC30 Pro

• First post
                              Last post

Want to support us ?

79

98.9k
                            Users

28.1k
                            Topics

187.1k
                            Copyright © 2021 recalbox.com