N64 - jeu qui ne passe pas, retour au menu
-
Salut à tous,
Bon étant donné que je n'ai installé ma recalbox que depuis 2h, je pense que je vais me faire un peu titiller par les anciens sur des questions peut-être réberbative mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.Bref, elle marche bien cette box, raspberry 2 512, branché en HDMI sur un écran de PC, tout est presque ok sauf... pour la N64. J'ai posé un Mario Kart, et quand je le démarre: retour au menu mais dans une résolution presque aussi basse que mon vieux Nokia 5510. Bref: obligé de rebooter le Rpi.
J'ai fouillé un peu partout et j'ai vu que la page https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/N64-retour-sous-ES-(FR) indique de faire mumuse avec des paramètres.
J'ai donc testé pas mal de modes:
- n64.videomode=DMT 9 HDMI
- n64.videomode=DMT 1 HDMI
- n64.videomode=DMT 4 HDMI
- n64.videomode=CEA 1 HDMI
.. toujours pareil... et j'ai même rebooté le Pi pour m'assurer de ne pas avoir merdouillé.
Bref, je me dis que je dois zapper un truc, sachant que j'ai pris recalbox release 4.0.0
Si vous pouviez me donner un petit coup de main...
-
bONJOUR @metal3d
tes roms doivent être dézippés c est obligatoire.
ton raspberry 2 doit être overlocké
tu dois utiliser un pad de type psx ou xbox360 avec tous les boutons configurés pour y jouer.
tu dois laisser de préférence la résolution par défaut et ne pas monter au dessus. -
Salut et merci pour la réponse, mais...
C'est le cas, ce sont des .n64 (j'ai bien lu les pages de doc hein ;)), pas zippé !
J'ai viré la conf, à noter que j'avais testé sans avoir rien modifié.
Le Rpi est overclocké (max)
Et le pad => bha il marche bien avec les autres jeux (c'est un pad PS4 en USB), mais quoiqu'il arrive je ne vois pas du tout le jeu... quelqu'il soit hein... et seulement pour n64.Rien à faire, tous les autres jeux passent pour les autres consoles, seuls les jeux n64 plantent et ramènent à l''écran de sélection de console en résolution impossible.
-
@acris à noter que je viens de tester avec retropie et ça marche parfaitement.
Je me suis gouré au fait, j'ai un Pi 1 (model B 512), j'ai mélangé avec "rev2"Donc, là, pour le moment, malheureusement, je reste sur retropie et je testerai avec mon autre SD plus tard. Je veux trouver ce qui coince...
-
je connais pas retropie mais nous utilisons un emulateur standalone
-
@acris retropie est un projet plus ancien que recalbox basé sur Raspian et qui est très utilisé (c'est un peu le taulier) - l'émulateur utilisé pour N64 est le même (mupen64plus) - le principe est identique: utilisation de retroarch, interface graphique de sélection de console, etc... il y a même un portage du projet d'interface web venant de recalbox vers retropie.
Je ne sais pas ce qu'il fait de plus ou moins pour démarrer l'émulateur n64, mais il fonctionne, il faudrait donc que j'introspecte les différences. Autre truc intéressant, retropie permet de modifier la config au moment de lancer le jeu (via un menu activé au moment du lancement, en pressant une touche de la manette) - j'y ai découvert un mode mupen64plus "Glide highres" qui lisse le jeu et les textures, ce qui rend d'une part le jeu plus jolie, mais aussi plus fluide (et je ne sais pas pourquoi un mode "plus lourd" est plus fluide, certainement des optims pour le GPU)
Bref, je ne cherche pas à vendre Retropie, mais à définir ce qui coince et peut-être trouver des pistes pour "corriger" ou améliorer recalbox. Si un jour j'ai du temps, je testerai.
À noter aussi que je viens d'acquérir un Rpi 3 et que je pourrai tester ce week-end si il y a du mieux.
-
la plupart du temps, les retours à Es de l aN64 ont 2 origines :
- le pad n'a pas L1 et R1 de mappés
- problème de mode video
Ce que tu peux faire, c'est redémarrer ES par putty, lancer ton jeu, et mettre ici le message d'erreur. Pour redémarrer ES en ligne de commande :
/etc/init.d/S31emulationstation restart
-
Je m'en occupe dés que j'ai un moment, j'ai vraiment envie de comprendre pourquoi ça a coincé. Pour l'heure j'utilise le rpi3 - ce WE j'aurais un peu de temps.
-
Plop, je squatte ce topic pour un problème similaire sur la dernière version de recalbox, retour menu pour les jeux 64 après un écran noir.
Voici le log :sh: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.UTF-8)
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/recalbox/build/rb-4.0.X/rpi3/output/target/usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.py", line 151, in <module>
command = generators[system.config['emulator']].generate(system, args.rom, playersControllers)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/mupen/mupenGenerator.py", line 20, in generate
mupenControllers.writeControllersConfig(playersControllers)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/mupen/mupenControllers.py", line 40, in writeControllersConfig
config = defineControllerKeys(player)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/mupen/mupenControllers.py", line 70, in defineControllerKeys
config['Z Trig'] = setControllerLine(controller.inputs['x'], "Z Trig")
KeyError: 'x'j''utilise une manette xbox 360, reconfigurée plusieurs fois... l'impression que le log me montre un problème avec le Z trigger, mais je sais pas ou chercher.
Si quelqu'un aurait une idée... merci
-
Bonjour @idarius
ça aurait été mieux de créer ton propre sujet ça evite de tout mélangé. Merci d'éviter à l'avenir et de remplir le forumulaire en post it.
As tu activé le pilote xboxdrv dans recalbox.conf ?
si non fais le et reconfigure ta manette complètement dans emulationstation. -
Bonjour @acris,
Je n'ai pas crée de nouveau sujet car le titre de celui la reflète exactement mon problème actuel, la description et les réponses aussi. Je ne pense pas judicieux d'avoir plusieurs posts pour le même problème, ou du moins les même symptômes.J'ai bien activé le driver xboxdrv, et le mode vidéo est en DMT 4 HDMI, seul mode 640 480 dispo pour mon écran (pas de 800 600) mais vu les logs je pense que l'erreur vient de la configuration manette, pas de la résolution.
je vais tester avec d'autres manettes et ferai un retour des résultats.
Merci -
@idarius ce que tu penses judicieux ou pas c'est pas le sujet, les règles du forum préconisent d'ouvrir un nouveau sujet et de ne pas répondre dans un précédent, merci de les respecter.