Affichage qui déborde de l'écran en jeu.
-
-
Le Raspberry Pi 3 est branché en HDMI, oui, sur une télé HD Ready, donc 720P.
-
Ah HD ready!!!
Alors essaie ceci:
Modifiez le fichier /boot/config.txt
(en utilisant putty par exemple, ne pas oublier de passer la partition en écriture avant)dedans tu rajoutes:
hdmi_group=1
hdmi_mode=4 -
J'ai essayé de modifier le fichier /boot/config.txt, mais au moment de sauvegarder, j'obtiens le message d'erreur :
[ Error writing /boot/config.txt: Read-only file system ]
Pourtant, avant d'effectuer les modifications, j'ai entré la commande :
mount -o remount,rw /
-
sauf que c'est
/boot
-
je valide
tape:
mount -o remount,rw /boot
-
@ian57 / supernature2k
Autant pour moi... Je pensais qu'en mettant "/", ça rendait l'ensemble des fichiers accessibles en lecture/écriture, puisque ça pointe la racine...Bref, je teste, et ça fonctionne ! J'ai simplement l'écran du jeu un peu réduit (petites bandes noires en haut et en bas), mais je suppose qu'en jonglant avec la valeur de "hdmi_mode", je vais bien finir par tomber sur la valeur parfaite
Merci à vous !
-
Non non après vérifie tes options dans recalbox.conf et aussi dans EmulationStation, mets en full screen ou 16/9
Le hdmi_mode=4 c'est 720p 60Hz
-
En fait, je ne comprends rien...
Dans mon fichier "/boot/config.txt", j'ai bien mis :
hdmi_group=1
hdmi_mode=4
Sous EmulationStation, l'overscan est sur "ON".
Voici le rendu que j'obtiens :
L'affichage déborde sous EmulationStation et en jeu.
Si je désactive l'overscan, j'obtiens également la même chose. J'ai regardé le fichier recalbox.conf, ainsi que les quelques paramètres relatifs à l'affichage disponible sous EmulationStation, mais rien ne semble y remédier...
-
Désactive l'overscan
Dans le config.txt, reagrde à la fin si il y a des caractères étranges genre
^M
Si c'est le cas, supprime lesDans ES, mets sur 16/9
-
Merci pour ta réponse.
Il y avait effectivement des
^M
dans le fichier/boot/config.txt
, je les ai supprimés.
L'overscan a été désactivé.
J'ai réglé sur 16/9 dans EmulationStation.Après un redémarrage :
- L'affichage de EmulationStation déborde de la même manière que sur ma précédente photo.
- L'affichage en jeu est étiré en plein écran, mais malgré la déformation de l'image, l'affichage déborde toujours de l'écran de ma télé.
-
Bon... essaie hdmi_mode=19
Mais tu es sûre que sur ta TV tu as le bon aspect ratio?
Parce que j'ai un pb similaire sur ma TV si je mets 16/9 ou autre. Seule l'option signal original me donne une image complète.
-
Je viens de tenter avec
hdmi_mode=19
, mais le résultat reste malheureusement inchangé...Je suis sûre que ma télé est sur le bon ratio, étant donné qu'elle n'est pas de première jeunesse, je n'ai le choix qu'entre deux modes : 4:3 & 16:9. Je n'ai absolument aucune autre possibilité de réglage. Si je me positionne sur 4:3, c'est la source d'image elle même qui est réduite, et dans le cas présent, même les menus de EmulationStation sont écrasés au centre de l'écran.
Je n'ai malheureusement pas d'autre écran sous la main pour tester...
Néanmoins, j'avais déjà eu ce problème avec l'essai d'une autre distribution (Happi Game Center, ou Retropie, je ne sais plus laquelle de ces deux-là). J'avais pu le résoudre en jonglant dans le fichier
/boot/config.txt
en bricolant péniblement avec les options :
overscan_right=xx
overscan_left=xx
overscan_bottom=xx
overscan_top=xx
Mais avec RecalBox, ces bricolages semblent n'avoir aucun effet...
-
tu peux les retenter maintenant que tu as viré les ^M
-
C'était déjà fait... Et toujours aucun résultat
L'article que j'ai suivi pour le faire date d'il y a plus d'un an (voir ici), ça a peut-être été modifié via une mise à jour de l'OS plus récente que le howto que j'ai trouvé -
Franchement pour moi ça vient de la TV
-
Je voudrais y croire, mais :
- Sur une autre distribution, le bricolage avec les
overscan_right=xxx
[...] avaient fonctionné, mais je pense qu'une mise à jour de RecalBox plus récente que le howto que j'ai suivi a modifié le fonctionnement, rendant inopérantes ces modifications. - J'utilise un autre Raspberry Pi sur cette même télé avec OpenElec, qui ne pose aucun problème d'affichage.
- En jonglant avec les réglages de RecalBox pour tenter de résoudre mon problème d'affichage, j'ai testé avec deux jeux ("Super Mario Bros." sur NES, et "Super Mario 64" sur N64, pour avoir un jeu en 4:3 et un autre en 16:9 pour voir si les paramètres convenaient aux deux), mais dès que je m'approchais d'un peu trop près du réglage parfait pour Super Mario Bros, Super Mario 64 était totalement décalé vers la droite : le haut et le bas de l'image collait bien avec l'écran de la télé, mais il me manquait au moins cinq centimètres à droite, et une bande noire aussi large était visible à gauche.
Je ne vais pas jouer à la débile qui va hurler "olol recalbox c tro dla mer2", parce que je suis têtue et n'ai pas dit mon dernier mot avec ces fichiers auxquels je ne comprends pas grand chose, je suis trop convaincue qu'il ne s'agit que d'une histoire de réglages, qui me feront dire "mais quelle co**e..." lorsque j'aurai mis la main dessus
Merci pour le temps passé à me répondre en tout cas. J'abandonne pour ce soir, à tête reposée ça marchera peut-être mieux un soir prochain !
- Sur une autre distribution, le bricolage avec les
-
@claiiire euh la N64 est en 4/3 hein pas en 16/9 donc c'est normal d'avoir des bandes sur le côté.
Bizarre pour l'overscan, pas reessayer récemment mais ça devrait marcher...
-
Par défaut, la Nintendo 64 a un affichage en 16:9 sur RecalBox, en tout cas sur la version que j'ai utilisé hier, à savoir la 4.0.0. Mais affichage en 4:3 ou en 16:9, peu importe, les bandes noires sur les côtés je comprends bien, ce que je ne comprends pas c'est que l'affichage soit décalé à droite (et non pas centré) sur un émulateur et pas l'autre
-
@claiiire oui ça c'est bizarre pour l'image non centrée... ceci dit si l'image s'affiche au bon ratio sans être déformée je trouve encore ça tolérable.
Pour le 16/9 par défaut sur N64 pas sur que ça vienne de Recalbox par exemple ma télé m'affiche clairement au lancement de l'émulateur dans le ptit truc d'info en haut à droite une résolution en 4/3 mais elle n'arive pas à l'afficher autrement qu'en plein écran en mode automatique il faut que je force le 4/3 sur la télé aussi...