Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Ajouter un Ecran LCD

Recalbox Général
    lcd
    4
    19
    4411
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • pierrepier5
      pierrepier5 last edited by

Bonsoir (bonjour),

Je viens de recevoir mon écran lcd dont voici la référence:
      Lien trop long, cliquez ici

Il m'as été livré avec un notice et un cd:
      0_1479758116626_Nouveau document_1.jpg

Voici ce que j'ai essayé:

• (ALT +F4 ) + (ALT + F2) sur le recalbox pour afficher la console , jai suivie le notice mais "sudo" n'est pas reconu comme une commande.

• brancher mon lecteur cd en usb au raspberry, mais je sais pas comment ça marche.

Merci pour votre aide !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • ian57
        ian57 Staff last edited by

la méthode pour recalbox est décrite ici https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/TFT-Screen-SPI-Bus-(EN)

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• pierrepier5

ok merci, je vais voir ça

• pierrepier5
            pierrepier5 last edited by pierrepier5

Ok, j'ai pas pareil dans "boot/config.txt", et sinon je comprends rien a ce tuto 😕

Je vairrais cela demain car je suis crevé ce soir

• ian57
              ian57 Staff last edited by ian57

Il faut aussi lire cette page https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Utility---Use-of-fbcp-for-small-TFT-screen-(EN) afin de comprendre pourquoi on doit utiliser le pg fbcp avec recalbox. La mise en oeuvre de ces écrans n'est pas triviale. Il est nécessaire de comprendre un minimum le système d'exploitation sur lequel on travaille. En effet il n'y a pas de serveur graphique sur recalbox et c'est un système basé sur buildroot et non debian, ce qui implique que de nombreux utilitaires ne sont pas disponible car inutile la plupart du temps.
              Il faut aussi télécharger et installer manuellement les overlays qui permettent l'exploitation des écrans waveshare.
              De plus cet écran 3.5 n'est pas utilisable en arcade car il est impossible d'obtenir plus de 20-25fps en affichage, ce qui n'est pas bon pour l'arcade. Cela vient de sa résolution ainsi que de la limitation en bande passante du bus SPI sur lequel il est utilisé.

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• pierrepier5

ok mais je ne comprend toujours rien, il faut télécharger des fichiers ? si oui, OU et comment les mettres (réseau je suppose)?
                dans la console du recalbox, (alt f4 + alt f2) aprèes me connecter,
                il ne reconnait ni le sudo ni le apt-get ni le cmake ni le make ...

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Substring
                  Substring @pierrepier5 last edited by Substring

@pierrepier5 ca c'est le.pb de passer des commandes sans avoir la moindre idee de leur signification ...

sudo c'est pour exécuter des commandes avec le.privilege root ... Or on s'en tape, tu es deja root
                  Cmake et toute sa clique ne sont pas sur recalbox et ne le seront jamais parce que notre source linux, buildroot, estime à raison que son linux est pour système embarqué et pas machine de bureau. Donc ils ne fournissent aucun outil de compilation pour le système cible.

Quant à apt-get ... Tu lis une doc pour raspbian. Nous ne sommes en aucune façon basés sur raspbian

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• pierrepier5

Ducoup si jai bien compris, je dois renvoyer mon écran pour prendre celui que vous conseillez ?

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • ian57
                      ian57 Staff @pierrepier5 last edited by ian57

@pierrepier5 si c'est pour faire du jeu video... oui il n'atteindra que péniblement les 20-25 FPS pour l'instant avec la méthode décrite pour recalbox. A moins que l'on trouve un moyen de le piloter directement en DPI. Mais pour l'instant personne ne travaille la dessus.

Donc si vous devez acheter un écran de petite taille, en 3,5 " par exemple, il faut prendre du dpi comme celui-ci http://www.banggood.com/Geekwrom-HD-3_5-Inch-TFT-Display-Shield-800x480-For-Raspberry-Pi-3B-2B-With-2-Keys-And-Remote-IR-p-1069730.html. la méthode est alors différente et décrite là https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/TFT-Screen-DPI-Bus-(EN)

sinon du 3,2" en 320x240 sur SPI. http://www.banggood.com/3_2-Inch-TFT-LCD-Display-Module-Touch-Screen-For-Raspberry-Pi-B-B-A-p-1011516.html.

• pierrepier5

Ok merci beaucoup je vais me renseigner

• pierrepier5

Bon voila,
                          J'ai enfin reçu l'ecran 3.5" que @ian57 m'as proposé et voila:

J'ai fait ces lignes ce code dans le fichier config.txt avec le terminal du recalbox:

Turn the filesystem in ReadWrite mode to be able to make the modifications :

mount -o remount, rw /boot
                          mount -o remount, rw /
                          Edit the /boot/config.txt file with nano or vim and add :

#3.5 HD tft screen 800x480
                          dtoverlay=dpi24
                          overscan_left=0
                          overscan_right=0
                          overscan_top=0
                          overscan_bottom=0

#Banggood
                          framebuffer_width=800
                          framebuffer_height=480
                          dtparam=spi=off
                          dtparam=i2c_arm=off
                          enable_dpi_lcd=1
                          display_default_lcd=1
                          dpi_output_format=0x6f015
                          dpi_group=2
                          dpi_mode=87
                          hdmi_timings=480 0 16 16 24 800 0 4 2 2 0 0 0 60 0 32000000 6
                          display_rotate=3

Save the file and restart recalbox... it should be enough, you can now watch the amazing images displayed on this screen

Mais l'écran affiche juste des rayures horizontales blanches et noir
                          😕 je sais pas quoi faire car en plus il n'affiche plus en hdmi

tikiandskull 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • tikiandskull
                            tikiandskull @pierrepier5 last edited by tikiandskull

@pierrepier5 rajoute l'overlay DPI24.dbt dans le dossier des overlays que tu trouves dans le dossier de boot (avec les droits en écriture) la manip a été rajoutée dans le wiki
                            par contre il faut le faire avec le .dbt (si recalbox 4.0) et le .dbto (si recalbox 4.1)

IMPORTANT : if you are using the 4.0, the file dpi24.dtbo is not included in the directory /boot/overlays . So you need to download and install it.

so connect to Recalbox via ssh
                            Remount partition on read-write
                            mount -o remount, rw /boot
                            Go to the /boot/overlays directory and download the dtbo file

cd /boot/overlays
                            wget https://github.com/raspberrypi/firmware/raw/master/boot/overlays/dpi24.dtbo

• ian57

Ah ce wiki... on se demande qui l'a écrit 🙂

• tikiandskull
                                tikiandskull @ian57 last edited by

@ian57 😀 on se demande! N'empêche, ça fonctionne au final et c'est l'essentiel.

• pierrepier5

Impossible je ne trouve plus "RECALBOX" sur le réseau 😕

• tikiandskull
                                    tikiandskull @pierrepier5 last edited by

@pierrepier5 meme en entrant son adresse ip sur ton navigateur internet?

• pierrepier5

Non ça ne marche pas, et ma freebox ne la détecte plus 😕 pourtant j'ai pas toucher a la config

• pierrepier5
                                        pierrepier5 last edited by pierrepier5

UP j'ai accès au ficher share de la recalbox mais je fait quoi maintement, car je ne trouve ni de /boot ni de /overlays

• ian57

@pierrepier5 une bonne lecture du wiki s'impose. L'ajout d'un LCD est pour l'instant de la bidouille et aucunement "out of the box". Une bonne connaissance de recalbox et de linux sont requis pour ce type de manip.

Bonne lecture

• First post
                                            Last post

Want to support us ?

77

91.7k
                                          Users

27.0k
                                          Topics

183.6k
                                          Copyright © 2021 recalbox.com