Jeux PAL en 60 FPS?
-
Bonjour, excusez moi de poser cette question bête, mais j'aurais aimé savoir si il y avait une manipulation pour faire tourner les jeux PAL en 60 FPS ? ou alors uniquement les versions NTSC peuvent bénéficier de ces 10 FPS supplémentaires?
Car j'aurais aimé jouer a la plupart de mes jeux en version PAL / FR en 60 Hz ET 60 FPS.
J'utilise la derniere version de recalbox beta sur un RPI 3 non overclocké. Le tout branché en HDMI => DVI.
Actuellement, retroarch m'informe que je tourne a 59,9 et des brouettes Hz, et 50 FPS sur snes.
Y a t-il une config à faire?Je suis en affichage DMT 35 HDMI sur un moniteur iiyama 19" en 4:3. Dans un bartop.
Si ce n'est pas possible, est ce que je peux "bêtement" switcher mes roms PAL avec des NTSC US provenant de la fameuse "archive no intro" ? si oui, comment,*
Merci a tous!
Merci par avance^^
-
-
Euh c'est pas mon rayon plus mais ça me semble clair que pal c'est 50hz et 25 images par seconde et ntsc c'est 60 hz 30 images par seconde.
Donc je pense que sur des trucs video moderne on se contente de dédoubler les frames et que passer de 25 images par secondes a 60fps passerait forcément par tripler une petite partie de ces frames et donc créer des saccades...
Donc non ça me semble pas possible mais bon @ironic commencera surement par répondre en precisant que ce je viens de dire ne sont que des élucubrations pas très précises
A vrai dire j'ai toujours eu énormément mal à comprendre comment les standards PAL et NTSC arrivent à être encodés/inclus dans les signaux modernes 720p/1080i/1080p etc
-
Les seuls jeux PAL à 60Hz que je connaisse tournent en... NTSC ! Du temps des isos PSX et des fix PAL/NTSC selector à appliquer sur l'iso avant la gravure. Mais du coup le jeu tourne bien en NTSC, c'est à dire fullscreen et à 60hz et non 50 avec des bandes noires.
Mais il y a peut-être un autre moyen, je ne suis pas expert. -
Le PAL 60Hz existe (PAL60), c'est l'utilisation de la résolution PAL avec la synchro du NTSC.
On peu tout a fait faire tourner un jeu PAL a 60Hz.Mais ça dépend des émulateurs et des protections.
Desfois, les jeux detectent qu'il sont en 60Hz et refusent de se lancer
Exemple de boot Toy Story MegaDrive
"DEVELOPED FOR USE ONLY WITH PAL MEGADRIVE SYSTEMS"D'autres jeux se lancent mais saccadent/bug/desynchro son/image.
Certains fonctionne. En fait il faut essayer.Ex :
Resolution TV : 320x240x60Hz
Emulateur : MegaDrive Genesis Plus GX v1.7.4
Jeux : Dragon Ball Z - L'appel du Destin (FRANCE)
Le jeu fonctionne parfaitement a 50FPS et 60FPS. Avoir une syncho parfaite a 50Hz est impossible car la fréquence de la TV est de 60Hz. Par contre a 60FPS, c'est nickel.
Le jeu tourne 20% plus vite MAIS la musique également.Sous RetroArch
Refresh Rate :
C'est la vitesse d’exécution de l'émulation. Indépendamment de la fréquence d'affichage. Pour avoir une émulation "parfaite", il faut que cette vitesse correspond a la fréquence du moniteur/TV.Estimated Refresh Rate :
C'est la vitesse réclamé par le jeu pour tourner dans la fréquence native. Théoriquement, elle doit toujours etre comme Refresh Rate et comme la fréquence du moniteur.Configuration de l'émulateur pour les jeux PAL :
Exécution du jeu en PAL :
Configuration de l'émulateur pour les jeux NTSC :
Exécution du jeu en NTSC :
Bon, en réalité, c'est beaucoup plus complexe que ça et avoir un moniteur qui ne descend pas en dessous de 60Hz pour faire tourner des jeux PAL n'est pas une bonne idée.
Pour éviter les maux de tête (coté configuration) , il vaut mieux utiliser les jeux NTSC.Encore un avantage des CRT sur les LCD (format 4/3, 5/4) c'est de pouvoir passer en 50Hz et 60Hz.
Les moniteurs récents 16/9 acceptent le 50Hz.