Problème Joystick Sanwa



  • Bonjour tout le monde,

    j’ai en projet de créer une « console rétro » avec un boitier avec joysticks pour 2 joueurs, 6 boutons, un bouton start, insert coins et hotkey chacun (9 boutons et un stick par joueur donc).
    Le matériel dont je dispose est le suivant :

    Je câble le tout suivant le schéma suivant https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR) et je constate que tous les boutons fonctionnent mais pour le joystick seules les directions BAS et DROITE ne marchent (et encore pour le bas je dois faire droite bas).

    J'ai donc consulté ce forum à la recherche d'infos et j'ai suivi ce lien https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Testez-votre-joystick-avec-jstest-(FR)

    et en effet après avoir utilisé le jstest, seules 2 directions sont détectées car j'ai cela comme message : Joystick (GPIO Controller 1) has 2 axes (X, Y)

    Je suis donc perdu car il me semble avoir tout bien cablé (masse et tout) mais je ne comprends pas pourquoi les autres axes ne sont pas détectés... une idée ? J'ai épuisé toutes mes ressources à ce niveau ci et j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de main.


  • Themer

    @ChampiS vérifie ton cablage avec un vumetre ça semble le plus logique, en particulier les deux directions qui ne marchent pas.

    Tu peux aussi essayer de faire contact sur les deux gpio entre ceux ci et la masse voire si ça fait quelque chose, ceux ci pourraient être abimés aussi



  • @voljega le truc c'est que j'ai 2 joysticks et les 2 me font le même soucis... mais tu as raison je vais tester cela. Et puis je vais câbler le 2ème joueur pour voir si j'ai pas le soucis au GPIO du joystick 1


  • Themer

    @ChampiS ah bah donc il y a des chances que ce soit les deux pins GPIO en question qui soient déficients, teste les dans jstest en faisant contact avec la masse



  • voilà j'ai testé sur le GPIO les pins pour le joystick 2 avec le 2ème joystick et ça me fait le même soucis, que 2 directions qui fonctionnent alors je ne pense pas que ce soit les pins le qui soient défectueux...
    Quand tu me dis de tester avec jstest en faisant contact avec la masse, que veux-tu dire par là exactement ? Je câble la masse du joystick sur Ground et les directions uniquement ?
    Désolé je suis novice là-dedans...


  • Moderator
    Team

    tu fais un lien direct sur le GPIO entre la masse et la broche de ta direction. Peut-être que tu as un 2 ports cramés


  • Team

    @subs @ChampiS le plus simple est de tester chaque GPIO avec un bouton et evtest en mode console. la tu seras sur de voir si ça vient du GPIO ou du stick.

    Attention avec les sticks sanwa, il faut bien identifier le pin de masse... par rapport aux autres pins... Pour les microswitch des sticks , il faut tester la continuité avec un ohmmètre.



  • extra merci pour vos réponses j'ai fini par trouver.
    En fait je me référais à tous les schéma trouvés sur le net et pensait que le noir était toujours la masse mais non en fait la masse est l'orange chez moi (https://cdn-learn.adafruit.com/assets/assets/000/008/822/medium640/gaming_joy-pins2.png?1396874744) En partant de cette constatation j'ai testé un pin après l'autre pour chaque direction. Et enfin j'avais mal orienté mon stick de 90°...
    et voilà ça fonctionne dans les menus, je dois juste maintenant chercher pour que cela marche dans les jeux.
    OUF j'y arrive je suis content :-)


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

245
Online

28109
Users

14403
Topics

109029
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.