Solved Résolution écran
-
Bonsoir à tout les menbre du forum
J'ai un petit souci de résolution de l'interface emulstation. En effet, l'image est réglée sur 640X480 par défaut sur un écran 17 pouces, autant dire que c'est pas très jolie. Je ne sais pas comment passer à 1024x1024 dans les paramètres
Quelqu'un pourrait'il m'aider ?Merci d'avance
-
@pierre-Martinez Bonsoir,
cela se passe dans le fichier recalbox.conf de la partition share cf : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR) et tout est détaillé ici https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
-
Bonsoir Ian
Merci d'avoir pris la peine de répondre aussi rapidement. Je crois comprendre que le fichier recalbox.conf permet de modifier la résolution des emulateurs. Quant au second lien, j'avoue ne pas comprendre même en essayant de le traduire (mon anglais et moi, bof bof)
Je reste toujours aussi perdu. Pourrais tu être plus précis stp -
@pierre-Martinez Dans un premier temps, il s'agit de savoir quel type d'écran et quel résolution : TV / Ecran PC, CRT/LCD, 1024x768 (et pas 1024x1024) . Ensuite on se réfère à la presque bible http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options
CEA = TV
DMT = ecran PCensuite vienne les mode video dans chaque groupe CEA ou DMT
du coup pour recalbox la config de la résolution passe par la variable :
global.videomode=CEA 4 HDMI
par défaut c'est fonc une TV en HD 720 sur HDMI qui est configurée (hdmi_mode=4 720p 60 Hz)
du coup pour de l'écran PC (il faut un convertisseur hdmi-vga) en 1024x768 c'est
video mode for 4/3 Monitor in 1024x768 (hdmi_mode=16 1024x768 60 Hz)
global.videomode=DMT 16 HDMI
et pour 1280x1024video mode for 4/3 Monitor in 1280x1024 (hdmi_mode=35 1280x1024 60 Hz)
global.videomode=DMT 35 HDMI
par ailleurs afin d'avoir cette résolution dès le démarrage du raspberry pi, il vaut mieux faire aussi la configuration dans le fichier /boot/config.txt
il suffit d'ajouter
#video mode
#PC monitor
hdmi_group=2
#1024x768 60Hz
hdmi_mode=16 -
Ian57
Il s'agit bien d'un écran PC 17 et je souhaite donc global.videomode=DMT 35 HDMI au démarrage du rpi. J'ai bien compris les variables dans le recalbox.conf que j’édite avec note++. Mais je ne trouve pas le fichier /boot/config.txt
Désolé de t'ennuyer avec ca
-
Tu dois te connecter en ssh, passer /boot en ecriture et editer le fichier. À peu près tout est indiqué dans le wiki
-
C'est bien ce que je craignais, devoir entrer dans le système linux ou la je comprend pas grand chose
Il va donc falloir que je mette les mains dans le cambouis ...Merci encore pour avoir pris en considération mes questions
Si quelqu'un connait un autre moyen d’éditer le fichier /boot/config.txt via Windows ?
-
Pas besoin ! Au démarrage, quand on te propose d'appuyer sur shift, tu le fais, et de là tu peux simplement éditer ton config.txt. Il te faut néanmoins un clavier + souris en USB sur ta recalbox. Tu dois obtenir :
hdmi_group=2 hdmi_mode=35
Tu dois éditer ces valeurs et éventuellement retirer le # devant chacune de ces 2 lignes. Après sauves tu quittes. Tu auras une 2e modification dans le recalbox.conf. Celle-ci peut etre faite en réseau avec un editeur approprié
-
Entendu, je testerai demain et ferai un retour quelque soit le résultat
-
@subs cool je viens d'apprendre encore une truc ;)... tellement l'habitude su ssh ....
-
@ian57 yep. Mais faut penserbà ceux qui ne connaissent rien à ça
-
@subs +1 merci, recalbox est faites pour eux ... ya aussi l'accès web non ?
-
@ian57 pour le recalbox.conf ? Oui. C'est meme plus simple en fait
-
Bonjour à tous
J'ai effectivement pu éditer le fichier config.txt après avoir appuyé sur shift au démarrage; et c'est tellement simple.
J'ai modifié les variables comme suit:
hdmi_group=2 (écran pc)
hdmi_mode=35 (1280x1024 60 Hz)
Et la miracle, au redémarrage l'interface est bien passée en 1280x1024 60 Hz.
Quant à recalbox.conf, j'ai laissé la ligne global.videomode=default qui me convient très bien
En résumé pour ceux qui n’aurait pas suivi. L’édition du fichier config.txt permet, en autre, de forcer la résolution de l’écran si nécessaire
Le fichier recalbox.conf permet lui de gérer, en autre, la résolution des différents émulateursJe vais pouvoir à présent continuer à fignoler mes réglages pour mon bartop
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et au forum en général ...
-
@pierre-Martinez bravo... ce sont les premiers pas qui coutent amusez vous bien.