Conserver le potard de volume d'une Mega Drive ?
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Je souhaiterais intégrer mon Pi dans la coque d'une Mega Drive (1ère du nom)... J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum (oui je sais, je suis lourd).
Je me demande s'il est possible de réutiliser le potard du réglage du volume de la sortie casque (voir photo ci-dessous, en bas à gauche de la console).
Je crois que mes lacunes en électronique me freinent énormément quant à la réalisation de mon projet. En effet, je crois comprendre que pour pouvoir se faire, il faudrait un ampli et/ou une alimentation électrique supplémentaire, non ? Voici des photos dessus/dessous de la carte mère.
Le dessus :
Le dessous :
Bon, pour le reste (prise jack, interrupteur On/Off, reset) ça a l'air de le faire sans trop de complication (quelques soudures et Hop), mais pour le potentiomètre, je n'y comprend pas grand chose...
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Je me rend compte que mes photos sont bidons dans le sens où l'on ne voit pas grand chose du circuit imprimé... Ceci dit, on ne voit pas grand chose non plus en vrai !
J'ai un mode loupe assez baleze sur mon smartphone, donc je vais prendre de meilleurs photos localisées sur le coin bas-gauche de la carte mère (zone du potard de volume audio, sortie audio, coupe-jus et reset) et même ajouter quelques infos avec Photoshop.
Ceci dit, si c'est pas à ma portée (même avec votre précieuse aide), c'est pas si grave de ne pas avoir de contrôle de volume (tant que l'on accès à toutes fonctions du Pi, c'est le principal me direz-vous), mais je trouverais ça dommage d'avoir un bouton factice (je fais un blocage psychologique).
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@HAGmike :
Tu veux qu'il fasse quoi le potard? Si tu espères contrôler le volume dans ES, c'est impossible.
Si tu veux contrôler le volume du casque, il doit y avoir moyen mais je ne vois pas comment gérer un switch automatique sortie HDMI/sortie Analog lorsque le casque est branché.
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Idéalement, j'aimerais utiliser la sortie jack du RPi... En fait je voudrais que le potard contrôle le volume mais pas logiciellement, plutôt de façon "analogique" (ce qui veux dire que si le potard salit déjà le son avec des craquements lors de sa manipulation, je devrais hériter de ce problème, mais c'est juste une anecdote). En gros, qu'il fonctionne exactement comme sur la vrai Mega Drive !!!
Et avec une carte son externe comme celle-ci, pourrait-on imaginer une bidouille ?
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Hello @HAGmike
je suis nul aussi en électronique mais j'aime bien les mégadrives (j'ai une jap et un eu) et ton défi
donc je dirais :
un potard est une résistance variable donc théoriquement si la résistance variable de la MD est dans la même plage cela soit pouvoir se faire, au pire un écart de valeur cela peut peut-être se maitriser par un ajout de résistance (comme j'ai dit je suis nul en électronique, je dis peut-être une grosse connerie)
tu pourrais donc :
envoyer le son vers la sortie jack à la place du hdmi
te connecter en sortie du jack RPI et aller vers un ampli interne à la MD comme sur la photo
où tu peux déssouder le potard et souder des fils vers celui de la méga drivebrancher ton casque sur l'ampli interne (via un ajout de prise jack ou prendre celle de la MD) ou des enceintes ou voir envoyer vers un ampli A/V
faudrait voir si sur le potentiomètre de la MD il y a une inscription genre 50k 100k.....
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j'ai trouvé cela vite fait......pour les pros
cela semble du 30-50K, c'est le truc que j'ai mis en jaune
celui d'amazon semble être aussi du 50k
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Hopopopop on se calme là
De mémoire (mais je peux le tromper) la sortie casque de la MD etait stereo non ? Auquel cas le potar doir gerer les 2 canaux. Le montage le olus bete qui existe c'est de ke mettre en serie entre la sortie audio du pi ( je te deconseille terriblement d'utiliser la sortie jack du pi, prends plutôt un hdmi2vga si ca rentre dans ton idée) et le jack de la md. En esperant que la resistance soit assez élevée pour couper complètement le son
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Merci de vous pencher sur mon problème !
@god007 Tu as l'air de t'y connaître mieux que moi en électronique
@subs La sortie casque de la MD est bien stéréo, avec de mémoire un volume standard au casque (obligé de baisser le potard de moitié pour pas se casser les oreilles).
J'ai pas mon RPi à disposition... Le volume est comment en puissance (au casque) en sortie jack du Pi2 ?
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En relisant le schéma, 2 choses :
- la sortie jack est en haut à droite du schéma
- la partie du schéma entourée est juste un gros pont diviseur de tension de Vref qui doit indiquer le niveau d'amplification de la sortie casque à travers VOLin
conclusion : le potard n'est pas stéreo pour un sous
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@subs
je savais bien que quelqu'un comprendrais ce foutu schéma..... :-p...un pro quoi
donc pour régler son problème, si je comprend bien il doit virer le potard et mettre un linéaire stéréo ?
et donc l'idée d'utiliser un ampli comme celui à 10 balles d'Amazon où tu vires le potard stéréo rotatif et tu lui colles un linéaire pour pouvoir utiliser le bouton de la MD et en récupérant le son d'un adaptateur hdmi vers vga te semble possible ?
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@god007 oui alors là ca devient très différent parce que :
- soit il passe par un ampli comme tu le proposes et remplace le potar rotatif par un lineaire et :
- attention à la course du potar (linéaire ou logarithmique)
- la longueur de la course
- il faut savoir cabler un potard parce que ca a 3 broches et bien savoir à quoi elles correspondent (et avec le bol qu'on a, rien de standardisé)
- trouver un potar avec la même résistance
- soit il tente sortie audio du pi -> potar de la MD -> jack de la MD
Question bête @HAGmike : tu comptes mettre quoi sur le jack de la MD ?
Et le bouton Reset tu vas en faire quoi ? On a des projets (et un wiki) sur comment le recycler
Et les pads ? Tu veux pouvoir les utiliser ? On a un driver pour les pads en DB9 (qui je crois gère la MD, à vérifier)
Et le bouton d'alim ? Tu peux le cabler sur le pi puor déterminer l'allumage/extinction du pi si tu ne sais pas quoi en faire
L'un comme l'autre, cf wiki - soit il passe par un ampli comme tu le proposes et remplace le potar rotatif par un lineaire et :
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@subs
merci pour tous ces conseils...
j'ai trouvé un autre truc que tu peux faire sur ta MD, comme sur la photo ci dessous, tu utilises une veille cartouche où tu dessoudes tout, puis tu soudes un connecteur usb sur lequel tu branche une clé nano usb. Sur le connecteur dans la MD tu soudes les fils de ton connecteur USB que tu viens brancher sur ton RPI, ainsi tu pourras même avoir une cartouche de MD "fonctionnelle" et avec les conseils de Subs et le wiki tu pourras reprendre les ports DB9 de la MD
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Quel enthousiasme, ça fait plaisir !
@subs @god007 J'ai bien envie dans un premier temps la solution "sortie audio du pi -> potar de la MD -> jack de la MD" et si ça ne marche pas, ben tant pis pour le potard...
Avant de développer, j'aimerais que vous compreniez mon idée actuelle du projet :
- 3 façons de jouer (façon console classique sur TV HDMI 1080p, façon console transportable dans un dock-valise avec écran, et façon Arcade fixé dans un dock-bartop avec écran 5/4 rotatif)
- Les cartouches contiendraient une clé USB avec tous les jeux et leurs sauvegardes (classique quoi), et peut être des bonus consultables en dehors de Recalbox (grosses images, vidéos...).
- Chaque cartouche aurait un thème (action, aventure, beat-them-up, puzzle, arcade 80, arcade 90, arcade vertical...) avec boîtes et notices qui vont bien.
- Les cartes SD, dans l'esprit de la PC Engine (avec ses Arcade Card, CD-Rom Card, Super System Card...), contiendraient chacune une config spécifique à une utilisation (pour écran 5/4, pour dock-valise, pour affichage vertical...). Est-ce que ça fonctionne une grosse SD sur le port micro SD du Pi ? Ce serait cool pour mettre un petit sticker sur la carte SD (+ de place).
- La trappe (sur le côté droit de la MD) donnerait accès à la carte SD et à un port GPIO pour les contrôles du dock-bartop (peut être une port parallèle ou autre...).
@subs :
Toujours dans l'esprit d'origine de la MD, j'utiliserais un casque sur la prise jack, pour des parties nocturnes en solo ! Sinon, je l'utiliserais aussi pour relier à un petit ampli de borne d'arcade.
Le Reset ? J'ai vu plusieurs choses sur ce forum (et aussi la magnifique mini NES de Daftmike, vu sur Youtube). En gros, je voudrais qu'il ai plusieurs fonctions : reset du jeu en cours, retour à ES, éteindre.
Les pads d'origine ? En fait je les déteste LOL et puis je possède que la MD (pas de pad, ni péritel, ni transfo). Je pense utiliser mon duo de 8bitdo FC30, certainement en filaire pour moins de latence. Par contre, ça m'arrangerai du DB9 pour pas refaire la façade de la MD, mais faudrait relier de l'USB dessus pour pouvoir y mettre les 2 FC30...
Le bouton d'alim ? Simplement comme un coupe-jus je pense.
@god007 :
Ben tu vois, c'est exactement ce que je veux faire (la clé USB déportée dans la cartouche), mais je sais pas encore quoi faire avec le DB9...
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Voici les images (recto-verso) en gros plan de la zone "fader-power-reset-jack" de la carte mère de la MD :
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HAHAHAHAHA je vais encore martyriser mon @supernature2k préféré : dis mon grand, tu es capable de gérer un délai de pression sur un bouton pour changer l'action qui va derrière ?
@HAGmike une SD ne marchera pas sur un port micro SD ... par contre (mais c'est moyen fiable) il existe des déports de SD
Pour tes ports db9 : regarde la NintendoRS de lackyluuk : il a mis des ports USB dans les anciens conencteurs de pads -
@subs
def pressed(BUTTON_5): if GPIO.input(5) == False: global t1 t1 = datetime.now() print "Button 5 pressed" elif GPIO.input(5) == True: print "Button 5 released" t2 = datetime.now() delta = t2-t1 deltaseconds = delta.total_seconds() if (deltaseconds > 7) : # pressed for > 7 seconds do this s**t elif (deltaseconds > 1) : # press for > 1 < 7 seconds do this other s**t GPIO.add_event_detect(BUTTON_5, GPIO.BOTH, callback=pressed, bouncetime=200) try: while True: time.sleep(1)
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@supernature2k faisons plus simple : Si >2s alors toto, sinon tata.
2s c'est courant avec les tels portables.Bref, stop la pollution du topic ^^
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Pour tester la solution "sortie audio du pi -> potar de la MD -> jack de la MD", dites moi si je me plante, mais faut simplement faire un essai comme ça :
Sortie Jack du RPi --> câble jack/3 fils dénudés --> 3 soudures avant le potard/fader/sortie Jack de la MD --> casque audio
C'est juste ? Faut souder pour l'essai ou ça suffirait de simplement poser les fils sur les soudures ?
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A mon avis, pour les DB9, il n'y a pas trop le choix.... le plus simple étant de les virer et mettre des prise USB à la place comme à indiqué Subs, c'est pas trop compliqué. Sur ma PS1 "recalboxée", je voulais mettre en facade des prises USB à la place des prises PS mais au final je n'ai pas touché et faut que je prenne le temps de souder sur ces prises PS mon adaptateur PS vers USB pour pouvoir brancher les manettes d'origines. pour le moment je suis en manette PS3.
sinon peut-être un convertisseur USB vers DB9 mais je ne sais pas si cela fonctionne et cela ne sera pas trop esthétique de toute manière
au fait elle est sympa ta dernière photo avec le gros logo SEGA à coté de la prise Jack et la puce SONY un peu plus haut (bon elle gère que le son de la MD) et à l'époque c'était plus la bataille SEGA VS NINTENDO que SEGA VS SONY PLAYSTATION
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Bon, par rapport à l'abandon du déport du lecteur micro SD du RPi (car instable semble-t-il), je me vois dans l'obligation de placer le RPi à droite du boîtier MD pour accéder à la carte mSD par la trappe (prévue pour brancher la MD sur un Mega CD).
Le problème, c'est que les trous d'aération sont situés à l'opposé (tout à gauche, en dessous et au dessus de la MD). J'ai un peu peur que ça chauffe (même si l'espace à l'intérieur du boîtier MD est bien plus grand que n'importe quel boîtier prévu pour le RPi).
Je vais me faire un petit montage Photoshop pour simuler l'intégration des différents composants...