[DIY] Modification de joystick avec matériel Sanwa
-
Bonjour à toutes et à tous.
Recalbox est une super solution de jeu vidéo… encore faut-il avoir un joystick à la hauteur pour certains jeux !
Je vous propose donc un petit sujet évolutif pour vous montrer les étapes d’une modification de joystick. C’est ma première réalisation de ce type. J’ai choisi la facilité en prenant un stick avec beaucoup de place dans la caisse… et puis je l’avais déjà ! Acheté il y a longtemps d’occasion à pas cher.
Voici la liste du nouveau matériel à intégrer, objectif silence et qualité !
- 1 x Sanwa Joystick JLF-TPRG-8AYT, sans poignée, connecteur 5 broches avec connecteurs Dupont
- 1 x Poignée poire noire - SANWA LB-30N
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Vert
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Rouge
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Bleu nuit
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Jaune
- 2 x Sanwa OBSFS-30 - Blanc
- 3 x Sanwa OBSFS-30-K - Gris foncé
- 1 x Encodeur Xin-Mo Joystick-boutons arcade USB 1 joueur (cosses 4.8mm)
- 1 x Pied de pcb - Noir (x4)
Voici la bête d’origine. J’étais parti pour tenter de le vendre sur un site de petites annonces orangé bien connu en France.
Une fois le bricolage décidé, démontage de l’électronique, coupe des tiges fixation du manche, élargissement des trous à la Dremell pour les boutons, perçage des points d'accroche pour le nouveau manche et premier montage du nouveau matériel pour voir le look global.
Bon, je pensais garder la peinture d’origine et la sérigraphie mais :
1) j’ai fait le porc niveau Dremell…
2) c’est quand même chouette d’avoir quelque chose d’un peu plus personnalisé
Donc, ponçage !
Ensuite, finitions de ponçage et dégraissage à l’acétone avant deux couches de peinture base blanc puis trois fines couches de gris. J’en ai également profité pour élargir le passage pour la tige du stick (l’habillage de la tige provoquait une butée).
J'ai craqué et remonté le joystick afin de jouer un peu !
Premières impressions :
- le joystick (bien qu'un peu mou à mon goût) et les boutons sont biens, le bruit n'a rien à voir avec l'ancien matériel présent dans la caisse ! le seul soucis c'est l'effet de résonance dû au métal... il faudra donc que j'isole à l'intérieur
- j'aime le poids et la rigidité de l'ensemble
- j'ai fait le flemmard et ça se paye, des micro rayures apparaissent car je n'ai pas passé de vernis translucide pour protéger la peinture
Suite des opérations prochainement :
- habillage de l’espace laissé par l’afficheur LCD d’origine (sticker Recalbox si tout va bien !)
- peinture ou stickers pour l’identification des boutons
- vernis de protection translucide
Et si vraiment un jour j’ai la motivation, j’intégrerai un Raspberry Pi dans la caisse du joystick afin de faire une machine transportable chez les potes !
-
Sympa, à quand la suite ?
Dans l'espace vide tu pourrais éventuellement faire une mini-marquee plutôt qu'un sticker O
-
@Ethinil said in [DIY] Modification de joystick avec matériel Sanwa:
Sympa, à quand la suite ?
Dès que la furie de la rentrée scolaire sera passée !
Dans l'espace vide tu pourrais éventuellement faire une mini-marquee plutôt qu'un sticker O
Effectivement mais j'ai pas trop envie de personnaliser avec un jeu en particulier. Je me tâtais à faire un rappel des commandes hotkey de Recalbox avec logo... ou le logo Recalbox tout seul
-
C'est pas mal ce projet
-
Quand je parlais de marquee je pensais surtout a un petit neon / des leds, après ce que tu mets comme image ça ça te regarde entièrement (enfin ton projet entier te regarde entièrement hein on est bien d'accord :D)
Ou tu pourrais faire un raspberryception, en mettant un mini écran dedans °0°
-
@Ethinil said in [DIY] Modification de joystick avec matériel Sanwa:
Quand je parlais de marquee je pensais surtout a un petit neon / des leds, après ce que tu mets comme image ça ça te regarde entièrement (enfin ton projet entier te regarde entièrement hein on est bien d'accord :D)
Je vois pas trop quel type d'informations pertinentes je pourrais faire transiter par les signaux lumineux...
Ou tu pourrais faire un raspberryception, en mettant un mini écran dedans °0°
Ça c'est pour la phase 2, celle de l'intégration du Raspberry Pi dans la caisse. Mais là encore que faire afficher à l'écran, les cartes de mouvements dans les jeux de baston ? Un chronomètre qui défile et qui fait une animation bien lumineuse et voyante chaque fois que tu passes 1 heure à jouer ? ^_^
-
Pose toi la question du type d'afficheur que tu peux mettre, déjà.
-
@subs said in [DIY] Modification de joystick avec matériel Sanwa:
Pose toi la question du type d'afficheur que tu peux mettre, déjà.
Bein si un jour je fais cette intégration, je réfléchirai d'abord à ce dont j'ai besoin comme informations avant de chercher le matériel. Car je pense que cela n'est pas trop un souci entre les afficheurs LED, les écrans LCD, etc... Mais ça c'est dans un paquet de temps ! D'abord trouver le temps de finir la version de base !
-
Mise à jour du post initial.
-
Bonjour tout le monde.
Comme j'arrive pas à modifier le post d'origine, voici la suite des modifications du joystick avec au programme une décoration utile dans le trou laissé par l'afficheur électronique d'origine et la masquage des vis au feutre Posca noir :C'est juste une impression sur papier épais accrochée à l'attache parisienne, faut que je trouve le temps de la plastifier et la rigidifier.