Bonjour à toutes et à tous.
Recalbox est une super solution de jeu vidéo… encore faut-il avoir un joystick à la hauteur pour certains jeux !
Je vous propose donc un petit sujet évolutif pour vous montrer les étapes d’une modification de joystick. C’est ma première réalisation de ce type. J’ai choisi la facilité en prenant un stick avec beaucoup de place dans la caisse… et puis je l’avais déjà ! Acheté il y a longtemps d’occasion à pas cher.
Voici la liste du nouveau matériel à intégrer, objectif silence et qualité !
- 1 x Sanwa Joystick JLF-TPRG-8AYT, sans poignée, connecteur 5 broches avec connecteurs Dupont
- 1 x Poignée poire noire - SANWA LB-30N
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Vert
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Rouge
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Bleu nuit
- 1 x Sanwa OBSFS-30 - Jaune
- 2 x Sanwa OBSFS-30 - Blanc
- 3 x Sanwa OBSFS-30-K - Gris foncé
- 1 x Encodeur Xin-Mo Joystick-boutons arcade USB 1 joueur (cosses 4.8mm)
- 1 x Pied de pcb - Noir (x4)
Voici la bête d’origine. J’étais parti pour tenter de le vendre sur un site de petites annonces orangé bien connu en France.

Une fois le bricolage décidé, démontage de l’électronique, coupe des tiges fixation du manche, élargissement des trous à la Dremell pour les boutons, perçage des points d'accroche pour le nouveau manche et premier montage du nouveau matériel pour voir le look global.


Bon, je pensais garder la peinture d’origine et la sérigraphie mais :
1) j’ai fait le porc niveau Dremell…
2) c’est quand même chouette d’avoir quelque chose d’un peu plus personnalisé
Donc, ponçage !

Ensuite, finitions de ponçage et dégraissage à l’acétone avant deux couches de peinture base blanc puis trois fines couches de gris. J’en ai également profité pour élargir le passage pour la tige du stick (l’habillage de la tige provoquait une butée).

J'ai craqué et remonté le joystick afin de jouer un peu !


Premières impressions :
- le joystick (bien qu'un peu mou à mon goût) et les boutons sont biens, le bruit n'a rien à voir avec l'ancien matériel présent dans la caisse ! le seul soucis c'est l'effet de résonance dû au métal... il faudra donc que j'isole à l'intérieur
- j'aime le poids et la rigidité de l'ensemble
- j'ai fait le flemmard et ça se paye, des micro rayures apparaissent car je n'ai pas passé de vernis translucide pour protéger la peinture
Suite des opérations prochainement :
- habillage de l’espace laissé par l’afficheur LCD d’origine (sticker Recalbox si tout va bien !)
- peinture ou stickers pour l’identification des boutons
- vernis de protection translucide
Et si vraiment un jour j’ai la motivation, j’intégrerai un Raspberry Pi dans la caisse du joystick afin de faire une machine transportable chez les potes !