Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

[WIP] NesPi, encore une ... mais la mienne !

Your recalbox
    nespi mienne
    4
    19
    5729
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • idarius
      idarius last edited by idarius

Cela me tentait depuis quelques mois en voyant ma nes morte sous le lit... alors je me suis lancé !

I/ Nettoyage
      Pour commencer, j'ai évidemment tout démonté et lavé chaque partie dans un bain de Carolin (lu sur un blog, 20-30 min, x3 pour la partie du haut et les manettes)
      J'ai réussi à faire disparaître une grosse partie du teint jaunâtre. (le dos des manettes par contre, entre les rayures et leurs traitements lorsque j'étais gosse... on fera avec :p)

alt text

II/ Port micro USB
      Trou fait à la perceuse, puis à la lime pour paufiner. pistolet à colle pour finir.

alt text

III/ Fixation du Raspberry pi
      j'ai utilisé des fixations de carte mère récupérés dans un vieux pc.
      Un peu galéré, n'ayant pas de forêt aussi petit, j'y ai été au tournevis cruxiforme et à la vis à bois pour commencer le pas, puis en forçant un peu avec la fixation... c'est rentré.
      alt text

alt text

alt text

IV/ Câblages alim + manettes Nes
      En recoupant les infos sur le forum, et avec quelques questions sur IRC, j'ai pu finir le câblage sans me planter 😄

alt text

alt text

Par contre, pour le câblage des manettes, j'ai (comme un con) pas pensé à passer les connecteurs dans leurs logements avant de câbler les fils ensembles (sauf pour le data).
      Résultat, j'ai du scier la petite cloison (tout dessouder ressouder ne me tentais pas plus que ça) qui sépare les deux connecteurs dans la coque Nes. bon au final ça ne se voit pas, vu que les connecteurs noirs recouvrent tout, mais sur le coup je me suis bien maudit.

V/ To-Do

• Une rallonge HDMI, ethernet, et USB en mount plate (vissable sur les coté) sont en livraison, je devrais recevoir tout ça d'ici ce weekend.
        Je compte faire sortir les 3 cables par l'arrière, et l'USB me servira pour ma clé hébergeant les roms et configs (caché et plus accessible)

• J'ai pré-cablé la Led d'origine, j'attend juste la résistance qui arrive dans la même commande.

• Il me faudrait une plaque propre pour y loger 4 ports USB (accessible par le port jeux de la nes), j'ai pas trouvé mon bonheur sur Amazon malgré mes recherches.
        Je vais surement trouver une plaque propre et bidouiller un peu pour rentrer 4 rallonges.

VI/ Remarques

• Les manettes Nes sont un vrai bonheur (surtout après nettoyage complet). Zero lag, ça change de la 8bitdo (même connectée avec le câble, la différence se ressent). Vraiment l'impression d'être sur une Nes.

• Le script Power / Reset marche du tonnerre (Merci @supernature2k et @subs !), hâte de tester les nouvelles modifs à venir pour sortir d'un émulateur ou reset le jeu avec le bouton 😛

1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Substring
        Substring last edited by

Superbe ce projet !!! Tes 2 manettes nes sont sur gpio/gamecon alors ?

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • idarius
          idarius last edited by

Oui tout à fait, j'ai suivi le tuto du wiki pour les connecter. vraiment classe de pouvoir garder les ports console et manette d'origine, reconnu direct avec une petite configuration sous ES 🙂

• supernature2k
            supernature2k last edited by

ça prend le bon chemin 🙂

Pour la baie, fais comme moi. Tu prends un bout de plastique, découpe, trous pour les USB et colle chaude.

Pi powered NES | Gameboy HD | RecalStation | RecalDrive
            Upvote messages if it has been useful ;)

• idarius

Oui c'est ce que je pense faire. par contre j'aurai une sortie usb à l'arrière pour la clé usb recalbox, il me reste donc 3 ports usb de libre.
              J'hésite entre ces 2 solutions pour les ports usb de devant :

• utiliser un hub usb en pieuvre, 4 sortie, branché sur un seul port usb du raspberry pi
              • utiliser 3 rallonge usb, branchées chacunes sur un port différent du raspberry pi

je ne pense pas que la première solution pose problème, dans l'optique de n'y connecter que des manettes ou controllers (coté alimentation des manettes, toutes sur le même port usb)?

• idarius
                idarius last edited by

Maj :
                Installation de la rallonge USB, trou réalisé avec les moyens du bord (perceuse puis lime)

alt text

alt text

Réception de la résistance 300 Ohm, LED fonctionnelle

alt text

• supernature2k

Nice! ça avance bien!

Pourquoi ne pas avoir réutilisé le trou du A/C power pour ta rallonge USB?

• idarius

Parceque j'attends encore mes cable hdmi et ethernet, qui devrait y rentrer plus ou moins sans effort 😛

• idarius
                      idarius last edited by

Dernière update, installation des prises RJ45 et HDMI

alt text
                      alt text

Pas eu le temps d'installer les ports usb en façade, pour le moment j'ai juste mis 2 rallonge histoire de pas devoir démonter la console pour brancher quelque chose.

alt text
                      alt text

Je m'arrête là pour le moment, je ferai les ports usb quand je trouverai une plaque sympa 🙂

• supernature2k

Excellent!

• Hulkster
                          Hulkster last edited by

@idarius ,

Ton projet est superbe.
                          J'imagine que maintenant celui-ci est terminé.

As-tu des photos de ta Nes-Pi terminée ?

Je souhaite réaliser exactement le même projets, aurais-tu les plans de câblages de tes modifications? (Boutons power/ reset, ports manettes)

Merci d'avance et encore bravo pour ton projet!

RPI 3, recalbox 17.11.02

• idarius
                            idarius last edited by

Salut !
                            Merci 🙂 Je n'ai pas pris le temps d'effectuer la modification de la façade, donc pour le moment ma nespi est toujours dans le même état.

• Pour le câblage des manettes : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Contrôleur-Gamecon-(FR)

• Pour le câblage des boutons power reset :

(Quote de supernature2K)

-Power+ (Fil marron) --> GPIO3 (pin 5)
                            -Reset+ (Fil jaune)--> GPIO2 (pin 3)
                            -LED+ --> GPIO14 (pin 😎
                            -Power- (Fil rouge), Reset- (Fil orange), LED- --> GND (pin 6)
                            Ne pas oublier de mettre une resistance de 300 Ohm sur le LED+ Pour la LED, soit on vient souder 2 fils dessus et on coupe la trace du PCB qui va au Reset-
                            Ou bien on retourne la LED sur le PCB et dans ce cas le fil Reset- est aussi la masse de la LED.

A lire aussi :
                            https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-un-bouton-on-off-a-votre-recalbox-(FR)

Si tu veux plus d'infos, hésites pas 🙂

Hulkster 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Hulkster
                              Hulkster @idarius last edited by

@idarius merci pour ta réponse!

Aurais-tu un schéma pour le câblage, j'ai peur de faire des bêtises?

Le fil blanc, on ne le branche pas?

J'ai une résistance de 336 ohm, tu penses que ça fait l'affaire?

Merci d'avance 🙂

RPI 3, recalbox 17.11.02

• idarius
                                idarius last edited by

Salut,
                                Pour la résistance 336 ohm devrait faire l'affaire.
                                pour un schéma, j'ai mes anciennes notes, écrites à l'arrache. essaie de décrypter 🙂

https://goo.gl/photos/xxpH5uEWoY9SbWpFA

Le fil blanc est à brancher sur la masse (GND) avec le fil rouge et orange.

Mon schéma contient en vrac les infos de câblage manettes + alim.

Si tu as d'autre questions ou besoin de précision malgré ça, je reste dispo 😉

• Hulkster

@idarius je comprends mieux merci,

Par contre il me semble que par rapport à tes notes il y a une erreur sur ton plan non? La résistance est sur le fil led- au lieu d'être sur le fil led+ non?

RPI 3, recalbox 17.11.02

• idarius
                                    idarius last edited by

la résistance est bien connectée sur le fil blanc Led - puis sur le ground.
                                    Je viens de vérifier sur ma Nes, qui était ouverte suite à des bidouilles 🙂

• Hulkster

@idarius merci pour l'info mais du coup je pense que ta résistance ne remplie pas sa fonction était sur le - au lieu du +. Mais merci d'avoir regardé 🙂

Autre question, pour le nettoyage tu as fais un bain de Carolin pur?

RPI 3, recalbox 17.11.02

• idarius

honnêtement je suis loin d'être électricien, et généralement je ne met jamais les mains dedans 😛 donc tu as surement raison, mais j'ai du trouver ça sur plusieurs projets et sites pour en arriver à cette conclusion.
                                        Pour le Carolin, j'avais dilué mais je ne saurai te dire à quel point. Assez concentré 😛 j'avais du faire plusieurs bains d'affilé pour rattraper la nes.

tiens un des liens sur lequel j'avais vu l'astuce, mais il reste aussi vague que moi 😛
                                        http://www.retroblog.fr/2012/05/28/bricolage-nettoyer-une-vieille-console/

• Hulkster
                                          Hulkster last edited by

@idarius je nettoierai ma nes au Carolin ce week-end du coup! Elle est très très jaune! J'ai essayé avec la méthode Retr0bright mais sans grand résultat..

RPI 3, recalbox 17.11.02

• First post
                                            Last post

Want to support us ?

84

90.9k
                                          Users

26.5k
                                          Topics

182.3k
                                          Copyright © 2021 recalbox.com