Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@Substring Ouais enfin quand je vois comment l'écran à fini (reste en paix !)
PS : bon c'est pour quand l'organisation d'une soirée CRT? -
@idarius sur irc ?
-
@Substring Dur de trinquer en virtuel
-
@idarius tu as des échéances en Mai si je me souviens bien on en reparle après ^^
-
Bonjour,
En parcourant cette discussion, j’ai une crainte sur l’avenir de ma TV. En effet, il y a quelques temps j’ai relié mon raspberry en composite à une TV cathodique pour des soirées retro entre nostalgiques. En vous lisant, j’ai cru comprendre que la télévision pouvait souffrir de ce traitement. Pensez-vous que la durée de vie de la TV va être raccourcie ? Merci -
@julien-carpezat par definition un crt finira par mourir un jour quelle que soit l'input, si tu veux qu'il dure fais le reviser sinon achetes en un autre en stockage. Si tu ne lui envoies pas des frequences trop eloignées de 15khz ou des voltages exotiques tu n'as rien a craindre de ton raspberry je pense...
-
Je viens à peine de démarrer le Python alors soyez indulgent.
Voici le script que j'utilise pour calculer mes Timings à la volée.
Il reste beaucoup de chose à faire mais il fonctionne.
Jusque maintenant, j'utilisais le Bash mais je reconnais que le Python est plus adapté.Je l'utilise avec une base de donnée de jeux dans laquelle il va piocher les paramètres dont il a besoin.
Cette version ne fait que calculer les Timings, le plus important.-> Pour un test rapide et sans Rpi.
- https://repl.it/languages/python
- Cliquez sur
continue as Anonymous
- Collez le code suivant à gauche.
- Cliquez sur
Pour ceux qui maitrise le Python, ces infos sont inutiles.
J'utilise les paramètres (H_Pos=6, H_Zoom=-25, V_Pos=5) sur un SONY Trinitron KV-M1400B (36cm).
(image de 320x240, on peut voir que l'écran affiche environ 232 lignes).
Pas de service menu, pas de mode 16/9, le strict minimum mais ... une qualité de fou...Ça serait cool de trouver un "Timings" moyen qui passe sur toutes les TV et qui soit centré au mieux.
Je ne peux pas le tester sur mes autres TV car j'ai déjà modifié les paramètres de base via le service menu.
(Et bien sur, j'ai rien noté, grrr...)Difficile de vous expliquer pourquoi j'utilise cette méthode de calcule de Timings, elle est basée sur mes innombrables recherches et tentatives.
Apparemment, les écrans PVM sont très récalcitrants aux grandes variations de Timings.-> Concernant Retroarch et le "pixel perfect", c'est vrai que c'est un peut la galère.
Exemple : Moon Patrol. Ce jeux est en 240x252@56.737589 HzEn activant le Integer Scale, il passe en 248p.
De plus, difficile de se fier aux informations trouvées sur le net, de versions en versions, les émulateurs corrigent certaines résolutions de jeux.Ex : Mortal Kombat.
Depuis la version 0.114u1, la résolution est passée de 400x254 à 399x253. Mème la fréquence à changée.
C'est pas grand chose mais ya pire...Avec une base de donnée de jeux, je peux corriger le nombres de scanlines de chaque jeux si je vois un probleme de tearing.
De plus, ça me permet de centrer l’écran au mieux.Pour Retroarch, j'utilise :
NEOGEO 224p à 59.186Hz (Core fba_libretro_0.2.97.37.so)
PCENGINE 240p à 59.94Hz (Core pce_libretro.so)
PLAYSTATION 240p à 60Hz et 288p à 50Hz (Core pcsx_libretro.so)
MEGADRIVE 240p à 59.92Hz et 288p à 49.70Hz (Core genesisplusgx_libretro.so)
MASTER SYSTEM 240p à 59.92Hz et 288p à 49.70Hz (Core genesisplusgx_libretro.so)
NES 240p à 60.10Hz et 240p à 50.01Hz (Core fceumm_libretro.so et nestopia_libretro.so)
SNES 224p à 60.10Hz et 239p à 50.01Hz (Core snes9x_next_libretro.so)@julien-carpezat
Et meme si tu la torture, elle encaissera longtemps...
La mien a laché mais j'en lui ai mis plein la tete, vraiment plain.......
J'y suis allé sans pitié car j'ai 4 TV et ca se trouve pour rien, presque partout.
Rien à craindre tant que tu joues pas à l'apprenti sorcié -
une explication intéressante pour ceux que ca intéresse : https://github.com/libretro/RetroArch/pull/1308
-
Salut,
j'ai parcouru le topic en long en large mais je galère toujours avec l'affichage sur mon pvm.
Avec Recalbox 4.1 + vga666+ vga to bnc sur un PVM, j'ai un affichage parfait au niveau de la résolution sauf que l'image défile sans cesse verticalement !
Si quelqu'un avait une piste !Merci !
-
Salut @Juju , problème de synchronisation !
ton câble VGA to BNC, tu as bien 5 fiches ?
Rouge Vert Bleu + 2 de synchro, normalement gris et noir.Vérifie déjà que tu as bien 2 câbles de synchro, puis qu'ils ne sont pas inversés.
-
@idarius said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Salut @Juju , problème de synchronisation !
ton câble VGA to BNC, tu as bien 5 fiches ?
Rouge Vert Bleu + 2 de synchro, normalement gris et noir.Vérifie déjà que tu as bien 2 câbles de synchro, puis qu'ils ne sont pas inversés.
Salut idarius,
Oui le câble vga >Bnc est comme tu le décris,
J'ai essayé toute les combinaisons possible rien à faire, le problème sur mon écran (pvm 14e6n) c'est que je n'ai qu'une seule entrée pour la synchro...
Le câble fonctionnait bien par contre avec le hdmi to vga> bnc
Merci pour ton aide ! -
Erf si ça fonctionnait bien avec Hdmi => VGA => BNC je ne sais pas trop
Je ne trouve aucune référence concernant le nom pvm 14e6n, es tu sur du modèle? que je vois les connectiquesIl faut peut être un adaptateur pour brancher les deux synchros sur la même prise BNC.
Comment faisais tu avant, pour brancher tes câbles de synchro ? tu n'en branchais qu'un ?
-
@idarius said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Erf si ça fonctionnait bien avec Hdmi => VGA => BNC je ne sais pas trop
Je ne trouve aucune référence concernant le nom pvm 14e6n, es tu sur du modèle? que je vois les connectiquesIl faut peut être un adaptateur pour brancher les deux synchros sur la même prise BNC.
Comment faisais tu avant, pour brancher tes câbles de synchro ? tu n'en branchais qu'un ?
Pardon la ref est : pvm 14n6u
J'ai seulement testé avec la config en partant du hdmi mais l'image n'est pas assez net et scintille bcp
Je ne branchais qu'un seule câble de synchro ( vu que je n'ai qu'une entrée)
Merci ! -
Salut,
J'utilise un setup HDMI>VGA>SCART>BNC qui ne marche qu'avec ce cable :
Il dispose d'un séparateur de synchro integré qui est alimenté en +5V par la broche 8.
J'ai dû modifier mon cable pour l'alimenter, et ça ne marche qu'avec ce setup.
En espérant que ça règle ton problème.
-
@Juju en hdmi => vga, si tu configure bien ton config.txt, tu affiche du vrai 240p qui ne scintillera pas. En jeu, (j'ai laissé le menu en 480i, donc scintillement) l'image est ultra nette et stable. J'ai déja rencontré la solution de @archimage sur plusieurs forums, je pense que c'est ce qu'il te manque mais je ne peux pas t'aider dans la démarche ^^
-
Merci à tous les deux pour votre aide, je vais persévérer avec le hdmi alors !
Idarius tu pourrais me faire un copie de ton config.txt si tu es dans le meme genre de conf que moi, merci ! -
Si tu as 2 synchros sur ton cable BNC (sortie) et une seule sur ton PVM (entrée), il faut coupler les 2 synchros ensemble.
Maintenant, est-ce qu'il faut mettre des résistances,, je ne sais pas.
Peu être avec ça :
A vérifier ! -
Merci, je vais tester également par ce moyen !
-
@aTg said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Hi, here I link the schematic of rgb-pi for those who want to make it their own.
https://mega.nz/#!y4pCRRLJ!tf74zKNgFSeMIat2Bkg7MX9G289y2vXPdsY0jtnXZBk
Seems that this link is not valid any more. Is anyone here who could help with that?
-
Hi folks. I need advice with one issue that I can not solve and have seen some people in this thread who might be able to help. I don't actually use Recalbox but RetroPie, but I hope you don't mind since the problem is universal. I will also consider switching to Recalbox if that's necessary.
Here's the problem: I'd like to know if it's possible to display vertical MAME games on my Pi2SCART + CRT TV setup, but without having to turn my 50kg TV on the "length" side every time. This means that there would be black bars on left and right but that's okay.
My current settings (240p) handle all the other platforms and horizontal MAME games just fine. Naturally, using these settings causes the vertical ones (>240) to be either squashed and ugly, or stretched outside the screen, losing big chunks on top and bottom.
I've been advised to use a 480i mode on the Pi (so the vert games would "fit") but can not find the proper hdmi_timings for that anywhere and am reluctant to experiment (already lost one TV doing that). Was wondering if anybody knows of a solution?I'm using Rpi3B + Retropie 4.2 + Pi2SCART + 29" Sony Trinitron. My current settings are the usual ones from the 1600px fix found on RetroTink, Arcade Forge and other sites.
Thank you in advance!