Projets console portable


  • CRT Fan

    Bonjour, j'utilise beaucoup Recalbox depuis quelques mois pour tester les jeux que je ne connais pas, je trouve qu'il y a un potentiel intéressant pour faire une console portable. Est-ce qu'il existe aujourd'hui des produits commerciaux de console portable basés sur Raspberry Pi ? Sinon en DIY qu'est-ce qu'il y a de plus récent et d'abouti comme projet de console ? Etant architecte je manie plutôt bien les logiciels de dessin vectoriel, ça m'a permis de dessiner quelques concepts, et j'aimerais bien en mener un. Je me pose pas mal de questions techniques, par exemple quels sont les écrans 4:3 disponibles actuellement compatibles avec le Raspberry ? Quelle résolution pour quelles dimensions pour obtenir un bon rendu ? Faut-il passer par du composite ou du Hdmi ? Le RGB est-il envisageable ? Si vous avez une source de réponses à ces questions, peut-être un projet déjà réalisé et actualisé, je pourrais me baser dessus pour m'en fabriquer une.



  • Yo !

    Tes questions ratissant tellement large, je vais juste te répondre sur les réalisations déjà existantes. Le truc en vogue c'est la "gameboy zero", tu trouveras même un exemple de réalisation dans le forum section "your recalbox".
    Il me semble que adafruit vend une console portable à base de pi, un forumeur était venu chercher de l'aide il y a environ 1 mois.
    Dans les autres projets, il y a la gamegirl sur laquelle le papa de lakka travaille activement

    Déjà en partant de ça, tu auras des exemples de réalisations, des composants nécessaires, ça te permettra de dégrossir le terrain et avoir des questions beaucoup plus précises après ;)


  • Moderator
    Team
    Creator
    Moderator

    Fuuu, j'avais fait une réponse mais j'ai du merder sur le téléphone!

    Donc tout pareil que subs, la mode c'est réutiliser des vieilles consoles, principalement la gameboy (comme moi) car on y a pas mal de place, mais aussi gamegear, gameboy advance, des choses plus exotiques.

    Pour les DIY, il y a déjà plein de plans disponibles, prêt à être imprimer mais si tu veux te faire un truc perso en CAO, n'hésites pas!

    Pour la techiques: tout ce qui est gameboy, gamegear et petites consoles, il suffit d'acheter un écran de recul de voiture comme celui-ci:

    lien amazon

    C'est du 3.5", 320X200 et facilement alimentable en 5v.

    On passe le signal en composite sur ce genre d'écran.

    Après pour des projets plus grand, tu peu trouver du 7" avec une bien meileur résolution, toujours en composite. Mais si tu as la place dans ton boitier, tu peux trouver des écrans qui prennent du hdmi et coller un cable dedans.

    En fait y a tellement de solutions :D


  • CRT Fan

    Merci pour les réponses ! Je planche dessus et reviens vers vous quand ce sera plus mûr !



  • @archimage Salut, si tu as une imprimante 3D à dispo tu peux te faire la coque Super Game PISP ou une autre dispo sur le site Thingiverse :
    http://www.thingiverse.com/thing:667904
    Je l'ai faite elle est sympa mais il y a quelque petites chose qui me dérange... Donc je bosse en ce moment sur une version avec pad PS2 directement intégré dans le boitier avec écran rabattable style DS, je suis en train de faire les emplacement pour les touches/D-Pad/Gachettes... C'est un peu long!!
    Mais je pense finir le modéle d'ici 1 semaine, je posterais le resultat et balancerais les fichiers STL pour la création de la coque.

    A+


  • CRT Fan

    @Djamuka Merci beaucoup et beau travail ! Je suis très interessé par ton écran rabattable. Pour ma part je dessine plutot un layout de type Sega à 6 boutons alignés. Tu comptes mettre l'écran 7 pouces ?


  • CRT Fan

    Dis moi ton projet se basera sur les mêmes composants ? Est-ce que tu as un modèle sur lequel tu t'inspires un peu comme le Super Pi ? C'est quoi qui te dérange sur ton modèle actuel ?



  • @archimage Salut, pour la partie Hardware oui je compte utiliser les composants que j'avais posé dans la super game Pisp, je vais pas racheter l'ensemble pour refaire une seconde console portable ;)
    Je vais juste mettre un Rpi 3 pour un chouille de puissance en plus, et changer le PowerBoost 500 par un PowerBoost 1000 qui chargera plus rapidement la batterie, le PowerBoost 500 je le garde de coté pour faire un chargeur externe si j'arrive à trouver une solution simple (et la place dans le boitier) pour changer de batterie si en rade et pas de prise dans le coin ou je suis.
    Pour ce qui me dérange dans la Super Game PISP c'est les boutons, j'aime pas le "click-click-Clack" des switch qu'il a utilisé, donc j'ai branché un Pad PS3 en Bluetooth pour jouer, mais c'est un peu ch**** de se trimballer les deux en voyage, d’où l'idée d'intégrer directement un Pad PS dans le boitier.. Le stick analogique me dérange aussi en remplacement du D-Pad, ça ne donne absolument la même sensation de jeux que j'avais quand je joué aux jeux dans ma jeunesse (oui oui petite pointe de nostalgie)..
    Et j'avais un projet de conception de console retro portable dans le coin de la tête depuis un p'ti bout de temps, donc c'est partie, pour l'inspiration c'est un peu toute les sorte de console de ce type, mais j'ai vraiment une idée précise dans la téte que je n'ai pas encore vue....donc on verra ^^

    Quoi qu'il en soit j'ai bien avancé sur l'intégration du pad, j'ai finit me reste à faire la coque en elle même, ça va être moins long et ardu que l'intégration du pad PS...

    Voila une "petite" partie de ce qui est fait

    D-Pad Finit ( la partie boutons aussi est faite)

    alt text
    alt text

    Charnière pour écran avec clips de blocage position (ça à l'air de rien comme ça mais ce fut très long à trouver un truc petit qui fasse le taf et qui soit efficace..)

    alt text

    La suite bientôt, j’espère très vite...mais c'est plus facile à imaginer qu'a dessiner, imprimer, tester, redessiner, réimprimer.... :(

    PS: C'est des versions Béta D’où la pauvre qualité d'impression...


  • CRT Fan

    @Djamuka Très cool, je me disais la même chose pour le DPAD



  • je te conseillerait d'utiliser des controlle de manette de super nes (une réplique en usb trouvable surr amazon ou ebay) ensuite pour l'écran sache que certaine console résente émulée par recalbox utilise le 16/9 donc si tu prend du 4/3 tu sera obliger de déformer l'image ou de jouer en tout petit avec ses console tandi que si tu prend un 16/9 ses jeux ne seron pas deformé et tu aura des bande nire pour les 4/3 que ne seront pas deformer non plus pour la batterie je ne te conseille pas une baterrie externe usb prend des pille au lithium une charging boardd et un dc/dc 3,7v vers 5v pour alimenterr le pi comme il se doit si tu neveux pas juer au 16/9 tipe nintendo ds un 4/3irra ausssi très bien


  • Themer

    @darcknova999 said in Projets console portable:

    certaine console résente émulée par recalbox utilise le 16/9

    ah oui ? lesquelles ?



  • @voljega la nintendo ds ou la gamecube fin la gamecube tourne pas super


  • Themer

    @darcknova999 la ds n'est pas émulée par recalbox et en plus on peut difficilement dire que c'est du 16/9 vu que y'a deux écrans.

    et la gamecube n'est émulée que sur pc donc pas possible dans le cadre d'un projet portable à base de pi



  • @voljega ok pardon j'ai confondu avec rétropie qui est moin stable mais émule la gamecube ui tourne superr mal et les deux écran de la nintendo ds son des 16/9 ET 16/9 plus 16/9 sa fait 32/18 qui est équvalent a 16/9 donc sa sera déformer sur un 4/3la ds


  • Themer

    @darcknova999 alors que ce soit en math ou en taille d'écran, 16/9 + 16/9 ça fait 32/9 pas 32/18 ;)

    sans même compter que de toute façon la ds émulée sans écran tactile ça sert pas à grand chose....


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

192
Online

28877
Users

14656
Topics

110777
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.