Recalbox 7.0

Connexion manette originale SNES + USB



  • Bonjour à tous,   Comme certains l'on déjà réalisé avant moi, je cherche à créer une recalbox dans le boitier d'une Super Nintendo. Je cherche donc à réutiliser les ports manettes originaux et j'ai pour cela trouver votre page du wiki qui détaille bien les connexions : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Contr%C3%B4leur-Gamecon-%28FR%29   Ces manettes restent malgré tout limitées pour jouer à la playstation et j'avais donc dans l'idée d'ajouter deux ports USB en façade de la console. Cependant, "abimer" la face avant de la console me dérange pas mal.   C'est là que je me suis rendu compte que sur les 7 contacts du port manette SNES, 2 ne sont pas utilisés. Ces ports fonctionnant originellement à 5V, il devient possible de faire transiter de l'USB (data+ et Data-) sur les deux contacts non utilisés et de reprendre le 5V pour avoir un port USB parfaitement fonctionnel.   Le problème se pose donc au niveau des manettes originales SNES qui seront correctement alimentées en 5V mais renverront également cette tension sur les GPIO du Raspberry qui ne devrait pas aimer.   Auriez vous une solution pour que je puisse convertir le 5V des ports clock, latch et data des manettes vers du 3,3V acceptable par le Raspberry ?



  • Je viens de passer pas mal de temps à chercher une solution.   Pensez vous qu'un Logic Level Converter puisse faire l'affaire ? J'aurais sans doute besoin d'un convertisseur 4 bits (1 canal pour le latch, 1 pour le clock et 2 pour les deux canaux data des deux manettes). Est ce que celui-ci ferait l'affaire : ebay ?   Pour la suite, il faudra que je crée des adaptateurs port manette SNES vers USB femelle mais avec l'imprimante 3D d'un pote, cela ne devrait pas être difficile. J'avoue que pouvoir disposer de 2 ports USB en façade de la SNES sans les voir serait très pratique.



  • Bon, j'ai continué mes recherches sur le sujet d'ajouter le support de l'USB sur les ports manettes originaux d'une SuperNES et je pense être arrivé à une solution qui fonctionnerait.   J'ai réalisé un schéma électronique de mon montage (en pièce jointe).   Est-ce que l'un de vous aurait la possibilité de me valider ce montage ? Je me retrouve donc à alimenter les ports manettes avec du 5V et j'utilise donc un convertisseur pour ne pas cramer les GPIO. Pensez-vous que je devrais alimenter le montage avec le 5V fourni par les GPIO ou bien avec le 5V d'un des ports USB ?



  • Bonjour,   Mon schéma n'inspire personne ? J'aurais pourtant penser que ce genre de modification peu coûteuse aurait pu intéresser certains retrogamers.


  • CRT Maniac

    Salut. Intéressant ton projet 😉 As-tu vérifié si les manettes Snes ont bien 2 fils disponibles dans le câble ? Ce n'est pas parce que 2 broches du connecteur manette ne sont pas utilisées qu'il y a forcement 2 fils de disponible entre le connecteur et la manette (a l'époque, ça devait forcément être une perte d'argent). Vérifie ça, si c'est pas déjà fait. (Oups, ça c'est si tu veux mettre des ports USB sur les manettes Snes, désolé). Tu veux créer des boitiers Snes vers USB, c'est une bonne idée 😉 Donc, il faut vérifier qu'il n'y a pas de fils dans la manette ou que ces 2 fils (si ils existent) ne sont pas câblés au PCB de la manette ou qu'il n'alimentent rien. Le convertisseur de niveau logique est parfait pour ton projet. Tu peux également utiliser des transistors et des résistances (En fait, c'est ce dont est composé le convertisseur). Sur ton schémas, le convertisseur est correctement alimenter. Par contre, je ne comprend pas a quoi correspond ton Snes Controller PCB (désolé, suis pas bien réveillé). C'est la PCB des ports manettes dans la Snes ? Pourquoi les 2 clock sont réunis ? c'est le cas sur la PCB ? (C'est possible...) Personnellement, j'alimenterais le tout avec le +5v du Rpi mais j'ajouterais 2 fusibles 500mA, un sur chaque alimentation de port. Ça nécessite une petite modification de l'alimentation +5v du PCB. (coupure de la piste +5v qui est commune aux 2 ports). J'ai peux être dis une connerie quelque part (horaires de boulot de dingue qui font que j'ai pas tous mes neurones au +5v). J'ai pas trop le temps d’analyser de plus près la PCB manettes de la Snes, je peux pas te confirmer ton schéma. Mais, avec des protections sur le +5v et le convertisseurs correctement câblé, pas de danger a essayer. Apparemment, tu sais de quoi tu parles, avec quelques vérifications, tu devrais être rapidement sur de ton câblage. Tiens nous informé de tes avancements, en tout cas, moi ça m’intéresse, désolé de ne pas être tombé sur ton post plus rapidement.



  • Salut,   Effectivement, le SNES controller PCB est bien la pièce que tu montres sur l'image. Je pense faire les soudures sur le connecteur de la nappe (le connecteur central), ce qui me permettra d'aggréger les fils plus facilement.   J'ai déjà vérifié les manettes et celles-ci ne possède que 5 fils dans leur câble. Les deux pin libres peuvent donc être utilisés comme bon me semble. Je pense créer des adaptateurs port manette SNES mâle vers USB femelle soit avec une imprimante 3D avec l'aide d'un ami soit simplement en soudant les câbles puis un peu de gaine thermo.   Tu me conseilles de mettre en place deux fusibles sur le 5V en utilisant le 5V GPIO. Cependant, si j'utilise le 5V d'un USB, celui possède déjà un fusible il me semble ? En utilisant le 5V USB je n'aurais donc pas besoin de fusible ?   Les deux clock des manettes sont réunis comme conseillé dans la mise en place des manettes sur GPIO du mini How-To car les deux manettes le partage dans les drivers.   J'essaierais de mettre à jour régulièrement ce post avec mes avancés mais je suis également dans ton cas avec un nouveau job et des horaires de malade et de gros déplacements.   (Pour info, je n'ai aucune compétences en électronique, je n'ai d'ailleurs pas réalisé de circuit depuis les cours de techno de 4ème, mais je pense savoir me documenter (merci Google :D))


  • CRT Maniac

    Apparemment, le LLC est bien un bi-directionnel. Pour ton schémas, il me parait correct. Le +5v des USB, tu peux le prendre des ports USB, c'est plus simple. Les fusibles sont (il me semble) de type a réarmement automatique. J'ai pas vérifié la PCB manettes de la Snes, a toi d’être sur. De toute façon, comme c'est câblé, aucun danger pour le RPi ou les manettes. Faut juste bien configurer le driver. C’est dommage que j'ai pas une Snes a cannibaliser, j'aurais bien tenté de truc. Les miennes sont dans un très bon état. 123 projet sur une liste de 454, en attente... 😉 Bon courage.



Want to support us ?

185
Online

79.1k
Users

20.4k
Topics

149.3k
Posts