2 Jun 2016, 10:42

Moi c'est plus l'aspect illégal de la chose qui me chiffonne dans ce genre d'annonce. Le fait que le gars fournisse ouvertement une carte SD avec plus de 20000 jeux dont certainement la majeure partie sous copyright, c'est plutôt moyen je trouve. Après compte tenu de ce qui est fourni dans son kit, je ne trouve pas que la marge soit énorme. En supposant qu'il se fournisse chez kubii çà donne à la louche : - Pi 3 : 45 euros - Boitier : 10 euros - Cable HDMI : 5 euros - Alim officielle Pi 3 : 10 euros - Carte 64Gb Sandisk : 30 euros Ca nous fait grosso modo 100 euros de matos pour un "kit" vendu 150. Donc 50 euros de différence qui servent à rémunérer l'auteur de l'annonce pour le temps passé à préparer la carte, installer l'O/S, transférer les quelques 22000 ROMs illégales, faire une minimum de conf de base et couvrir les frais de port (à moins que ces derniers ne soient en supplément car ce n'est pas indiqué dans son annonce). Admettons que le type passe 2 heures à préparer, installer, tester le bazar avant de l'emballer et l'expédier par voie postale, 50 euros pour deux heures de boulot çà nous fait du 25 euros de l'heure soit bien moins que n'importe quelle boîte proposant des services informatiques. Mais bon en même temps c'est normal car je parie que le gars à l'origine de l'annonce n'a pas de statut légal de commerçant et ne verse donc aucune charge professionnelle à l'état. Dans sa tête je suis sûr qu'il se dit qu'il fait juste çà pour "rendre service" :=)))))... En prenant une petite pièce au passage pour le "dérangement" :=) Sur le fond, je ne trouve pas que l'auteur de l'annonce soit un "escroc" au sens le plus trivial du terme. Sur la forme, par contre il y a de quoi redire, business au black "déguisé", diffusion de contenus sous copyright, non respect de la charte d'utilisation de recalbox et de la volonté de digitallumberjack qui proscrit tout usage commercial du produit. Bref, un manque d'honnêteté c'est certain mais une escroquerie du point de vue des acheteurs lambda n'ayant pas envie de s'embêter à configurer quoi que ce soit, je ne suis pas vraiment sûr qu'on puisse dire çà.