Découverte de Recalbox 9.1 sur Pi4 + Problèmes
-
Bonjour à tous,
Je viens de passer de Recalbox 4 sur Raspberry Pi3 à Recalbox 9.1 sur Raspberry Pi4 après que Kubii ait pu refaire des provisions ! Et j'en ai profité pour prendre un tee-shirt et un mug de notre Recalbox préférée !
Alors à vrai dire, en dehors des améliorations d'ergonomie (qui sont toutes là), je m'attendais à ce que ça tourne au moins aussi bien qu'il y a 7 ans. Or, je rencontre d'emblée un certain nombre de problèmes que je n'avais jamais eus :
-
Les touches L2 et R2 de ma manette PS3 ne fonctionnent pas quand je suis dans un jeu PS1. Donc plus de Playstation... Je l'ai signalé là : https://forum.recalbox.com/topic/30466/manettes-ps3-bug-des-touches-l2-r2-sur-recalbox-9-1
-
Sur mes 4 jeux Game&Watch qui fonctionnaient très bien sur Recalbox 4, je n'en ai plus qu'un seul qui fonctionne sur Recalbox 9.1. Je suis surpris : n'est-on pas censé aller vers plus de compatibilité dans le temps ou à défaut rester au moins au même niveau et pas rencontrer de régression dans les émulateurs ? C'est vraiment dommage parce que Game&Watch, c'était parfait pour épater ses amis à qui on fait découvrir Recalbox.
-
Les jeux N64 sont injouables : il y a un décalage de plus d'une seconde entre le son et l'image. Sur ma vieille version d'il y a 7 ans, Super Mario 64 fonctionnait très bien... Et je me souviens avoir un peu joué à Nuclear Blast à l'époque qui tournait à peu près correctement sur mon Raspberry Pi3. Là, ça ne fonctionne plus : en plus du décalage audio qu'on remarque dans les menus du jeu, l'image est carrément brouillée quand on lance une partie. Donc mort aussi pour la Nintendo 64.
-
Par défaut, les jeux Megadrive même européens tournent en 60Hz. Ca m'a frappé car je connais très bien certains jeux comme Sonic ou Populous. J'ai dû modifier les paramètres de l'émulateur pour forcer le 50Hz pour tous les jeux mais ça veut dire que je vais avoir des problèmes avec certaines versions US, non ? Comment ça se fait qu'il n'y a plus de vitesse automatique adéquate comme c'était le cas il y a 7 ans ? On n'avait pas à mettre son nez là-dedans à l'époque, ça fonctionnait bien du premier coup.
-
Par défaut, les jeux NES ne sont pas en format respecté mais sont légèrement zoomés ou écrasés. Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir dû faire des corrections à l'époque pour ce genre d'émulateurs très simples.
-
Par contre, des défauts de l'époque de Recalbox 4 sont toujours là : par exemple, les jeux Playstation s'affichent en double s'il y a présence d'un .bin et d'un .cue
J'avoue être surpris car je m'attendais à ne rencontrer des problèmes que sur les nouveaux émulateurs ajoutés (Saturn, Amiga CD32, etc). Mais là, je me retrouve face à problèmes que je n'avais même pas il y a 7 ans, ça ma refroidi et c'est limite si je ne vais pas regretter mon vieux système pas à jour mais qui était parfaitement fonctionnel sur tout ce que j'y avais mis.
Est-ce un problème spécifique de compatibilité difficile avec le Raspberry Pi 4 ?
Je ne voudrais pas finir sur ces notes négatives, j'imagine tout le travail accompli et on peut le voir :
- Il y a un grand choix d'interfaces différents et de classement de ses consoles comme on veut.
- Il y a un grand nombre de consoles disponibles maintenant.
- L'interface graphique accessible via PC est très belle et pratique.
- Les claviers virtuels qui y sont dépannent vraiment bien.
- Le système intégré de scraper fonctionne incroyablement bien et nous laisse une grande liberté dans le choix graphique de ce que l'on veut afficher (pour ma part, je préfère la version avec uniquement l'image de la boîte). Ca fonctionne très bien et je n'ai pas vu de grosses erreurs. Il y a 7 ans, c'était beaucoup plus aléatoire, il fallait bidouiller et il y avait beaucoup d'erreurs.
- L'installation est bien plus simple, les manettes sont reconnues d'emblée et on n'a plus aucune des difficultés de l'époque : ça marche tout de suite et c'est fluide.
- On peut paramétrer plein de choses (les pop-ups, les musiques, etc) pour customiser sa recalbox comme on aime et c'est vraiment bien.
Voilà pour ces premières impressions. Peut-être suis-je tombé sur la version de Recalbox qui rencontre quelques défauts ?
-
-
@TranceGui said in Découverte de Recalbox 9.1 sur Pi4 + Problèmes:
Sur mes 4 jeux Game&Watch qui fonctionnaient très bien sur Recalbox 4, je n'en ai plus qu'un seul qui fonctionne sur Recalbox 9.1. Je suis surpris : n'est-on pas censé aller vers plus de compatibilité dans le temps ou à défaut rester au moins au même niveau et pas rencontrer de régression dans les émulateurs ? C'est vraiment dommage parce que Game&Watch, c'était parfait pour épater ses amis à qui on fait découvrir Recalbox.
J'ai ce genre de Regression, j'ai un bug avec la version Européene de Destruction Derby RAW, ça bloque au moment de lancer la course. Ca marche pourtant bien sur Pi3 et RB8.1... je vais encore investiguer avant de faire un rapport
-
@TranceGui said in Découverte de Recalbox 9.1 sur Pi4 + Problèmes:
Les jeux N64 sont injouables : il y a un décalage de plus d'une seconde entre le son et l'image. Sur ma vieille version d'il y a 7 ans, Super Mario 64 fonctionnait très bien... Et je me souviens avoir un peu joué à Nuclear Blast à l'époque qui tournait à peu près correctement sur mon Raspberry Pi3. Là, ça ne fonctionne plus : en plus du décalage audio qu'on remarque dans les menus du jeu, l'image est carrément brouillée quand on lance une partie. Donc mort aussi pour la Nintendo 64.
Il faudrait plus de version de l'émulateur en effet, car plus un émulateur avance dans son devellopement, plus il est précis, mais plus il est lent.
Cependant, ça m'étonne car l'émulateur par défaut (Mupen Glide 2) est généralement assez performant, surtout sur Pi4...
Par défaut, les jeux Megadrive même européens tournent en 60Hz. Ca m'a frappé car je connais très bien certains jeux comme Sonic ou Populous. J'ai dû modifier les paramètres de l'émulateur pour forcer le 50Hz pour tous les jeux mais ça veut dire que je vais avoir des problèmes avec certaines versions US, non ? Comment ça se fait qu'il n'y a plus de vitesse automatique adéquate comme c'était le cas il y a 7 ans ? On n'avait pas à mettre son nez là-dedans à l'époque, ça fonctionnait bien du premier coup.
Ah j'avais pas fais gaffe que c'était turbo kitté ? Effectivement je te rejoint par défaut le 50Hz pal devrait etre 50Hz PAL et basta
Par défaut, les jeux NES ne sont pas en format respecté mais sont légèrement zoomés ou écrasés. Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir dû faire des corrections à l'époque pour ce genre d'émulateurs très simples.
Choisir "integer scale (Pixel Perfect)" dans les options
Par contre, des défauts de l'époque de Recalbox 4 sont toujours là : par exemple, les jeux Playstation s'affichent en double s'il y a présence d'un .bin et d'un .cue
Je met chaque jeu PS1 dans un dossier perso, sinon ça devient vite le bazar
-
-
J'ai réussi à résoudre mon problème de manette PS3 (voir le topic concerné) : il fallait la reconfigurer manuellement. Malgré le fait que c'est une manette officielle Sony, qu'elle a été reconnu comme telle par Recalbox et qu'elle était en apparence bien paramétrée (hotlink, etc), 2 boutons n'avaient pas été assignés.
-
Un nouveau problème s'est ajouté depuis. J'ai voulu tester les RetroAchievements. Je me suis donc créé un compte, j'ai configuré Recalbox. Et là, lorsque je lance un jeu, je dirais que ça s'active moins d'une fois sur 20 :
J'ai bien le pop-up en bas à gauche qui s'affiche à chaque démarrage de jeu :
"RetroAchievements: Logged in as **** "
Mais quand je n'ai que ça, ça n'est en réalité pas activé et je n'aurai aucun "trophée" qui se validera. Je peux d'ailleurs le voir en allant dans le menu de l'émulateur : dans "Succès", j'ai "Aucun succès à afficher".
Dans le cas où cela s'active, j'ai un second pop-up en haut à gauche qui s'affiche tout de suite après le premier et qui me marque :
You have 2 of 24 achievements unlocked.
Là, je sais que ça va fonctionner. Et dans le menu de l'émulateur, dans "Succès", je retrouve bien la liste des trophées marqués Verrouillé ou Débloqué. Mais au démarrage suivant, tout cela aura à nouveau disparu...
Pour ce post, j'ai dû redémarrer Sonic (Megadrive) 5 fois avant de voir les RetroAchievements démarrer enfin. Impossible de savoir si le problème vient du site retroachievements.org ou de Recalbox, mais ça bugue quelque part. Encore une fois, j'ai cru que j'avais mal fait quelque chose donc j'ai passé trois heures à essayer de configurer tout un tas de choses inutilement. Sur la page wiki de Recalbox, il n'y a pas d'infos pertinentes. Il est indiqué par exemple que "la liste des fichiers supportés (...) est consultable dans la page de description du jeu du site retroachievements.org " (j'ai envisagé au début que je pouvais avoir une mauvaise version de rom) sauf qu'il n'y a rien du tout sur la page des jeux du site : il y a tout un tas de conneries mais pas ça.
Je décris ici mes péripéties en espérant que ça puisse aider d'autres personnes, c'est vraiment dommage qu'une information de base essentielle comme celle-là ne soit pas référencée clairement quelque part. Du genre : si vous avez le premier pop-up, c'est que vous avez tout fait bien. Si le second pop-up ne s'affiche pas, c'est parce que ceci ou parce que cela. Ca n'a pas de sens que l'on s'amuse tous à faire les bêta-testeurs en refaisant mille fois les mêmes choses.
Alors, c'est sûr, cette nouvelle fonctionnalité (si elle fonctionne...) est formidable, il n'y a rien à dire. De ce point de vue potentiel là, Recalbox est digne d'une console next-gen.
@adam0509 said in Découverte de Recalbox 9.1 sur Pi4 + Problèmes:
Je met chaque jeu PS1 dans un dossier perso, sinon ça devient vite le bazar
J'ai testé, ça ne fait que créer un répertoire dans lequel il y a 2 jeux, donc ça ne résout rien.
J'ai tout de même une piste : certaines paires .bin .cue sont bien vues comme un seul jeu par Recalbox mais pas toutes. Et les jeux qui m'apparaissent en double ont été scrappés par Screenscraper avec des dates de sorties différentes pour le .bin et le .cue (alors que c'est pourtant le même jeu).
J'ai comparé 2 jeux ayant un .bin et un .cue : Ridge Racer (qui ne m'apparaît pas en double) et Silent Hill (qui m'apparaît en double). Je constate que le fichier gamelist.xml a référencé unquement le .cue de Ridge Racer (et pas le .bin) alors qu'il me référence le .bin et le .cue pour Silent Hill, ce qui le fait apparaître en double. J'ignore pourquoi pour le moment : le .cue de Silent Hill (77 octets !) ne contient rien d'autre que le strict minimum avec l'adresse de son .bin
-
-
les retro achievement je règle ça en tapant recalbox dans le navigateur
j'y fais pas attention et en général j'utilise pas le pi chez moi et je pense pas a mettre/demander le wifi