7 Aug 2023, 16:50

Bonjour à tous,

Je viens de passer de Recalbox 4 sur Raspberry Pi3 à Recalbox 9.1 sur Raspberry Pi4 après que Kubii ait pu refaire des provisions ! ☺ Et j'en ai profité pour prendre un tee-shirt et un mug de notre Recalbox préférée ! 😎

Alors à vrai dire, en dehors des améliorations d'ergonomie (qui sont toutes là), je m'attendais à ce que ça tourne au moins aussi bien qu'il y a 7 ans. Or, je rencontre d'emblée un certain nombre de problèmes que je n'avais jamais eus :

• Les touches L2 et R2 de ma manette PS3 ne fonctionnent pas quand je suis dans un jeu PS1. Donc plus de Playstation... Je l'ai signalé là : https://forum.recalbox.com/topic/30466/manettes-ps3-bug-des-touches-l2-r2-sur-recalbox-9-1

• Sur mes 4 jeux Game&Watch qui fonctionnaient très bien sur Recalbox 4, je n'en ai plus qu'un seul qui fonctionne sur Recalbox 9.1. Je suis surpris : n'est-on pas censé aller vers plus de compatibilité dans le temps ou à défaut rester au moins au même niveau et pas rencontrer de régression dans les émulateurs ? C'est vraiment dommage parce que Game&Watch, c'était parfait pour épater ses amis à qui on fait découvrir Recalbox.

• Les jeux N64 sont injouables : il y a un décalage de plus d'une seconde entre le son et l'image. Sur ma vieille version d'il y a 7 ans, Super Mario 64 fonctionnait très bien... Et je me souviens avoir un peu joué à Nuclear Blast à l'époque qui tournait à peu près correctement sur mon Raspberry Pi3. Là, ça ne fonctionne plus : en plus du décalage audio qu'on remarque dans les menus du jeu, l'image est carrément brouillée quand on lance une partie. Donc mort aussi pour la Nintendo 64.

• Par défaut, les jeux Megadrive même européens tournent en 60Hz. Ca m'a frappé car je connais très bien certains jeux comme Sonic ou Populous. J'ai dû modifier les paramètres de l'émulateur pour forcer le 50Hz pour tous les jeux mais ça veut dire que je vais avoir des problèmes avec certaines versions US, non ? Comment ça se fait qu'il n'y a plus de vitesse automatique adéquate comme c'était le cas il y a 7 ans ? On n'avait pas à mettre son nez là-dedans à l'époque, ça fonctionnait bien du premier coup.

• Par défaut, les jeux NES ne sont pas en format respecté mais sont légèrement zoomés ou écrasés. Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir dû faire des corrections à l'époque pour ce genre d'émulateurs très simples.

• Par contre, des défauts de l'époque de Recalbox 4 sont toujours là : par exemple, les jeux Playstation s'affichent en double s'il y a présence d'un .bin et d'un .cue

J'avoue être surpris car je m'attendais à ne rencontrer des problèmes que sur les nouveaux émulateurs ajoutés (Saturn, Amiga CD32, etc). Mais là, je me retrouve face à problèmes que je n'avais même pas il y a 7 ans, ça ma refroidi et c'est limite si je ne vais pas regretter mon vieux système pas à jour mais qui était parfaitement fonctionnel sur tout ce que j'y avais mis.

Est-ce un problème spécifique de compatibilité difficile avec le Raspberry Pi 4 ?

Je ne voudrais pas finir sur ces notes négatives, j'imagine tout le travail accompli et on peut le voir :

• Il y a un grand choix d'interfaces différents et de classement de ses consoles comme on veut.
  • Il y a un grand nombre de consoles disponibles maintenant.
  • L'interface graphique accessible via PC est très belle et pratique.
  • Les claviers virtuels qui y sont dépannent vraiment bien.
  • Le système intégré de scraper fonctionne incroyablement bien et nous laisse une grande liberté dans le choix graphique de ce que l'on veut afficher (pour ma part, je préfère la version avec uniquement l'image de la boîte). Ca fonctionne très bien et je n'ai pas vu de grosses erreurs. Il y a 7 ans, c'était beaucoup plus aléatoire, il fallait bidouiller et il y avait beaucoup d'erreurs.
  • L'installation est bien plus simple, les manettes sont reconnues d'emblée et on n'a plus aucune des difficultés de l'époque : ça marche tout de suite et c'est fluide.
  • On peut paramétrer plein de choses (les pop-ups, les musiques, etc) pour customiser sa recalbox comme on aime et c'est vraiment bien.

Voilà pour ces premières impressions. Peut-être suis-je tombé sur la version de Recalbox qui rencontre quelques défauts ?