RGB Dual et effet de Shimmering
-
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Recalbox RGB Dual en j'en suis assez satisfait. L'image est bien nette et lumineuse. Bref c'est très beau.
Néanmoins je note, sur pas mal de jeu, des effets de Shimmering plus ou moins prononcés lors de scrolling horizontaux (typiquement dans les jeux de type plateforme).
Le shimmering est un effet de scintillement et/ou de clignotement des pixels qui se produit lors de scrolling. Cela est dû au fait que les pixels peuvent varier de taille, les uns par rapport aux autres, lorsqu'ils s'affichent (si je ne dis pas de bêtises).
Est ce que d'autres personnes sont confrontés au même problème ? Est-ce un problème connu ?
C'est particulièrement le cas sur les émulateurs NES, Megadrive, SNES (ceux que j'utilise le plus).
Sur les systèmes arcade type CPS1 ou CPS2 ça n'a pas l'air d'être le cas.Bref, c'est plus ou moins prononcé selon les jeux et les types de systèmes mais bel et bien présent.
Merci d'éclairer ma lanterne !
PS: configuration > Rpi4, 2GB de ram - Recalbox 9.1 - TV Sony Trinitron KV-14CT1B
-
Hello,
J'ai peut être une idée mais ke suis pas sur de cerner le phénomène dont tu parles, aurais-tu une vidéo ou quelque chose pour nous montrer ?
Damião
-
@UkuleleDav Hello, on travaille sur le soucis et cela va disparaitre d'ici peu de temps.
En attendant tu peux activer l'integer scale en ajoutant un fichier de surcharge avec l'option
video_scale_integer = true
https://wiki.recalbox.com/fr/advanced-usage/configuration-override
-
Super !!! C'est une excellente nouvelle.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Je vais essayer de voir comment activer l'integer scale.
Pour répondre à Damião, j'ai tenté de faire des captures mais c'est compliqué avec les écrans CRT.
Chez moi le phénomène est assez prononcé lors de l'introduction du jeu Alisia Dragoon sur mégadrive. Essayez chez vous pour avoir une petite idée.
-
La notion de pixel perfect est assez vague car de nombreux jeux affichés pourtant sur des écrans 4/3 n'avaient pas en interne de résolution 4/3 (la SNES par exemple) sur MD c'est un peu pareil a cause des différents modes d'affichages (écran titre de Golden Axe 1 par exemple). Donc déjà le problème vient des consoles et je ne pense pas que le pixel perfect soit l'Ideal dans ces cas puisque on se retrouverait alors avec des déformations d'écran. Ca doit être un vrai casse tête pour les développeurs Recalbox, bon courage c'est toujours du super boulot quoi qu'il en soit ! !
-