Unsolved Problème RB sur Anbernic RG353M
-
Bonjour,
J'ai une Anbernic RG353M mais le lancement de RB est plus que galère. Voici la config et la description du problème. Suis-je le seul dans ce cas là? Avez-vous une solution à proposer ?
Et encore un grand bravo à la team recalbox !!! Quel boulot incroyable vous faites !!!- Version de Recalbox : 9.1 (téléchargé sur le site de Recalbox)
- Matériel utilisé (Pi3, Pi4...) : Anbernic RG353M
- Alimentation officielle ? : -
- Type de stockage (microSD? USB? Réseau?) : Micro SD Sandisk Extreme Pro 64GO (noir et rouge) + Essai sur Samsung Evo 128GO (Blanc et Rouge) pour installer le système + Sandisk Extreme Pro 256GO (Noir et Rouge) pour le stockage des Roms)
- Nouvelle installation ou mise à jour ? : Nouvelle insta
- Si mise à jour, quelle était l'ancienne version ? : -
- Si nouvelle installation, SD flashée avec Raspberry Pi Imager et ordinateur à jour ? SD Flashée avec Raspberry PI Imager + tenté sur 2 PC différents pour le Flash
- Liste et références de vos accessoires (SD, boitier, manette, accessoires USB...) : Anbernic RG353M, SD Sandisk Extreme Pro 64go et 256go
- Type et modèle d'écran (TV de salon, résolution, moniteur PC, type de connectique...)
- Avez-vous modifié/personnalisé votre Recalbox ? Modif en Langue française, clavier français, bascule en EU (pour avoir SNES au lieu de Famicom)
- Liste des modifications/personnalisations (thèmes, affichage, modifications de configuration...) : pas de modif
- Descriptif du problème : Lancement totalement aléatoire, peut rester bloqué sur l'image Recalbox The retrogaming plateform, ou l'écran de chargement de Recalbox (écran blanc avec logo RB), peut freezer en plein jeu.
- Descriptif de ce qui a déjà été essayé : Reflasher la SD, essayer sur une autre SD
-
Hello,
Peux-tu en dire plus sur le problème rencontré, à quel moment tu as souci, est-ce que tu vois un message d'erreur, écran noir ou autre ?
Sinon à chaud je dirais de focaliser sur la carte micro SD car celle d'origine est de très mauvaise qualité et pas plus tard qu'hier un autre utilisateur d'Anbernic avait un problème à cause de la carte micro SD fourni avec la console.
Damião
-
@Damião Bonjour Damiao,
En fait, c'est totalement aléatoire,
un coup, elle va se lancer et rester bloquer sur l'écran avec le logo recalbox et "The retrogaming plateforme" sur fond vert
un coup, elle va se lancer nikel
un coup elle va se lancer puis se bloquer sur l'écran blanc de chargement avec le logo de recalbox.J'ai viré les cartes SD d'origine pour mettre des SanDisk Extreme pro 64Go pour le boot et une 256GO pour les jeux
et j'ai tenté de booter avec une Samsung EVO plus de 128Go mais je n'ai pas eu de meilleurs résultats. -
Très étrange, il faudrait activer le debug et partager le fichier de log afin que l'on puisse avoir une idée de ce qu'il se passe.
Suivre la doc suivante pour obtenir le fichier :
https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/troubleshooting-information/enable-debug-modeDamião
-
Re,
Donc je viens de faire la manip:
1er lancement, je reste sur l'écran avec le logo Recalbox The Retrogaming plateforme
2ème lancement, j'ai pu accéder à la liste des systèmes
3ème lancement, idem
4ème lancement, idemVoici ce que donne le fichier es_log.txt
https://docs.google.com/document/d/18mDi_RbzcmOhw4RRm7Z_0O1xi6YbDEoBNeT99yTFdCg/edit?usp=sharingAprès le partage du es_log, j'ai enlevé le mode debug et:
1er lancement, je reste sur l'écran avec le logo Recalbox The Retrogaming plateforme
2ème lancement, idem
3ème lancement, accès à la liste des systèmes, fonctionnement okMerci de prendre du temps pour me répondre,
M0rph3us -
Merci pour le fichier de log, si je ne me trompe pas on voit que Recalbox bloque au moment où il essaie de remonter la partition /boot, juste après avoir mis à jour la liste des jeux.
Cela ne bloque pas toujours car visiblement il ne fait pas ce check à chaque démarrage.
Lors de ton setup tu as bien suivi à la lettre la procédure d'installation sans toucher à la partition /boot ?
Damião
-
Oui, j'ai flashé ma SD Sandisk comme d'habitude (je l'ai fait sur un Pi3 et pour un PC)
J'ai bien récupéré l'image pour Anbernic, et flashé via Raspberry PI imager -
Salut @M0rph3usN3m3sis
Le blocage sur l'écran "the retrogaming plateforme", c'est celui avant ou après la video de boot?
Si c'est avant, ça veut probablement dire que c'est un problème hardware, soit la SD, soit la console.
As-tu essayé l'os qui est donné avec la console ? Est-ce que tous les boots fonctionnent correctement?David
-
@davidb2111
Bonjour,Oui j'ai essayé auparavant avec l'os donné avec les SD d'origine et ça fonctionne.
Là par exemple, je viens de la lancer avec la SD Recalbox. J'ai eu l'écran "the retrogaming plateforme", la vidéo de lancement en bleu et blanc et là, elle bloque sur l'écran blanc avec le logo gris de recalbox et chargement. J'ai forcé pour l'éteindre.
Je la relance de nouveau: écran "the retrogaming plateforme" puis vidéo de lancement puis de nouveau "the retrogaming plateforme", écran blanc de chargement et lancement ok. -
Ok, donc c'est le chargement d'ES qui échoue. Sur une fois où ça bloque, faudrait faire une archive de support et m'envoyer le lien si tu veux bien.
As-tu essayé avec juste la carte SD recalbox dans le slot TF1 et aucune carte dans l'autre ?
-
@davidb2111
Donc je te refais la manip, que Damiao a demandé mais je te partage seulement la fois où ça bug c'est bien ça?Yes, j'ai tenté le lancement avec seulement le slot 1 et rien sur l'autre, pas mieux
-
@M0rph3usN3m3sis said in Problème RB sur Anbernic RG353M:
@davidb2111
Donc je te refais la manip, que Damiao a demandé mais je te partage seulement la fois où ça bug c'est bien ça?Yes, j'ai tenté le lancement avec seulement le slot 1 et rien sur l'autre, pas mieux
Oui, c'est bien ça
-
@davidb2111
Bonjour,Je viens de refaire un test en mettant les 2 SD Sandisk. Le bug a eu lieu (j'ai allumé l'ambernic à 10h45, j'ai forcé pour éteindre à 10h58, l'écran reste bloqué sur "the retrogaming plateform")
Voici le lien pour le Es_log
https://docs.google.com/document/d/1tGe4dJabFX_Nmcj1u0LVsM4G10kWwmG300RpebjYKjk/edit?usp=sharing
-
@M0rph3usN3m3sis @Damião @davidb2111
Bonjour à vous 2,Avez-vous pu jeter un oeil à mes fichiers es.log ?
De mon côté, j'ai tenté ce matin de formater totalement ma SD Sandisk, de réinstaller RB, et je reste bloqué sur l'écran "the retrogaming plateforme"
-
Hello @M0rph3usN3m3sis,
Je dirais qu'il un souci avec la console, j'ai l'impression que cela bloque à cause du driver audio mais je ne suis pas sûr.
Peut-être le firmware est trop vieux ou pas compatible, je laisse quelqu'un d'autre confirmer ou non car je ne suis pas expert..
Ce qui peut être intéressant de faire c'est d'essayer de savoir quel firmware tu as sur ton console ? S'il est ancien peut-être qu'une mise à jour résoudrait le souci ?
Attendons d'autres retours pour être sûr.
Damião
-
Salut @M0rph3usN3m3sis
Quand ça bloque, il nous faudrait une archive de debug. Ça permettrai d'écarter un problème hardware.
Tu peux le faire via le web-manager, partie support.David
-
Bonjour à vous deux.
D'abord, merci de prendre de votre temps pour me répondre, c'est cool.
Pour faire suite à vos réponses.
Dans un premier temps, j'ai tenté de lancer ma RG353M. (1er lancement nikel, je remet mon Wifi, je renomme la RB dans les paramètres Wifi, je relance et là, elle bloque sur l'écran blanc de chargement, je force pour l'éteindre et la rallume, et là, c'est ok). Tout ça pour vous dire que le lancement de ma console est aléatoire.@davidb2111 , je ne suis pas expert, pour l'archive debug, il te le faut sur un lancement où ça bug ? via le web manager, ça me fait télécharger un fichier en .tar.gz c'est bien ça dont tu as besoin ?
@Damião : comment vérifier le firmware en place sur la console ? Sur le site d'Anbernic, j'ai réussi à télécharger un firmware RG353-Android11-V1.17E-20230109--EN . je devrais donc tenter de faire une MAJ ?
Encore merci de prendre de votre temps pour me répondre, c'est vraiment sympa
-
J'ai fais plus de vérifications, désolé j'ai donné une fausse piste. Il n'y a pas de firmware en tant que tel sur les Anbernic, tout est géré par le système d'exploitation.
.. Fournir l'archive de debug comme dit @davidb2111 !
-
@davidb2111
Bonjour,Je viens de tenter de lancer ma RG353M mais elle bloque sur l'écran "the retrogaming plateform" et donc impossible d'accéder au support manager. Sur mes réponses précédentes, j'avais posté des liens vers mon drive avec des fichiers es.log
Est-ce suffisant ? As-tu besoin d'autres choses ?
-
@Damião @davidb2111
Bonjour à vous 2,Je me faisais une réflexion: Qu'en pensez-vous si je tente de réinitialiser la partie Android de l'Anbernic ?
@davidb2111 , j'attends ta réponse concernant l'archive de débug.
Bonne journée, et bon jeu