Dualsense : meilleure manette Recalbox ever!
-
Salut tout le monde,
J'ai acheté une manette PS5 cet après-midi et je viens de la tester ce soir sur Recalbox : magnifique!
Du coup, je rallume mon ordi exprès pour faire ce post et vous expliqur tout ça plus en détail.Le premier but de ce post est d'abord de répondre à une question toute simple mais pour laquelle je n'avais pas réussi à trouver une réponse claire : la manette PS5 est-elle compatible avec Recalbox?
Réponse : OUI
Le Wiki Recalbox sur les manettes précise que la manette est bien compatible en mode filaire mais rien n'est précisé pour le mode sans fil. Alors je vous le confirme, cette manette est parfaitement fonctionelle en mode bluetooth. Il suffit de l'appairer en appuyant sur les boutons PS et Share et la manette est automatiquement reconnue avec le bon mapping.
Je précise que je suis sur 8.1.1 en x86.Alors bien sûr, vous ne pourrez pas profiter des retours haptiques ni des gâchettes adaptatives sur Recalbox mais cette manette a malgré tout de nombreux atouts.
La prise en main est vraiment au top et le design est plutôt bien. Attention, je ne parle pas du modèle d'origine noir et blanc que je trouve particulièrement moche avec son look futuriste bien naze du début des années 2000 (et ne parlons pas de la console en elle-même...). Non, je parle de la version noire dite "Black Midnight" (un nom bien over the top là aussi...) qui est nettement plus sobre. Même si, en terme de sobriété, je trouve que la manette de la Xbox Series est bien plus réussie.
Et pour ce qui est de la prise en main, chacun se fera son opinion en fonction de ses goûts : joysticks symétriques vs asymétriques, etc. Quoi qu'il en soit, ces deux manettes sont des bijoux d'ergonomie et de technologie et elles méritent toutes les deux 20/20. Le reste n'est qu'une question de feeling.Ce qui est sûr, c'est que la Dualsense enterre clairement la Dualshock 4 en terme de design. c'est vraiment évident quand vous avez les deux modèles l'un à côté de l'autre. La manette PS4 semble complètement archaïque, il faut dire que son form factor remonte aux années 90...
Tout ça est très cool (et beaucoup trop long, désolé) mais le vrai intérêt de cette manette, c'est son pavé tactile!
Tout le monde se demandait à quoi il pouvait bien servir. Et bien nous avons trouvé, il sert pour Recalbox! Il était déjà présent sur la Dualshock 4 et Sony a eu la bonne idée de le maintenir sur la nouvelle itération de sa manette, il est même un peu plus grand que sur l'ancien modèle.
Ce pavé tactile présente plusieurs intérêts pour une utilisation avec RB. Il transforme la manette en un combo manette/souris et c'est bien pratique pour naviguer dans les menus de certains émulateurs genre Dolphin ou encore pour émuler la fonction tactile de la Nintendo DS.Bref, un post bien long pour dire simplement que cette manette fonctionne parfaitement sur RB et qu'elle est vraiement très pratique pour cette utilisation. L'upgrade vaut vraiment le coup pour les possesseurs de la Dualshock 4.
Bonne soirée
-
Bonjour,
Est-ce que les gâchettes fonctionnent en analogiques ? Je demande car je galère avec un pad XBox One, les gâchettes fonctionnent mais uniquement comme des boutons classiques. Donc impossible d'avoir, par exemple, des accélérations / freinages dosés dans les jeux de course
-
Salut,
Je viens de faire le test sur F355 Challenge et les deux gâchettes ne sont pas fonctionnelles, elles ne marchent tout simplement pas... Ca fonctionnait avec la Dualshock 4 mais c'était tout ou rien, l'analogique n'était pas pris en compte.
J'avais testé les gachettes sur l'émulateur PS2 et ça marchait très bien en tant que simples boutons, je ne m'étais donc pas posé la question pour l'aspect analogique (d'autant plus que je ne joue pas aux jeux de course).
Il est possible que le problème puisse être réglé avec une surcharge de configuration.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?Une mise à jour prochaine pourrait ajouter la prise en compte des gâchettes analogiques ou est-ce techniquement impossible?
-
@run Merci pour ton retour, j'espère que c'est ou sera faisable
-
Salut,
Je reviens sur cet ancien post suite à la màj Pulstar 9.0 (et 9.0.1) pour signaler que les gachettes L2 et R2 de la Dualsense fonctionnent désormais parfaitement en analogique.
Et c'est cool!
Encore bravo et merci à la team pour cette mise à jour
Bonne soirée