⚠️Recalbox 8.x sur Pi3 ⚠️
-
Messieurs dames,
Depuis la version 8.0, les Raspberry Pi3 souffrent de plusieurs problèmes. Malheureusement, ni l'équipe de développement, ni les bêta-testeurs n'ont rencontré les soucis remonté.
Cependant, le RPi3 représente encore 30% des recalbox installées, donc soyez certains que nous prenons le problème au sérieux.Les choses à ne pas faire
Ouvrir un topic ou répondre a un topic (parfois sans rapport) à grand coup de "Raaaheuuuuu ça march' paaaaas! y'a tout qui plante, rien qui marche!!!".
En plus d'être totalement improductif, ça ne nous donne aucune information réelle, ni aucune indication ou piste sur le ou les problèmes rencontrés.
Pour pouvoir les corriger, il faut que nous soyons capable de les comprendre, ou mieux de les reproduire pour les analyser.Beaucoup de gens pense que leurs problèmes sont généraux et que tout le monde les a. Du coup, on a droit a des "Vous faites n'importe quoi!", des "Mais c'est pas possible d'avoir autant de bugs!" et autre "Je bosse dans le dev, c'est la première fois que je vois ça!" (si si, on en a eu un...).
Alors, remettons les choses dans leurs contexte:
- Nous avons un système de beta, de tracking et de validation extrêmement rigide pour laisser passer le moins de soucis possibles
- Les développeurs utilisent Recalbox tous les jours
- Les 30 betas testeurs utilisent les bêtas tous les jours, même en dehors de "tests officiels".
- Certaines features ou certaines corrections transitent à travers moultes beta versions avant d'être réellement validées.
Si votre problème était vraiment général, il serait connu et donc corrigé.
Les problèmes en question
Voici une liste, possiblement non exhaustive des soucis rencontrés:
- Problème d'écrans noir (pas d'image) au démarrage de Recalbox et même après: Ce problème a été introduit par une mise a jour des firmware Raspberry de juin 2021. Nous travaillons avec la Fondation raspberry à sa résolution. Toutes les distributions qui ont mis à jour le firmware Raspberry ont le soucis, y compris l'OS officiel de Raspberry.
- Plantage en sortie des menus de Retroarch
- Lenteurs et/ou plantages quand on navigue dans EmulationStation
- Autre? N'hésitez pas à répondre sur ce topic
Les solutions (de contournements) disponibles
Ecran noir
Pour ce problème, nous avons sorti une 8.0.1 en urgence, qui suivaient les recommandations de la fondation. Malheureusement, la solution fut pire que le mal, et nous avons rapidement rectifié le tir avec la 8.0.2. Bien évidemment, le problème initial est toujours présent.
Vous pouvez, en attendant, ajoutervideo=HDMI-A-1:D video=HDMI-A-2:D
dans le fichiercmdline.txt
de la partitionBOOT
de votre carte SD/clef USB/disque dur.
Mais attention! Cette modification n'est pas sans conséquence: Elle va "libérer" Recalbox de toute limite de résolution et selon la TV utilisé, les résolutions FHD ou 4K auront d'autres conséquences néfastes, détaillées plus loin.Plantage des menus Retroarch
Nous ne savons toujours pas ce qui peut provoquer ce soucis sur Pi3 (et uniquement sur Pi3), mais des tests ont été réalisé sur la dernière version de Retroarch (1.10.0) et le problème a disparu.
Lenteur/plantages dans EmulationStation
Alors ici, plusieurs causes possibles, mais pas de solution miracle, et voici pourquoi:
- Le Raspberry Pi3 a une ram qui commence à devenir limitée pour Recalbox.
- Recalbox évolue. Il y a des plus en plus de systèmes, de plus en plus de choses ajoutées, et forcément, ça consomme plus de RAM.
- Dans certains cas, la résolutions de démarrage de Recalbox est supérieure à du 720p, ce qui est fortement déconseillé! Depuis les versions 8.x, Recalbox utilise les nouveaux drivers vidéo pour Raspberry, qui s'il procurent quelques performances en plus, sont un peu plus délicats quand aux résolutions.
Assurez vous d'être bien en 720p maximum sur votre TV. Verifiez que la clef clefsglobal.videomode
contienne bien la valeur1280x720
dans le fichier\\RECALBOX\share\system\recalbox.conf
Si malgré tout vous voulez passez en 1080, assurez vous d'avoir moins de systèmes actifs (une vingtaine maximum), et de ne pas remplir votre Pi3 avec des tonnes de fullsets qui vont consommer une RAM énorme.
Assurez vous également de la qualité et du bon fonctionnement de votre carte SD ou de votre clef USB. Dans bien des cas, la SD est le centre des soucis. Essayez d'en acheter une autre et de tester avec la nouvelle, voir si les problèmes sont identiques.
Autre?
Si vous relevez d'autres anomalies, donnez nous TOUTES les informations!
- Modèle de Pi
- Modèle de télévision (et résolution utilisée, souvent la TV la donne)
- Alimentation
- Manettes, type et nombre
- Les jeux sont ou? SD? Clef USB? Disque dur?
- Combien de jeux en tout? (Activez le système virtuel "TOUS LES JEUX", il vous donnera le nombre total si vous ne le connaissez pas)
Si les problèmes sont localisés à Emulationstation ou sur certains émulateurs:
- Ajoutez la clef
emulationstation.debuglogs=1
n'importe ou dans le fichier\\RECALBOX\share\system\recalbox.conf
. - Utilisez Emulationstation, lancez des jeux...
- Récuperez les fichiers
\\RECALBOX\share\system\logs\es_log.txt
et\\RECALBOX\share\system\logs\es_log.txt.backup
et postez les ici.
Soyez précis et donnez le maximum d'information. Trop est toujours mieux que pas assez. Si nous n'en donnez pas assez, nous perdons du temps à vous reposer des questions derrière.
Ce qui a déjà été fait
- Des correctifs sont déjà testé pour les soucis d'écrans noirs
- Une MAJ de Retroarch a été réalisée et fonctionne correctement sur Pi3
Ce qui est toujours en cours
- Des investigations sont toujours en cours sur les problèmes de résolutions sur pi3 et même pi4
- Nous attendons toute information susceptible de nous aider à débusquer d'autres soucis sur le Pi3.
Ce que nous corrigeons, comment et pour quand
- Une version 8.0.3 est déjà sur les rails avec uniquement les correctifs, et devrait sortir rapidement, dés que nous aurons tout testé et validé. Vu les l'aventure de la 8.0.1, nous restons évidement très prudent.
- Une version 8.1 est sur les rails également, avec beaucoup de nouveautés et bien évidemment de correctifs, mais elle arrivera plus tard.
Merci de votre attention!
Et bien entendu, utilisez ce topic pour nous fournir un maximum d'information sur les soucis que vous rencontrez
Selon les cas, nous pourrons être amené à vous faire faire quelques tests, voire possiblement à vous faire tester des versions spéciales de Recalbox. -
-
@bkg2k buenas, a mi raspberry Pi3 con la versión 8.0.2 tengo que desactivar el guardar partida porque se queda piyada.
-
@javix79 Please be accurate: which game? on which system?
-
@bkg2k Me pasa con cualquier juego, a mi me gusta tener activado el "Guardar Partida" para la próxima vez seguir.... Con la nueva actualización si lo tengo "on" el "Guardar la Partida" Recalbox se queda piyada.
-
Merci BK pour les explications, je vais suivre le sujet.
Je suis en pi3 avec les rom sur une clé USB et un écran LCD Panasonic qui a dix ans.
J'ai l'impression que quand je suis dans émulation station, y'a comme un problème de résolution, la TV m'indique que je suis en 720P, mais l'image est parfois moins "propre" que d'habitude (image parfois un peu zoomé ou qui bave un peu)
Ca donne le sentiment que la résolution bascule mal entre les jeux et émulation station.
Et en effet le plantage dans les menu retroarch c'est un truc de dingue, si vous avez trouvé la mise à jour qui débloque ça c'est cool.Bonne soirée !
-
Merci pour ce topic et votre travail.
Voici la liste de mon matos ainsi que les anomalies que je rencontre avec la version 8.0.2. Je tiens à préciser que je n'avais absolument aucun problème avec les versions précédentes.
Matériel
- Pi3B+
- TV Panasonic plasma ST50 - résolution 720p
- Alimentation munie d'un interrupteur
- Manette filaire Xbox
- Jeux sur clé USB Sandisk (un peu plus de 10.000 jeux)
- Carte SD Sandisk
Problèmes 8.0.2
1 - Gel du système dés que je quitte le menu Retroarch - Systématique 10 fois sur 10.
2 - Pas de musique au démarrage d'Emulation Station - Aléatoire 4 fois sur 10.
3 - Proportions d'écran déformé (étiré verticalement) au démarrage ou lorsque je quitte un jeu - Aléatoire 6 fois sur 10
4 - les problèmes 2 et 3 se manifestent en même temps - Aléatoire 4 fois sur 10.
5 - Lorsque les problèmes 2 et/ou 3 se manifestent il est impossible d'éteindre Emulation Station qui reste bloqué sur l'écran avec les fantômes lors du processus d'extinction. Systématique 10 fois sur 10.
6 - A noter tant que j'y suis que depuis la version 8.0 le CEC ne fonctionne plus. -
@21stcentury merci pour ce rapport
Un reset d'usine a été testé? -
@bkg2k Je n'ai pas fais de reset d'usine car je n'ai pas très envie de perdre mes réglages aux petits oignons . Ces réglages, je les ai fait dés la version 7.0 et je n'ai jamais eu le moindre problème et quand je dis pas le moindre c'est vraiment 0 bugs.
Quelque chose a été fait dans cette 8.0.2 qui a vraiment été le déclencheur de tous ces problèmes (8.0.1 d'après certains). Je ne suis pas à votre place mais peut-être repartir de la version 8.0 serait une piste intéressante et vous permettrait par ailleurs de gagner du temps.
Une autre possibilité est qu'une fonction ou un update implémenté dans cette 8.0.2 n'est pas apprécié SPECIFIQUEMENT par le Pi3 ce qui permettrait encore de gagner du temps dans l'identification des bugs (il y'a quelque chose de spécifique dans le Pi3 par rapport aux autre Pi ?)
Bon courage et merci encore.
-
Hum hum, pi3 et télé Panasonic aussi ... Tu vois voir que c'est la TV qui pose problème !
Faudrait que j'essaie sur une autre pour voir -
@tatieu Impossible, la TV se contente d'afficher le signal envoyé rien de plus sans compter que les problèmes n'existaient pas avant la 8.0.2 et ce n'est quand même pas la TV qui fait planter Emulation Station.
-
@21stcentury Non c'est pas aussi simple. Il y a une vraie communication entre le Pi et la TV sur le HDMI. Les TV d'aujourd'hui ne se contentent plus d'afficher.
Et une bonne partie des problèmes existaient dés la 8.0. Mais possiblement pas tous, pour l'instant, on ne peut pas encore le determiner. -
Je vois que je suis pas le seul avec ces problèmes
Voici ma configurationMatériel
- Pi3B+
- Tv LG oled - résolution 720p
- Alimentation munie d'un interrupteur (officiel kubii)
- Manette 8bitdo SF30 Pro et 8bitdo Nes30 Pro 2
- Jeux sur disque dur 250 GO (une cinquantaine de jeux)
- Carte SD Sandisk 64 Go
Problèmes 8.0.2
1 - Gel du système dés que je quitte le menu Retroarch - Systématique 10 fois sur 10.
2 - Pas de musique au démarrage d'Emulation Station - Aléatoire 4 fois sur 10.
3 - Proportions d'écran déformé (étiré verticalement) au démarrage ou lorsque je quitte un jeu - Aléatoire 6 fois sur 10
4 - les problèmes 2 et 3 se manifestent en même temps - Aléatoire 4 fois sur 10.
5 - Lorsque les problèmes 2 et/ou 3 se manifestent il est impossible d'éteindre Emulation Station qui reste bloqué sur l'écran avec les fantômes lors du processus d'extinction. Systématique 10 fois sur 10.
6 - Impossible de quitté un jeux avec le bouton Hotkey + Start
7 - la configuration des manettes sont 75% opérationnel (pour les 2 Manettes)- bouton L2 R2 en Axis (malgré la mise a jour du firmware)
- la touche Hotkey et reconnue mais pas pour quitter les jeux
encore merci de souligné les défauts du Raspberry Pie3B+ j'avais l'impression être le seul concerné
-
@ju-pxl Non tu n'es pas le seul.
Mais ces problèmes restent assez rares pour qu'ils soient passés à travers les mailles du filet, et assez complexe pour que nous n'ayons pas encore cerné de quoi il s'agissait. Hormis le soucis de Retroarch qui est déjà réglé.
Nous avons été plusieurs à faire des tests Pi3 sur la 8.0.2 ce WE, et hormis quand on abusait vraiment en terme de nombre de systèmes et de jeux, nous n'avons eu aucun soucis.
Dans ton cas, la seule "particularité" que je vois, c'est les jeux sur HDD.
Pourrais tu faire un test en transférant des jeux (ou tous s'il y a la place) sur la SD et démarrer uniquement sur la SD?
Question subsidiaire: Quel format ton DD? exFat? NTFS? autre? -
@bkg2k pour toi ça représente quoi trop de systèmes ou de jeux ?
-
@bkg2k Peut-être que Retroarch est justement le centre du problème. Une petite 8.0.3 avec juste l'update de Retroarch ? ça nous permettrait de voir.
-
@21stcentury Non retroarch n'est qu'un emulateur comme les autres, il n'intervient en rien dans EmulationStation ou Recalbox lui même.
-
@tatieu J'ai fait un test avec 250000 jeux environ et tous les systèmes possibles actifs. Resultat: j'ai explosé la RAM en rentrant dans le premier système puis en navigant 2x vers la droite, à travers les 2 systèmes suivants. Freeze de la Recal, activité SD au maximum.
Difficile de donner un "seuil", il n'y en a pas. Au plus on a de systèmes actifs, au plus ES charge de ressources graphiques, au plus n risque de saturer à la fois la RAM CPU et la RAM GPU.
Et au plus on a de jeux, au plus on consomme de RAM également.Peut-être qu'avec 150000 jeux, je pourrais parcourir une 10aine de systèmes en plus avant de tout crasher? Peut-être plus? Difficile à estimer.
-
@bkg2k ok, j'en ai pas tant que ça !
-
Hello, glad to help. Faced these issues in my Rpi:
- Model: Raspberry Pi 3B+, heatsink and fan.
- SDcard: tried 2 - Sandisk 32gb ultra and generic Sandisk 64gb (both showed the aforemented problems)
- Sony Bravia TV (Android) 905E model, 720p, hdmi 1.4 cable
- RPi Font is an original RPi font, never had "lightining bolt warnings" before
- Logitech Gamepad generic USB wired controller (1 unit)
- ROMs are located on the network (NAS).
So my previous Recalbox version was 7.XX (the last version before 8.XX). It was working flawlessly, no issues at all. Everything, everything worked fine, no performance issues.
Installed 8.0.2 via PC (using balena etcher) and as soon I pop the sdcard on the RPI3 all the known problems happened:
- Games froze when launching them (black screen, only the bottom bar of the UI appeared with shortcuts)
- Background music stopped or didnt even start at the boot
- Random but very frequent freezes - sometimes games launched and sometimes freeze with the game playing.
So I tried again, this time updating my 7.XX version (which was in another sd card) from the inside of the Recalbox itself. Update process went smooth, but as soon as it booted for the 1st time, same problems ocurred.
This is as detailed as I could. Hope it helps.
-
Bonsoir à mon tour d'apporter ma pierre à l'edifice.
Raspberry PI3B
Carte SD classe 10
Gamepad USB type super nintendo
Ecran PC 22" en HDMI => DVI.Bon j'ai fait une install avec une SD neuve et vide de recalbox 8.0.3.
Tout s'est bien déroulé. Je lance ma recalbox, j'essaie de lancer un des jeux inclus dedans et la ecran noir et retour direct sur emulationStation.J'ai testé 10 émulateurs différents et uniquement avec les jeux de démos meme constat.
J'ai testé sur 2 carde SD différentes => meme constat.
Du coup est ce que quelqu'un sait comment on peut choper une version 7.3 de recalbox ? et comment l'installer "proprement" ?
Bon courage à la team.