Jeux qui rament (PGM, Psikyo et compagnie) sur RPi2
-
J'ai changé de technique, maintenant les jeux qui nécessitent ,la version 30 ou 34 ou 37 sont dans le même dossier. J'utilise un tableau avec les noms des roms pour indiquer quelle version de FBA ou MAME utiliser. C'est très visuelle et pratique. Idem pour les Bezels
########################################### ## JEU DONT L'ASPECT RATIO EST A MODIFIER ############################################ aspect[5.zip]="aspect_ratio_3.4-4" aspect[1941.zip]="aspect_ratio_3.4-4" aspect[1942.zip]="aspect_ratio_3.4-4" aspect[1943.zip]="aspect_ratio_3.4-4" aspect[1943kai.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ... aspect[orlegend.zip]="PGM-honrizontal" aspect[puzlstar.zip]="PGM-honrizontal" aspect[puzzli2.zip]="PGM-honrizontal" aspect[svg.zip]="PGM-honrizontal" aspect[theglad.zip]="PGM-honrizontal" ################################# ## JEUX A LANCER AVEC SON BEZEL # ################################# bezel[pacman.zip]="pacman" bezel[dkong.zip]="dkong" bezel[dkongjr.zip]="dkongjr" bezel[galaga.zip]="galaga" bezel[galaxian.zip]="galaxian" bezel[invaders.zip]="invaders" bezel[qbert.zip]="qbert" bezel[scramble.zip]="scramble" ############################################################### ## JEUX A LANCER AVEC MAME 2000 (MAME 0.37b5). # ## PAR DEFAUT, LES JEUX SE LANCENT AVEC MAME 2003 (MAME 0.78) # ############################################################### mamecore[astormbl.zip]="mame037_H" mamecore[mk.zip]="mame037_H" mamecore[moonwlkb.zip]="mame037_H" mamecore[outrun.zip]="mame037_H" mamecore[sharrier.zip]="mame037_H" mamecore[splatter.zip]="mame037_H" mamecore[gradius.zip]="mame037_H" mamecore[gradius2.zip]="mame037_H" mamecore[blastoff.zip]="mame037_V" ######################################################## ## JEUX A LANCER AVEC FBA 0.2.97.3x ## ## PAR DEFAUT, LES JEUX SE LANCENT AVEC FBA 0.2.97.37 ## ######################################################## ## SPIKYO ## fbacore[daraku.zip]="fba-34" fbacore[dragnblz.zip]="fba-34" fbacore[gnbarich.zip]="fba-34" fbacore[gunbird.zip]="fba-34" fbacore[gunbird2.zip]="fba-34" fbacore[loderndf.zip]="fba-34" fbacore[samuraia.zip]="fba-34" fbacore[soldivid.zip]="fba-34" fbacore[s1945.zip]="fba-34" fbacore[s1945ii.zip]="fba-34" fbacore[s1945iii.zip]="fba-34" fbacore[sbomber.zip]="fba-34" fbacore[btlkroad.zip]="fba-34" fbacore[tengai.zip]="fba-30" ## AUTRES ## fbacore[nastar.zip]="fba-34"``` Apres, ton histoire de BIOS est vrai mais jusque maintenant, je n'ai pas eu de probleme.
-
Bonjour à tous il faut aussi et surtout faire une remontée chez libretro pour leur expliquer les différences afin de corriger le problème.
-
Je pense pas qe ce soit entièrement un problème de libretro, plus surement de FBA lui même qui évolue beaucoup au fil des versions, ç_a doit être difficile de rajouter des compatibilités tout en gardant toujours la même rapidité de fonctionnement
-
Oui c'est purement un problème lié à FBA je pense, d'autant plus que ce problème touche également les autres émulateurs. Certains jeux sous mame 2000 sont plus fluides que sous mame 2003 qui est lui même plus fluide que mame 2010 ou 2014 qui sont de vrais limaces sur le pi2 même sur de vieux jeux nécessitant normalement peu de puissance. Après il faudrait voir exactement au niveau du contenu ce qu'ils ont changé entre la version .34 et les versions suivantes .36 et .37 car c'est à partir de ce moment là que les jeux psikyo et PGM ont commencé à ramer. Si çà se trouve ils ont changé un driver (son ou vidéo) et le nouveau driver est plus gourmand en ressources, impactant certaines plates-formes. Le truc étrange c'est que des jeux comme les CPS3 Capcom bien plus tordus à émuler sont toujours parfaitement gérés en fullspeed même sur FBA .37 (donc je pense qu'il y a espoir que le problème pour les psikyo puisse être corrigé avec un minimum d'optimisation) @ironic: J'ai pris 5 min pour tester Tengai sur .30 .32 et .34 et je n'ai constaté aucun problème de distorsion son sur la .34. Par contre avec la .34, sur 10 lancements du jeu, seuls 8 ont été fructueux, les 2 autres aboutissant sur un écran noir ce qui laisse penser qu'il y a peut-être bien un problème d'exécution sur cette version du Core FBA et que tes soucis n'étaient pas uniquement liés à ton script d'initialisation. Je ne m'en étais pas rendu compte hier en faisant mes tests car je n'avais lancé le jeu qu'une paire de fois sur chaque Core FBA sans avoir de souci.
-
Tiens le Core 0.2.97.38 est sorti hier 10 avril ! http://www.fbalpha.com/view/231/ Peut-être la solution à certains problème. Apparemment il y a pas mal de corrections de drivers et optimisations en tous genres pour éviter les ralentissements dans certains jeux (ils parlent aussi d'une amélioration du moteur CPS3 pour le Pi), reste à voir si cela aura un impact positif sur les jeux qui posaient problème avec la .37. Wait and see...
-
Ah, ya pas mal de corrections et de nouveaux jeux supportés. C'est pas une révolution mais c'est a testé On va attendre une version LibRetro. (Rien sur PGM et SPIKYO). Bizarre pour Tengai. Doit y avoir un petit souci avec la 34. Le principal c'est que ca fonctionne
-
Cool que le nouveau core soit sorti, reste plus qu'à attendre que quelqu'un le compile pour tester ça par contre il disent pas quel romset ça utilise...
-
Re Faut que libretro fasse leur mise à jour. Ensuite la team dev recalbox mettera à jour le core dans la version 4.1 ou plus.
-
Euh plutôt proposer le core en plus mais mettre à jour faut voir les performances, pas sûr que ce soit une bonne idée si la version 38 est moins performante que la 36 ...
-
à suivre, les shooters Psikyo sont essentiels à mes yeux ^^
-
Tiens je viens de me rendre compte aujourd'hui d'un truc : Strikers 1945 Plus (l'adaptation Neo Geo en mode horizontal du jeu d'arcade Strikers 1945 II de Psikyo) présente énormément de ralentissements sous FBA Libretro (quelle que soit la version du Core). J'ai essayé avec PiFBA, c'est un peu mieux mais il y a toujours des saccades bizarres en cours de jeu lorsque l'on croise parfois les avions ennemis. C'est très curieux car c'est le seul jeu NeoGeo qui me fait çà. J'ai cru au départ que ma mémoire me jouait des tours et que le jeu original était peut-être comme çà. Du coup, dans le doute, j'ai rebranché mon slot MVS (donc une vraie NeoGeo) sur un supergun branché à la TV avec la cartouche originale du jeu et... c'est parfaiterment fluide ! Bref ou bien il y a réellement un souci d'émulation avec ce jeu, ou c'est mon fichier ROM qui est foireux. Il faudra que je creuse la question plus en détail à l'occasion. Le truc marrant c'est que le jeu original Psikyo dont est tiré Strikers 1945 Plus fonctionne, lui, parfaitement bien sous FBA Libretro.
-
Je viens de faire les 3 premiers niveaux de Strikers 1945 Plus : - Rpi2 a 1100Mhz - 1280*1024 (RetroArch : aspect_ratio_index = "21") 60Hz - Shader scanline et lissage du shader. - Recalbox V3b17 - Libretro fba 0.2.97.37 (22.507Mo) Aucun drop frame, aucun ralentissement, même pas un chouia C'est hyper fluide même avec pleins de sprites... Quand tu dis "énormément", c'est pas un truc qui doit passer inaperçu. C'est parfait chez moi... (Parole de codeur de scrolling qui râle a la moindre couille...)
-
Hello! Je sais que ce topic est dédié au RPI2, mais j'ai un problème avec mon RPI3 (si ça gène je créerai un autre topic). J'ai deux jeux qui rament dessus, Jojo's Venture et Street Fighter 3: Third Strike (des jeux CPS3 donc). Faut-il OC son RPI3 pour que ces jeux soient fluides, ou c'est l'émulation de ce système qui n'est pas encore au point ? Merci d'avance.
-
Vire temporairement jusquà la prochaine mise à jour loption rewind/rembobinage dans tes options de jeux sous ES.
-
Dans un 1er temps desactive le rembobinage (rewind) dans les optiins jeux demulationstation. Puis reteste.
-
Mais il marche les deux Jojo chez vous ? Les miens crashent systématiquement au bout de quelques minutes dans le premier match
-
De mémoire une touche met le jeu sur pause faisant croire à un freeze, mais si tu ka represse le jeu repart
-
@rockaddicted et @Acris Je vais tester la désactivation du rewind (je ne l'utilise pas de toute façon) et je retesterai, merci à vous deux! @Voljega Je n'ai testé que Jojo's Venture, et a part les ralentissements, il marche très bien.
-
@ironic: En effet je viens de tester Strikers 1945 Plus avec le Core FBA 0.2.97.37 et tout est parfaitement fluide, adieu les saccades bizarres lors des déplacements de l'avion avec le stick, on retrouve le gameplay de la vraie neogeo. C'est donc un jeu qui profite des améliorations amenées par les core FBA récents et fonctionne beaucoup moins bien avec les core .30, .32 ou .34 (ou même PiFBA) Pour ce qui est des jeux Jojo Venture et Jojo Bizarre Adventure, ils fonctionnent de manière parfaitement fluide sur pi2@1100 (je les fait tourner avec le core .30). Il y a juste quelques petits grésillements dans le son lors de certaines transitions, mais rien de bien méchant. Par contre, ils sont absolument parfaits sur Pi 3 (même sans overclock). Comme le mentionne @rockaddicted le jeu dispose d'un bouton de pause ON/OFF qui, lorsqu'il est pressé, gèle l'image (y compris les éléments animés en arrière plan) et la débloque lors d'un second appui. Sur les layout à 6 boutons, seuls 4 sont utilisés par les JOJO, le 5ème étant dédié à la pause (il faut juste éviter d'appuyer dessus pendant le jeu) et le 6ème étant inopérant.
-
ahah je me suis bien fait avoir alors, ce doit être ça...