Effacement du gestionnaire de disques de share.
-
Bonjour,
J’ai installé recalbox sur un raspberry pi 4 via une carte miniSD sous windows.Le fichier share n’étant pas présent, j’ai suivi le tuto pour l’afficher via le gestionnaire de disques. J’ai donné un nom (G) attribué à share. Bref il apparaissait après. Tout allait pour le mieux. Sauf que j’ai voulu installer par la suite recalbox sur un raspberry pi 3 le fichier share apparaissait, mais je me suis demandé si ce n’était pas celui du raspberry pi 4. Bref là j’ai effacé le fichier share, et également sur le gestionnaire de disques.
Bref , j’ai voulu je pensais retrouver la partition share après réinstallation de recalbox mais la place où il y le fichier share est maintenant marqué « non alloué » sur windows. Si vraiment vous pensez que c’est trop fastidieux je peux éventuellement installer recalbox sur ma carte miniSD via mac.Merci à tous.
-
Bref là j’ai effacé le fichier share, et également sur le gestionnaire de disques.
Peu importe que vous utilisiez Windows, Mac ou Linux, vous ne devez supprimer aucune partition Recalbox. Les fichiers système ne doivent pas être supprimés, ou vous devrez réinstaller le système, comme avec n'importe quel système d'exploitation.
-
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre ou éventuellement un lien? Merci bcp. -
J’ai trouvé merci
-
@nicks2501 said in Effacement du gestionnaire de disques de share.:
j’ai réinstallé recalbox et également essayé de faire une manip sur la partition non allouée dans la gestion de disques…ça marche jusqu’à ce que je réinstalle recalbox : cette partition non allouée réapparaît. Et ma mini SD semble avoir à peine 3giga de mémoire sur 127.
Voilà.. -
@nicks2501 Oulah, que de manipulations là ou il ne devrait pas y en avoir!
Alors, petit inspection rapide de ce qui se passe sur une SD avec recalbox.
-
Quand on réinstalle Recalbox sur une SD, ou tout autre support, tout est effacé. Il ne reste plus rien de l'ancienne installation. Le procédé qu'on appelle "flasher" une SD, une clef USB ou un disque est un procédé qui écrase tout. C'est comme repeindre un mur avec une monocouche épaisse: là ou on est passé, il ne reste plus rien de l'ancienne couleur.
Il est donc parfaitement inutile d'effacer des fichiers ou de reformater, modifier les partitions, etc... -
Recalbox a besoin de 3 partitions. Quand on flashe, une seule partition de 3Go est créées (celles qu'il pouvait y avoir avant sont détruites). C'est au premier démarrage, que Recalbox va créer les 2 autres partitions dont il a besoin:
- Une partition de 1Go au format linux et illisible sous Windows (en position 3)
- Une partition share qui prendra toute la place restante entre les deux autres (donc la taille de la SD - 4Go), et qui n'est pas toujours lisible au premier abord et ou il faudra selon les cas assigner une lettre manuellement sous Windows. Voire, qui ne sera pas du tout reconnue selon la versions de Windows utilisée.
Dans tous les cas, il convient de ne modifier aucune de ces partitions et surtout pas de les effacer
- Dans beaucoup de cas, seule la partition boot de 3Go apparaitra dans Windows, ce qui ne veut pas dire pour autant que la clef à faire une régime amaigrissant drastique!
Si on souhaite récupérer les clef ou la SD pour autre chose, il suffit de passer par le gestionnaire de disque, de détruire les 3 partitions, d'en recréer une seule et de la formatter (NTFS ou exFat)
-
-
@bkg2k ok merci beaucoup je vais essayer.
-