3 Apr 2016, 18:26

Pour reprendre le Post précédent sur lequel on parlait du mauvais ASPECT RATION (format d'image) de MAME, surtout sur les jeux verticaux et la possibilité d'ajouter des BEZELS (cadre ou contour autour des jeux). Voici ce que j'ai fais et qui sera probablement présent dans la version 4.1 de Recalbox (en tout cas, ça va arriver). Donc, j'utilise la possibilité d'ajouter des Overlays (RetroArch) pour en faire des Bezels. Sur un jeux horizontal, c'est pas très utile car le jeu utilise le plus souvent la quasis totalité de l'écran mais sur un jeux vertical, ça trouve tout son intérêt. On peut tout de même créer un Bezel pour un jeux horizontal, en réduisant la surface d'affichage de l'écran. C'est également ce que je fais pour des jeux verticaux qui possèdent un Bezel original qui forme un cadre autour du jeu. Certains diront que ça réduit la taille du jeu, d'autres trouveront ça carrément génial. Je peux vous dire que c'est vraiment beau a voir pour le peu que l'on crée un beau Bezel. En gros, j'ai modifier le fichier "emulatorlauncher.sh" pour qu'il "charge" un autre fichier dans lequel j'ai inscris le nom des jeux (des roms) auxquels je veux soit modifier l'Aspect Ratio, soit ajouter un Bezel (et donc forcement, corriger l'Aspect Ratio et la surface d'affichage du jeu). Voici a quoi ressemble ce fichier (que j'ai appelé aspect_ration.cfg). Ça doit être pratique d'avoir accès a ce type de paramétrage depuis Emulation Station. Personnellement, je préfère modifier un fichier. Je vais pouvoir générer une liste de jeux verticaux, faire du copier/coller, du remplacement de bezel en masse.... Ce fichier est pour le moment très limité, il y a beaucoup de jeux verticaux et il faudrait les référencer (ça existe peux être déjà). Il y a 3 parties : - Les jeux verticaux avec un Aspect Ratio standard de 3:4 et un Bezel standard (mais j'en ai créé quand meme plusieurs). - Les jeux avec un Bezel dédié. - Les jeux a lancer plutôt avec MAME0.37 (iMAME4All) car il ne fonctionne pas ou fonctione mal sous MAME2003 (MAME0.78) declare -A ratiomap declare -A mamecore ########################################### ## JEU DONT L'ASPECT RATIO EST A MODIFIER # ########################################### ratiomap[airduel.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[amidar.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[ashura.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[bagnard.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[bombjack.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[carnival.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[dkong3.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[driftout.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[fshark.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[fstarfrc.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[gunbird.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[gunbird2.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[hbarrel.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[imgfight.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[kyros.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[lwings.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[mooncrst.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[pengo.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[psychic5.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[pooyan.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[qix.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[samuraia.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[scramble.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[slapbtuk.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[starforc.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[dfeveron.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[tacscan.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[tdragon2.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[tdragonb.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[timeplt.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[twincobr.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[twineagl.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[typhoon.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[vaportra.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[vulgus.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[wrestwar.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[xevious.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[xxmissio.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[zaxxon.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[condor.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[exerion.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[pacman.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[dkong.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[dkongjr.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[galaga.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[galaxian.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[invaders.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[qbert.zip]="aspect_ratio_3.4" ################################# ## JEUX A LANCER AVEC SON BEZEL # ################################# ratiomap[pacman.zip]="pacman" ratiomap[dkong.zip]="dkong" ratiomap[dkongjr.zip]="dkongjr" ratiomap[galaga.zip]="galaga" ratiomap[galaxian.zip]="galaxian" ratiomap[invaders.zip]="invaders" ratiomap[qbert.zip]="qbert" ############################################################### ## JEUX A LANCER AVEC MAME 2000 (MAME 0.37b5). # ## PAR DEFAUT, LES JEUX SE LANCENT AVEC MAME 2003 (MAME 0.78) # ############################################################### mamecore[astormbl.zip]="mame037b5" mamecore[mk.zip]="mame037b5" mamecore[moonwlkb.zip]="mame037b5" mamecore[outrun.zip]="mame037b5" mamecore[sharrier.zip]="mame037b5" mamecore[splatter.zip]="mame037b5" mamecore[gradius.zip]="mame037b5" mamecore[gradius2.zip]="mame037b5" L'Aspect Ration des jeux FBA est correct (jusque maintenant dans mes tests), je ne corrige que l'Aspect Ratio des jeux MAME (Mais c'est possible également pour FBA). Par contre, j'ajoute des Bezels aux jeux MAME et FBA. A noté que tout ce que je viens de dire est valable pour tous les émulateurs LibRetro. D'ailleurs, il y a déjà presque tous les Overlays des jeux officiels pour la console Vectrex. ForeTriks a fait un travail formidable a ce sujet, j'ai un peut laissé tomber le sujet mais je vais m'y remettre maintenant que j'ai appris pas mal de trucs... http://img15.hostingpics.net/pics/216037qbert.jpg L’intérêt d'utiliser un moniteur/tv 16/9 c'est de pouvoir mettre un bezel sur les jeux horizontaux.