Ecran OGST sur XU4 Recalbox 8
-
Hello,
La solution est trouvée:
Quand on utilise une eMMC, celle-ci dispose d'une partition caché de boot qui contient uboot. uboot est le programme chargeur lancé au tout début de la séquence de boot du XU4. C'est lui qui démarre Linux. (je simpliifie un peu).Depuis la 7.2.2, c'est uboot qui doit installer un overlay (comme sur les rpi) pour activer des fonctionnalités, comme le contrôleur de l'écran LCD de l'OGST.
Le truc, c'est que l'uboot de la partition cachée est trop ancien pour gérer l'installation de ces overlays (c'est donc omis, et ça fait écran noir). Même en flashant une image flambant neuve, ça ne marche pas.J'ai documenté une procédure pour mettre à jour cet uboot ici: https://forum.recalbox.com/topic/26200/recalbox-8-and-odroid-xu4-ogst/4?_=1651442003204
Bien sûr, je ne peux être tenu responsable en cas de désastre (perte de l'eMMC, xu4 qui ne boot plus, ou astéroïde qui détruit la maison). Ça a été testé et validé par un utilisateur de la version 8.0.1 avec succès.
-
Salut @cedric-debuiselle
On m'a prété une eMMC pour régler ce problème une bonne fois pour toute.
J'ai flashé une 8.1 (beta) et j'ai effectué les modifs comme indiqué dans le wiki. L'écran OGST s'allume et les videos sont bien lues.
Est-ce du au fait que cette eMMC était déjà à jour ? possible.Serait-il possible d'avoir les 2 md5 des partitions de l'eMMC en effectuant ces quelques commandes SSH ? :
# dd if=/dev/mmcblk0boot0 of=/tmp/boot0 # dd if=/dev/mmcblk0boot1 of=/tmp/boot1
puis
# md5sum /tmp/boot* 92a129adbb8ea7f78f334df2fdddea2e /tmp/boot0 b5cfa9d6c8febd618f91ac2843d50a1c /tmp/boot1
David
-
@davidb2111 said in Ecran OGST sur XU4 Recalbox 8:
Salut @cedric-debuiselle
On m'a prété une eMMC pour régler ce problème une bonne fois pour toute.
J'ai flashé une 8.1 (beta) et j'ai effectué les modifs comme indiqué dans le wiki. L'écran OGST s'allume et les videos sont bien lues.
Est-ce du au fait que cette eMMC était déjà à jour ? possible.Serait-il possible d'avoir les 2 md5 des partitions de l'eMMC en effectuant ces quelques commandes SSH ? :
# dd if=/dev/mmcblk0boot0 of=/tmp/boot0 # dd if=/dev/mmcblk0boot1 of=/tmp/boot1
puis
# md5sum /tmp/boot* 92a129adbb8ea7f78f334df2fdddea2e /tmp/boot0 b5cfa9d6c8febd618f91ac2843d50a1c /tmp/boot1
David
salut @davidb2111 j'ai voulu essayer mettre la beta 8.1 j' avoue que je n' ai pas réussi et les 2 premiere commande tu l'ais fait dans un repertoire precis ou directement à la connexion (j'utilise putty) caar j'ai ça comme message
# dd if=/dev/mmcblk0boot0 of=/tmp/boot0 8192+0 records in 8192+0 records out # dd if=/dev/mmcblk0boot1 of=/tmp/boot1 8192+0 records in 8192+0 records out # md5sum /tmp/boot* dddc8d2e8192df66026da677e40296ec /tmp/boot0 b5cfa9d6c8febd618f91ac2843d50a1c /tmp/boot1
j'espere ne pas mettre tromper
-
Hello, @cedric-debuiselle
Impeccable, on a bien mmcblk0boot0 de différent
Te serait-il possible de m'envoyer le fichier /tmp/boot0 ? -
Hello, @cedric-debuiselle
Impeccable, on a bien mmcblk0boot0 de différent
Te serait-il possible de m'envoyer le fichier /tmp/boot0 ?pas de soucis juste a me dire où il est et comment faire
-
Tu peux faire, sous ssh:
cd dd if=/dev/mmcblk0boot0 of=boot0
Sur la carte SD, tu vas trouver le fichier boot0 dans la partition SHARE, répertoire system.
Ensuite, tu peux utiliser un outil de partage de fichier (style Google drive) pour partager le fichier. -
dd if=/dev/mmcblk0boot0 of=boot0
désolé je n'arrive pas à le trouver , j'ai copié mon fichier system directement dans drive voilà le lien https://drive.google.com/drive/folders/1F_R9sS6kvkz5u3GJVP-cdWR6ybzb5jwB?usp=sharing
-
@cedric-debuiselle said in Ecran OGST sur XU4 Recalbox 8:
désolé je n'arrive pas à le trouver , j'ai copié mon fichier system directement dans drive voilà le lien https://drive.google.com/drive/folders/1F_R9sS6kvkz5u3GJVP-cdWR6ybzb5jwB?usp=sharing
zut, il n'y est pas...
Tu peux faire:dd if=/dev/mmcblk0boot0 of =/recalbox/share/boot0
Tu trouveras le fichier directement dans la partition SHARE
-
@cedric-debuiselle said in Ecran OGST sur XU4 Recalbox 8:
zut, il n'y est pas...
Tu peux faire:dd if=/dev/mmcblk0boot0 of =/recalbox/share/boot0
Tu trouveras le fichier directement dans la partition SHARE
normalement c'est bon j'ai mis dans le meme lien
-
Hello @cedric-debuiselle
Merci beaucoup. J'ai flashé ce boot0 sur /dev/mmcblk0boot0 et j'ai le même problème que toi. Je vais pouvoir avancer!
-
Voici ce que tu peux essayer:
echo 0 > /sys/block/mmcblk0boot0/force_ro dd if=/dev/mmcblk0 of=/dev/mmcblk0boot0 bs=512 count=8192 skip=1 echo 1 > /sys/block/mmcblk0boot0/force_ro reboot
Ça copie l'u-boot qui est censée être sur une SD (même si on est sur eMMC, cette partie existe aussi) sur la partition /dev/mmcblk0boot0.
Je viens de tester avec succès sur la carte eMMC qu'on m'a prêtée. -
This post is deleted! -
Voici ce que tu peux essayer:
echo 0 > /sys/block/mmcblk0boot0/force_ro dd if=/dev/mmcblk0 of=/dev/mmcblk0boot0 bs=512 count=8192 skip=1 echo 1 > /sys/block/mmcblk0boot0/force_ro reboot
Ça copie l'u-boot qui est censée être sur une SD (même si on est sur eMMC, cette partie existe aussi) sur la partition /dev/mmcblk0boot0.
Je viens de tester avec succès sur la carte eMMC qu'on m'a prêtée.ça marche aussi chez moi
petit résumé j'ai fait le parametrage de la page wiki https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/video/tft/second-minitft-or-ogst-for-scraps-and-videos#odroid-game-station-turbo-ogst-xu4
et après les lignes suivantesecho 0 > /sys/block/mmcblk0boot0/force_ro dd if=/dev/mmcblk0 of=/dev/mmcblk0boot0 bs=512 count=8192 skip=1 echo 1 > /sys/block/mmcblk0boot0/force_ro reboot
et l'écran s'allume
un gros merci à toi @davidb2111 -
Super nouvelle et merci pour la confirmation. En grand merci à toi et à @karl0ss pour m'avoir prété l'eMMC.
-
Bonsoir @davidb2111 ,
Je confirme que l'écran LCD s'affiche bien de nouveau avec ma carte eMMC sur mon boîtier OGST avec un Odroid XU4Q.
Cependant, je constate un dysfonctionnement que ce soit avec une carte eMMC ou une carte SD.
L'écran LCD du boîtier OGST fonctionne bien mais assez rapidement il se fiche sur l'image ou la vidéo scrapé de l'une des dernières roms de la liste affichée depuis ES.
L'écran LCD reste éternellement avec cette affichage, il faut effectuer un redémarrage du système pour que cela refonctionne, de nouveau pour un temps assez court.
Suis-je le seul à constater ce problème avec Recalbox 9.1 et un boîtier OGST ?
Merci.
-
Pour l'écran LCD sur un Odroid XU4 qui se fige sur une image et qui y reste figé tant qu'on n'a pas redémarré , j'ai le même problème, j'ai l'impression (mais je n'en suis pas totalement sur) que le problème se produit quant on fait défiler les images des jeux au dessus d'une certaine vitesse, si on va trop vite l'écran se bloque sur une image, et y reste indéfiniment. Le problème se produisait aussi avec recalbox 9, la mise a jour 9.1 n'a rien changé sur ce point la.
-
@rémi-dar said in Ecran OGST sur XU4 Recalbox 8:
Pour l'écran LCD sur un Odroid XU4 qui se fige sur une image et qui y reste figé tant qu'on n'a pas redémarré , j'ai le même problème, j'ai l'impression (mais je n'en suis pas totalement sur) que le problème se produit quant on fait défiler les images des jeux au dessus d'une certaine vitesse, si on va trop vite l'écran se bloque sur une image, et y reste indéfiniment. Le problème se produisait aussi avec recalbox 9, la mise a jour 9.1 n'a rien changé sur ce point la.
Hello,
Attention, technique: c'est probablement le script qui reçoit les messages évènementiels qui n'est pas capable de traiter correctement et se plante.
Si j'ai le temps, j'y jetterai un œil. -
Bonjour.
Je constate que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le minitft OGST depuis la version 8. Ca marchait encore un peu sous la version 8, mais ça figeait de temps en temps sur une video de jeu. Avec la version 9.0 et 9.1, l'écran en soi fonctionne, la conf n'a pas été modifiée ni dans les fichiers de /boot ni dans recalbox.conf qui possède tout ce qu'il faut pour que ça marche, mais au bout de 2 ou 3 changements de jeu, l'écran reste figé indéfiniment sur une video qui tourne en boucle, jusqu'au reboot de l'odroid. J'ai tout essayé et testé, pensant que ça venait de ma machine ou de moi, j'ai même remplacé le script de démarrage S06splash par un ancien S03splash (introuvable au passage sauf en réinstallant une ancienne version), mais rien n'y fait. En tombant par hasard sur ce post, j'ai confirmation qu'en fait c'est un bug. La conf est bonne, c'est la gestion qui foire quelque part et ça me dépasse complètement. Ca n'enlève en rien les améliorations supposées, que personnellement je ne vois pas trop dans la mesure où je joue toujours aux même jeux, mais les régressions, c'est toujours dommage. Certains jeux Nintendo 64 ou Dreamcast, qui démarraient avec les versions précédentes de recalbox, crashent immédiatement et ne se lancent carrément pas (je pense à Star wars I Pod racer que j'adore et qui a toujours posé problème en version N64). J'ai également l'impression qu'il y a plus de lags étonnamment, on l'entend clairement dans la bande son qui foire de temps en temps sur les jeux. Après je ne joue pas assez pour tout recenser... En tout cas, en version recalbox 6.x et 7.2.2, l'écran OGST marchait très bien ! Après avoir tout essayé, pour moi la meilleure version pour l'Odroid XU4 était la 7.2.2, j'avais une borne arcade de ma fabrication, pour elle c'était une version 6.x qui donnait satisfaction, les touches et joystick faisaient n'importe quoi en version 2 joueurs sur des versions ultérieures. Sur ma Odroid Go Super, la version 9 ne pose pas de souci avéré pour l'instant. -
Pour les jeux n64, as-tu essayé avec un autre core ? La n64 est du genre capricieuse et une mise à jour de l'émulateur va apporter du mieux sur certains jeux mais pourrait causer du tort à d'autres.
Pour l'écran de l'OGST, je n'ai pas eu le temps de regarder.
-
@davidb2111
Bonjour.
Oui bien sûr, je change de temps en temps les paramètres de l'émulateur, disons qu'une fois ces paramètres enregistrés, on suppose que le jeu va toujours bien fonctionner, eh bien non ce n'est pas toujours le cas suite à une migration vers une version plus récente de recalbox ! mais ce n'est pas le plus grave, il y a toujours plusieurs versions d'un même jeu et donc moyen d'y jouer, et ça fait partie du charme de l'émulation. Pour l'écran OGST, merci de regarder quand vous aurez le temps. Je crois qu'on cherche tous la console "parfaite", même si cette perfection varie selon les individus ! Je suis passé d'une borne arcade self-made à une console miniaturisée avec disque dur interne à base d'Odroid. Gain de place et de performances par rapport au Raspberry Pi3. Et je peux mettre plus facilement 4 manettes avec cette console. Avec l'écran de nouveau fonctionnel, ce n'est pas moi qui me plaindrai, d'ailleurs je ne m'étais jamais plaint encore !