Bonjour à tous, Je suis complètement étranger au monde de l'émulation et de la console de jeu, mais j'ai découvert par hasard l'existence de Retropie il y a quelques semaines et j'ai complètement adoré ! Tout de suite j'ai imaginé offrir ce cadeau à mes petits neveux et je continue à penser que c'est une excellente idée. Mes recherches m'ont amené à connaître ensuite HyperFreespin et Recalbox. Je n'ai jamais accroché à HyperFreeSpin, je peux comprendre que ça plaise beaucoup à certains, mais personnellement je préfère l'interface légère, bidouillable et accessible des projets Retropie et Recalbox, et je trouve l'interface de HFS beaucoup trop lourde. Et dans un premier temps j'ai mis de côté Recalbox malgré le fait que ce soit un projet français, car il supporte un peu moins d'émulateurs que Retropie je crois, mais finalement il a ses atouts aussi : en français, avec une communauté française importante pour le suivi et l'aide, et zéro bidouille. Je pense que j'aurais réussi d'une manière ou d'une autre à faire un projet Retropie mais je crois que Recalbox est parfait pour commencer : j'ai les quelques consoles vraiment indispensables pour mes petits neveux. Toutefois dommage pour l'absence des PSP, Wii, WiiU ou Dreamcast, etc. Je compte acheter 2 Raspberry Pi 3 prochainement, un pour mettre Kodi pour mon NAS, l'autre pour Recalbox, et peut-être une autre pour moi plus tard) Donc pour le projet Recalbox sur Raspberry Pi 3, je vais acheter tout le nécessaire dans 10 ou 15 jours, et j'aimerais avoir votre avis sur les différents choix. L'utilisation sera : console de jeu vidéo pour jeunes enfants qui n'y connaissent absolument rien (pour l'instant) en informatique. Il y aura aussi Kodi mediacenter et les films seront stockés sur un DD externe connecté au R-Pi (je vais m'assurer qu'il soit auto-alimenté). Il y aura 2 manettes incluses mais j'aimerais que le projet soit évolutif, et si dans quelques mois ou années des amis se présentent avec leur propre manette PS3 ou Xbox 360 par exemple, j'aimerais que ce soit jouable à 4 (même si c'est moi qui doit configurer). Tout d'abord je vais partir sur un projet simple et pas trop coûteux, un simple R-Pi3 + 2 manettes à brancher sur une tv, car je n'ai pas trop les compétences et encore moins le matériel pour monter moi-même une cab ou un stick/pad, même si un stick/pad 2 joueurs m'aurait beaucoup plu ! Éventuellement je verrai plus tard dans quelques années pour un prochain anniversaire car le petit frère n'a que 4 ans... Voici la liste de ce que je pense acheter. Ça me permet aussi de clarifier les achats et de budgétiser. N'hésitez pas à me donner des conseils d'après votre expérience, c'est ça que je suis venu chercher ici :
- Le Raspberry Pi 3 type B (50,85€ livré, chez Kubii)
- Dissipateurs thermiques alu (exemple 1,79€)
- Boîtier original compatible R-Pi3 Type B, si possible en LEGO, pas cher (15€ max), à monter par l'enfant (j'ai pas trouvé grand chose)
- Câble HDMI > 1m (par exemple)
- Alimentation 5v 3000mA prise France (J'ai trouvé ce que je cherchais : 11,99€)
- Carte microSD 64 Gb (Class 10 ? SDXC ou SDHC, je comprends pas bien la différence ? Quel modèle me recommandez-vous ?) Par exemple une Sandisk Extrem Class 10 U3 64Gb
- 2 manettes 8Bitdo FC30 Pro (USB+Bluetooth) ou 2 manettes Xbox 360 (filaires USB).
- Un kit clavier Azerty + souris, filaires, le plus simples possible (15€ max)
- + un don de soutien à recalbox.com quand le projet sera terminé
Ce que j'ai déjà :
- Câble ethernet
- Disque dur externe auto alimenté pour stockage films
- Adaptateur microSD pour port USB PC
- Pas de dongle WiFi ou Bluetooth nécessaire car intégrés dans R-Pi3
J'avais d'abord pensé à la manette Xbox 360 filaire mais je viens de découvrir la manette FC30 Pro et je craque vraiment pour son design et son originalité : Voilà où j'en suis pour la partie matérielle pour un investissement total d'environ 200€. Merci d'avance pour vos conseils et retours !