Présentation + Premier projet Recalbox : vos conseils avant achat
-
Bonjour à tous, Je suis complètement étranger au monde de l'émulation et de la console de jeu, mais j'ai découvert par hasard l'existence de Retropie il y a quelques semaines et j'ai complètement adoré ! Tout de suite j'ai imaginé offrir ce cadeau à mes petits neveux et je continue à penser que c'est une excellente idée. Mes recherches m'ont amené à connaître ensuite HyperFreespin et Recalbox. Je n'ai jamais accroché à HyperFreeSpin, je peux comprendre que ça plaise beaucoup à certains, mais personnellement je préfère l'interface légère, bidouillable et accessible des projets Retropie et Recalbox, et je trouve l'interface de HFS beaucoup trop lourde. Et dans un premier temps j'ai mis de côté Recalbox malgré le fait que ce soit un projet français, car il supporte un peu moins d'émulateurs que Retropie je crois, mais finalement il a ses atouts aussi : en français, avec une communauté française importante pour le suivi et l'aide, et zéro bidouille. Je pense que j'aurais réussi d'une manière ou d'une autre à faire un projet Retropie mais je crois que Recalbox est parfait pour commencer : j'ai les quelques consoles vraiment indispensables pour mes petits neveux. Toutefois dommage pour l'absence des PSP, Wii, WiiU ou Dreamcast, etc. Je compte acheter 2 Raspberry Pi 3 prochainement, un pour mettre Kodi pour mon NAS, l'autre pour Recalbox, et peut-être une autre pour moi plus tard) Donc pour le projet Recalbox sur Raspberry Pi 3, je vais acheter tout le nécessaire dans 10 ou 15 jours, et j'aimerais avoir votre avis sur les différents choix. L'utilisation sera : console de jeu vidéo pour jeunes enfants qui n'y connaissent absolument rien (pour l'instant) en informatique. Il y aura aussi Kodi mediacenter et les films seront stockés sur un DD externe connecté au R-Pi (je vais m'assurer qu'il soit auto-alimenté). Il y aura 2 manettes incluses mais j'aimerais que le projet soit évolutif, et si dans quelques mois ou années des amis se présentent avec leur propre manette PS3 ou Xbox 360 par exemple, j'aimerais que ce soit jouable à 4 (même si c'est moi qui doit configurer). Tout d'abord je vais partir sur un projet simple et pas trop coûteux, un simple R-Pi3 + 2 manettes à brancher sur une tv, car je n'ai pas trop les compétences et encore moins le matériel pour monter moi-même une cab ou un stick/pad, même si un stick/pad 2 joueurs m'aurait beaucoup plu ! Éventuellement je verrai plus tard dans quelques années pour un prochain anniversaire car le petit frère n'a que 4 ans... Voici la liste de ce que je pense acheter. Ça me permet aussi de clarifier les achats et de budgétiser. N'hésitez pas à me donner des conseils d'après votre expérience, c'est ça que je suis venu chercher ici :
- Le Raspberry Pi 3 type B (50,85€ livré, chez Kubii)
- Dissipateurs thermiques alu (exemple 1,79€)
- Boîtier original compatible R-Pi3 Type B, si possible en LEGO, pas cher (15€ max), à monter par l'enfant (j'ai pas trouvé grand chose)
- Câble HDMI > 1m (par exemple)
- Alimentation 5v 3000mA prise France (J'ai trouvé ce que je cherchais : 11,99€)
- Carte microSD 64 Gb (Class 10 ? SDXC ou SDHC, je comprends pas bien la différence ? Quel modèle me recommandez-vous ?) Par exemple une Sandisk Extrem Class 10 U3 64Gb
- 2 manettes 8Bitdo FC30 Pro (USB+Bluetooth) ou 2 manettes Xbox 360 (filaires USB).
- Un kit clavier Azerty + souris, filaires, le plus simples possible (15€ max)
- + un don de soutien à recalbox.com quand le projet sera terminé
Ce que j'ai déjà :
- Câble ethernet
- Disque dur externe auto alimenté pour stockage films
- Adaptateur microSD pour port USB PC
- Pas de dongle WiFi ou Bluetooth nécessaire car intégrés dans R-Pi3
J'avais d'abord pensé à la manette Xbox 360 filaire mais je viens de découvrir la manette FC30 Pro et je craque vraiment pour son design et son originalité : Voilà où j'en suis pour la partie matérielle pour un investissement total d'environ 200€. Merci d'avance pour vos conseils et retours !
-
Les emulateurs manquants par rapport a retropie ne sont pas assez fonctionnels pour l'instant pour meriter une integration. Tu peux te passer de kit clavier/ souris pour l'instant ce n'est pas utile Pour les manettes la solution la plus simple c'est les 360 non filaires mais les filaires sont supportées maintenant également
-
Bonjour pour les périphériques compatibles je t invite à lire la page dédiée pour ne pas avoir de belles surprises : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN) Pour la différence microsd SDHC /SDXC c'est une question de capacité je te laisse lire cette page : http://kb.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/2520/~/sd%2Fsdhc%2Fsdxc-specifications-and-compatibility class 10 : c est une histoire de transfert de données , vitesse de lecture et écriture sur le support. lire cette page : https://www.sdcard.org/developers/overview/speed_class/ le pilote bluetooth n'est pas encore fonctionnel sur RPI3, la team attent la libération du code par le projet raspberry. Dès qu'il sera disponible il sera intégré. Par contre aucune information sur le délai donc peut être prévoir une dongle bluetooth juste au cas où.
-
Merci pour vos réponses et précisions. Pour la carte SD, comme c'est une 64Gb c'est automatiquement SDXC, je ne savais pas. J'en ai choisi une très performante et dans les avis un utilisateur dit qu'elle est compatible R-Pi 3. Pour la manette FC30 Pro je pense qu'elle est parfaitement compatible, j'attends juste le retour d'un utilisateur du forum pour voir s'il me la recommande... Et pour le pilote Bluetouth je ne savais pas ça non plus, mais je ne suis pas sûr de prendre un dongle. J'utiliserai la manette perso pendant quelques mois pour tout installer et configurer, je pourrai l'utiliser en filaire. Puis je l'offrirai cet été Prochaine étape donc, achats et réception Merci encore edit : Ah si, il reste le boîtier à trouver, si possible LEGO à monter, si vous avez des trucs intéressants n'hésitez pas !
-
Moi j'ai été "choqué" par une seule chose, cette phrase :
L’utilisation sera : console de jeu vidéo pour jeunes enfants qui n’y connaissent absolument rien (pour l’instant) en informatique. Il y aura aussi Kodi mediacenter et les films seront stockés sur un DD externe connecté au R-Pi
Tu me diras, qu'y a t-il de choquant (choquant, j'ironise, mais tu vas comprendre). Ton beau projet (et tu as déjà l'air de maitriser tout ce qu'il faut) est destiné a des enfants. C'est très bien mais balancer un KODI a des enfants me parait délicat, même avec un skin minimaliste. KODI est génial mais c'est une usine a gaz et on est vite perdu dans les menus. On pourrait faire du vidéogag en collant un vieux (excusez-moi messieurs/dames qui n'avez pas grandis avec cette technologie) devant un KODI avec une télécommande. Trêve de plaisanterie. Si tu leurs active KODI, verrouille le déjà pas mal, configure le bien et explique leurs comment ça marche. J'adore KODI, je l'utilise en version OpenElec avec un NAS et c'est une merveille (bon, rien n’égale ma popcorn hour en décodage HD) mais faut avouer qu'il faut un certains temps d'adaptation. Pour ce qui est de ma partie Recalbox, c'est ce qu'il te faut !!! va pas voir ailleurs. Ça fait plaisir de voir un post aussi complet et pas un simple : "Bonjour, ça marche pas, je dois faire quoi ?" Tu sais ce que tu veux et j'ai aucun doute (malgré ta 1ere phrase : "Je suis complètement étranger au monde de l’émulation et de la console de jeu") sur la concrétisation de ton projet. Tu trouveras ici, tout le support dont tu as besoin. Bon courage.
-
Bizarre, moi mes enfants de 4 et 8 ans gerent parfaitement kodi avec un theme adapté et de scrape fait correctement
-
Merci pour vos réponses, et désolé si j'en ai choqué certains #ironic Je viens de trouver le clavier + souris à 10€, donc ça c'est fait. Un bon début Pour Kodi, et pour l'ensemble, il est possible effectivement que j'idéalise un peu trop les choses. Ce que je pense faire, c'est que déjà le petit de 4 ans est trop petit je crois pour s'en servir, et je l'inviterai dans un premier temps à n'être que "spectateur" de ce que son frère fait avec sa recalbox. Et pour le grand frère, donc, je vais créer un manuel de quelques pages, un guide d'utilisateur réalisé sous Photoshop avec les belles figurines de leurs nouveaux héros de jeu vidéo. Ils auront donc une partie Manette, Kodi, recalbox, et des adaptations pour chaque console, et bien sûr je devrai passer un certain temps avec eux pour leur apprendre les manipulations. Ça sera plus clair pour moi quand j'aurai installé et configuré tout ça. Mais grosso modo il faut qu'ils connaissent le cheminement pour accéder aux dessins animés (je créerai sans doute le lien dans l'interface de Kodi comme ça c'est super simple) et et ensuite il faut qu'ils sachent "tout quitter" avec la combinaison de touches pour quitter Kodi, notamment en cas de pépin. Puis bien sûr les touches manettes pour la lecture vidéo, pause, etc. que je décrirai dans le manuel. Pour Kodi, dans mon esprit, je dois leur interdire d'accéder à peu près à tout, sauf à la lecture du répertoire Animés. Je voudrais qu'ils aient une interface à peu près comme celle que j'aie avec le thème Mimic : Je créerai donc un compte admin avec MdP pour les parents et un compte enfant. Screech : c'est parfait ça, est-ce que je peux te demander quel thème adapté aux enfants tu as trouvé sur Kodi ? Et pour le scrap, le seul problème que j'ai c'est qu'ils ont une connexion internet pourrie, au pire j'emprunterai leur DD externe et je ferai ça de chez moi la première fois... Pour le Kodi en Openelec sur R-Pi c'est ce que je dois faire aussi pour moi perso, très bientôt aussi, donc Merci pour tes encouragements Ironic, je sais pas mal bidouiller sur PC et pourtant il m'arrive toujours des poisses, c'est pour ça que le projet Recalbox avec sa communauté française est parfait pour moi Tiens je connais Popcorn que de nom, quel matos as-tu pour Popcorn hour ?
-
Et pour info, l'investissement sera d'environ 200-210€ pour le tout. Enfants gâtés !
-
et un dernier retour pour compléter ta recherche d'information : j'utilise 2 manettes NES30 PRO (donc les mêmes que toi avec le look NES plutôt que Famicom) et elles fonctionnent très bien sous Recalbox et un rpi3 (avec dongle CSL BT 4.0). C'est juste nickel avec ces 2 manettes. Donc selon moi, excellent choix. Perso, j'ai aussi créé une recalbox pour les neveux, et le boitier officiel du rpi3 est tout mignon comme box émulation je trouve. Juste que j'ai rajouté 2 petits dissipateurs sur les puces du rpi3. Le bougre peut monter jusqu'à 95° (si si ! test disponible dans le dernier CPC Hardware). Et crois-en mon expérience avec les émulateurs en tout genre : ceux qui manquent par rapport à retropie ne se justifient pas encore sur un rpi3. Par contre, sur un petit NUC Intel sous W7. Là, HyperSpin prend tout son sens... à bon entendeur...
-
Ok, merci pour ton retour. Parfait pour la manette alors, pour le choix des couleurs, les deux sont vraiment excellentes, j'hésite encore, je vais peut-être prendre celle-ci J'ai noté aussi la référence du dongle au besoin... Les dissipateurs thermiques sont prévus dans ma config (voir liste 1er post), j'ai aussi ouï dire des problèmes de chauffe de cette dernière version, mais les concepteurs avaient l'air assez confiants, le matériel pouvant supporter bien davantage (toujours d'après les retour officiels) et ces pointes n'étant que peu fréquentes en utilisation normale. Mais je vais essayer de trouver cet article des canards "spécial consommation électrique" pour voir ce que donnent leurs tests. Et pour HFS sur un NUC Intel, pourquoi pas dans la prochaine config, peut-être un stick arcade, mais c'est plus le même budget
-
Tout petit hors sujet mais pour répondre à ta question. J'ai une Popcorn Hour A210 (pas toute jeune donc) et j'ai comparé la qualité vidéo (avec des amis qui sont également très pointilleux) du décodage de vidéo HD 1080p (piste vidéo et son extraite de Bluray donc, qualité non discutable) sur une TV de grande qualité et bien paramétré. Comparaison avec : - FreeBox V6. - PC avec sortie HDMI (nvidia et amd). - Rpi2 sous KODI (Recalbox et Openelec). - Playstation 3. - Plusieurs lecteurs bluray de qualité. Verdict. Popcorn Hour vainqueur mais j'imagine que tout le monde a des gouts différents en terme de rendu d'image. Prix du Popcorn Hour sans disque dur a sa sortie : 250€ !! Arf ça fait mal. **** Fin du hors sujet **** Et bonne continuation.
-
bonjour, je passe par ce post plutôt que créé un sujet qui ne serait en conformité avec les règles du forums, je cherche des boitiers rpi moddée pour ma recalbox, des trucs sympas, du style gameboy ou n'importe quoi qui puisse être autre chose que du standard et où tous les gens feront wahoo en voyant le boitier avez vous des sites sympas où je pourrais acheter ce type de boitier j'ai rien vraiment trouvé sur internet, sauf des objets de passionnés merci
-
Un boitier LEGO à 7€ : http://www.kubii.fr/boitiers-raspberry-pi/1261-pi-blox-boitier-pour-raspberry-pi-2-pi-model-b--3272496003255.html Sinon pleins de boitiers bizarres sur ETSY : https://www.etsy.com/fr/search?q=raspberry pi Faut aimer
-
Salut @dale_coop et merci, mais j'ai un problème de lien sur ton premier lien, et je ne trouve pas via leur moteur de recherche interne. Merci.
-
Bizarre en effet le lien ne marche pas bien et leur moteur de recherche est louche. Je te remets le lien : http://www.kubii.fr/boitiers-raspberry-pi/1261-pi-blox-boitier-pour-raspberry-pi-2-pi-model-b--3272496003255.html
-
D'accord, donc c'est que j'avais déjà trouvé et mis en lien dans ma liste Il y a aussi des choses intéressantes dans ton second lien : éventuellement pour moi, si j'ai un ou deux R-Pi, je pourrais prendre un truc original avec plexy ou plexy + bois, y'a des looks sympas et originaux, mais pour les enfants je vais rester dans un truc plus classique Il y a la possibilité du boîtier officiel blanc/rose qui a l'avantage d'être parfaitement adapté, mais je continue à penser qu'en lego c'est une utilisation idéale pour les enfants, au moins pour qu'ils puissent le décorer, le personnaliser, se l'approprier. On voit de belles choses ci et là. Après je dois m'assurer de compatibilité avec mon modèle car quand je compte les unités de Lego, certains sont en 8x12, d'autres en 9x13... je dois me mettre à jour avec les numéros de version, dimensions et différences entre les modèles. Certains aussi sont trop fragiles, les bricolés, par contre ceux avec les couvercles haut et bas en une seule plaque devraient faire l'affaire.
-
wahoooooooooo merci, mortel tous les liens sur etsy merci encore
-
petite question pour les mods legos, ils font comment pour fixer la carte mère? ils laissent tels quels, et c'est les legos qui font office de support de blocage?
-
oui, il n'y a pas d'autre fixation.
-
Concernant le thème que j'utilise pour mes enfants, j'utilise Arctic: Zephyr Mais n'importe quel thème ou tu peux configurer les menus fonctionnes En gros, j'ai scrapé mes films et DAS. Et je n'ai laissé dans le menu que les liens pour ces 2 éléments. Ils ont vite compris comment naviguer, même sans savoir lire (pour le plus petit). Après, ils ont toutes les jaquettes qui sont amplement suffisante pour choisir ce qu'ils veulent voir ou non. (Bon pour tout dire, c'est un poil plus compliqué pour le scrape, vu que j'utilise EMBY que je conseil si vous connaissez PLEX, c'est pareil en 100% gratuit et bien plus puissant, enfin à mon avis... Dans tout les cas, ça ne change rien pour le thème )