Jeux de voiture avec joystick arcade digital
-
Bonjour à tous,
J’ai un petit souci sur mon bartop, je n’arrive pas à jouer aux jeu de courses type Outrun ou Powerdrift.
Même si je sais qu’il faudrait mieux un volant ou une manette analogique, je voulais savoir s’il était quand même possible d’y jouer avec des joysticks arcade ?
Je n’ai pas trouvé l’option dans les menus de Libretro…
Merci d’avance pour votre aide !
-
Bonjour, il faut faire un ReMapping des touches des manettes
Entrer dans retroarch :
SELECT + B (ou select + X), ouvre le menu RetroArch (uniquement depuis un jeu) tant qu'a faire : depuis le jeu que l'on veut remapper, c'est mieux :+)puis aller dans menu "TOUCHES"
puis respectivement dans :
"Port 1 Touches"
"Port 2 Touches" (pour le second JoyPad)
"Port 3 Touches" (etc...)
"Port 4 Touches" (etc..)
et affecter :
Croix haut --> Control Stick Y-
Croix bas --> Control Stick Y+
Croix gauche --> Control Stick X-
Croix droite --> Control Stick X+
(tout ça sous réserve que ton JoyPad branché sur le GPIO est configuré sur la Croix ... sinon recherche les entrées de ton Joypad... elles doivent apparaître quelque part : ce sera moins simple si le JoyPad est affecté un peu différement / c'est pas évident avec le GPIO : chacun faisant ses propres branchements...)
Puis choisir de "sauvegarder le remappage pour le coeur, ou pour le jeu seulement, etc...
... puis quitter RetroArch "Menu Rapide" / "reprendre le jeu"Au prochain démarrage du jeu :
si le message : "Fichier de remappage pour le coeur chargé" apparait : c'est bon signe.ça devrait fonctionner avec des contrôles un peu "brusques" vu que l'on simule un stick ana avec un joystick... mais sur Outrun qui est un jeu plutôt arcade : ça passe bien...
Vérifie si ça marche après arrêt et redémarrage du Pi... (normalement sur un Pi4 : à partir de la V7.2 : c'est OK)
A+
-
@fanou said in Jeux de voiture avec joystick arcade digital:
t sur un Pi4 : à partir de la V7.2 : c'est OK)
Tout d'abord un IMMENSE merci pour ta réponse, précise et super détaillée, du coup je n'ai eu aucun souci pour appliquer ta solution.
J'avais vu l'option Analogique vers numérique, je pensais que la solution était là, mais non.
Chose curieuse, si je vais dans Port 1, il y a indiqué sous chaque contrôle : Port #1 : GPIO Controller 2 (et non pas Controller 1...)
Mais dans le jeu, c'est bien mon joystick 1 qui fonctionne. Petite bizarrerie sans importance vu que ça marche
Ta solution mériterait d'être dans la documentation, il y a quand même pas mal de jeux cultes qui méritent un coup d'oeil, même si je suis d'accord que ça ne vaudra jamais une manette analogique, ou encore mieux un volant.
Mais c'est quand même sympa de pouvoir lancer une petite partie d'Outrun ne serait-ce que pour ses musiques
Encore merci pour ton aide !
-
J'ai testé la manipulation sur Out Run, Power Drift et ça marche super bien
Encore merci pour ton aide !
-
C'est un super tuto!
Du coup si on fait cela sur la grande majorité des jeux de course, on devrait pouvoir backuper tout ça non? Le fichier de pref serait lequel, et comment y accéder du coup ? -
@kintaro-oe said in Jeux de voiture avec joystick arcade digital:
majorité des jeux de course, on devrait pouvoir backuper tout ça non? Le fichier de pref serait lequel, et comment y accéder du coup ?
Ah oui c'est une bonne question ça, en cas de réinstallation ça serait cool de ne pas avoir à tout refaire.