Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée
-
Bonjour tout le monde !
Etant un amateur de jeu de tir j'ai testé il y'a longtemps la possibilité d'utiliser la wiimote pour remplacer un lightgun mais avec un succès mitigé.
Quand j'ai appris que Recalbox gérait cette fonction dans sa dernière version, j'ai commandé une Dolphin bar.
Je viens de la recevoir, je l'ai donc installé, appairé avec une wiimote officielle, en mode 2, j'ai donc les LED 1 et 4 de la wiimote allumée, tout est parfaitement reconnu.Je lance donc au hasard un fameux jeu de tir aux canards...
Et là, déception ! Je retrouve les mêmes soucis qu'il y a 10 ans ! En gros tout est reconnu, on tire bien avec la gachette, la wiimote dirige bien le viseur à l'écran, MAIS si on essaye de viser comme avec un vrai pistolet, comme sur NES, en alignant les mires, on s'aperçoit que le viseur dans le jeu n'est pas aligné, il faut viser au dessus de la TV pour qu'il soit au centre. En fait ça ne fait plus illusion, la wiimote dirige le viseur comme une souris (décalée) Du coup on ne peux plus vraiment parler de jeu de tir
Je n'ai pas essayer de régler quoique ce soit puisqu'il n'y a pas de menu de réglage ou de calibration. J'ai vaguement tenté plusieurs modes sur la dolphin bar mais ce décalage est toujours présent, j'ai essayé de la mettre en bas de l'écran en appuyant sur le curseur TOP/BOTTOM mais on retrouve toujours ce décalage, inversé bien sûr. Je suis à peu près sûr que déplacer la dolphin bar ne change rien au problème.
Ma config: Recalbox 7.2 sur PC récent (i3, 4 go de ram, chipset vidéo Intel)
Dolphin bar Mayflash toute neuve
TV Sony 49", canapé à environ 3 m
Wiimote nintendo officielle RVL-003, sans motion+ doncMerci d'avance pour vos suggestions concernant ce problème, et merci au développeurs pour la masse de boulot réalisée
-
@D0CMCC0Y
Hello
J'ai entendu qu'il est possible de faire des ajustements et des reglages.
Je cherche la documentation sur le "Calibration"
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-basique/fonctionnalites/lightgun-de-recalbox/la-calibration -
@olivierdroid92 said in Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée:
@D0CMCC0Y
Hello
J'ai entendu qu'il est possible de faire des ajustements et des reglages.
Je cherche la documentation sur le "Calibration"
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-basique/fonctionnalites/lightgun-de-recalbox/la-calibrationMerci beaucoup Je suis d'autant plus étonné que ce problème survienne que pas mal de gens sur le stream "SAV" de Fab ont posté des messages comme quoi ça marche nickel, qu'ils l'ont fait découvrir à leurs enfants etc... C'est pour ça j'ai foncé et là bim douche froide Mais bon avec la communauté Recalbox on va bien réussir à régler tout ça
-
je joue depuis plusieurs mois et je n'ai jamais recalibré
-
@olivierdroid92 Avec quel modèle de Wiimote ? Je me demande si ça ne vient pas de là, mes wiimote sont des 1er modèles, n'intégrant pas le motion plus (= gyroscope, ça peut aider pour la précision)
-
Le Motion Plus n'a aucune action, on vise comme une souris, pas de gyroscopie en jeu
-
@D0CMCC0Y
Depuis Setembre dernier, j'ai pris ce modele
https://www.amazon.fr/gp/product/B089GQSVJR/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 -
@Pitch64 Oui, sans doute, après si quelqu'un utilise une wiimote "pas plus" comme les miennes et que ça marche nickel, ça pourrait peut-être aider à trouver la cause du problème. Car l'installation de recalbox est de hier, la dolphin barre est neuve
-
Hello,
Même souci pour moi. Wii Motion plus neuve, dolphinbar neuve et même résultat.
Obligé de viser en décalé.
Pour info j'utilise une rallonge usb. Peut être aucun rapport mais je préfère le préciser au cas ou...
@+
Flo
-
Je viens de tester avec un wii motion +; effectivement ça ne change rien.
J'ai trouvé une "solution" de fortune, en fait si on incline le pistolet vers le haut, on peut viser avec la mire du canon, il suffit ensuite de coller sur la mire de la crosse un bout de papier ou autre chose pour "rallonger" la hauteur de cette mire, d'une longueur qui dépendra du décalage de chacun. Du coup j'imagine qu'à l'avenir il sera possible de compenser ce décalage par un réglage logiciel, une sorte d'offset. -
2 dolphins bar commandées + 2 manettes de wii non officielles et même soucis que toi dans les deux cas :/. Je joue sur une borne d'arcade ecran 19" (4/3), j'ai testé en haut en bas aussi, mode 2.
Ce qui m'étonne aussi c'est de ne rien trouvé de très explicite sur le fonctionnement et le placement de la dolphinbar -
@jsm C'est pas tellement le placement de la Dolphin bar c'est surtout que la distance mini entre l'écran et le joueur a été définie arbitrairement et si tu es trop près (sans doute comme moi) tu as un décalage.
J'imagine qu'à l'avenir on aura un petit programme de calibrage intégré dans Recalbox pour adapter le dispositif des lightguns à chaque configuration. Idem pour la vitesse si tu regarde bien le curseur dans le jeu il suit la visée mais en cas de mouvement très rapide, imaginons dans Duck Hunt arrivé dans les tableaux les plus avancés, ben le curseur ne suit plus.
-
Moi j'ai testé de près et de loin et même souci. Toujours ce décalage...
-
Salut j'ai acheté une wiimote + une dolphin bar + gun chez kubii reçu hier. Donc la wiimote n'est pas officielle c'est une QUMOXWII compatible. Je suis encore sous recalbox 7.2. Raspberry pi 4
Et ben c'est injouable. La gâchette(bouton b) ne déclenche pas les tirs. Obligation de brancher le nunchuck (ou de redéfinir les boutons).
La précision c'est la cata : on a l'impression que c'est juste le gyro qui détecte les mouvements.
Bref c'est injouable.
Il y en a qui on le même souci avec le même matos. Et si oui vous avez une solution?
J'ai vu sur d'autre forum qu'il faut peut-être faire une maj du firmware de la dolphinbar : mais ca non plus ca fonctionne pas, j'ai bien l'installation impossible de la passer en mode maj comme indiqué dans le mode d'emploi (il faut peut-être un pc qui n'est pas sous win10? Un win7 par exemple)
-
Bonjour,
Même chose ici, j'ai une wiimote officielle (pas neuve), une dolphin bar neuve, et j'ai un gros décalage. J'ai testé en la mettant sur le haut de l'écran, sur le bas de l'écran, j'ai essayé de jouer sur l'inclinaison (des fois que), mais rien.
Si, ça vise à peu près bien si je me met accroupi, à une certaine distance de l'écran !
Sinon, pour toucher le bas de l'écran, par exemple, je dois viser dans la moitié supérieur, bref, c'est injouable.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !
Merci -
@bender7856 Comme tu n'as pas précisé, je pose la question : tu es bien en mode 2 sur la dolphin bar ?
-
@d0cmcc0y salut, oui je suis en mode 2. Au départ je m'étais effectivement trompé(mode 1) mais j'ai refait la synchronisation et en mode2 ça ne fonctionne pas non plus. J'ai lu quelques par que pour certaines wiimote compatible avec motion+ intégré (ca à l'etre le cas pour celle que j'ai acheté) il fallait faire une maj du firmware de la dolphinbar. Mais je n'y arrive pas, il semblerai que la maj ne puisse pas se faire sous win10. Du coup je cherche pc sous win7 pour tenter le coup.
-
@bender7856 Normalement ta DolphinBar doit être à jour au niveau du firmware si achat récent. La mienne a été achetée semaine dernière et le firmware installé est le V.09 qui date de 2017. Aucun nouveau firmware ne semble être sorti depuis.
-
Sur Windows 10, j'ai pu lancer l'update du firmware de la Dolphin Bar... qui m'a dit que c'était inutile, celle-ci utilisant déjà la dernière version.
Je ne vois pas tant de personnes que ça se plaindre du problème de décalage de visée, mais je ne vois pas ce qui peut clocher avec nos matériels, qui pourrait avoir cette conséquence. D'autres avec les mêmes versions de tout ça, semblent dire que ça fonctionne bien.
Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu pour la partager -
@grundvardv SAlut. Je m'ajoute dans les rangs des personnes qui ont un problème de visée avec la dolphin bar et wiimote achetés chez KUBII sur RPI4 en 7.2.
Pas eu le temps de faire plus de tests que ca. Je testerai avec différents cores