Eclair jaune dès le boot et presque tout le temps
-
Salut à toute la commu et à l'équipe Recalbox,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris la parole dans le coin et pourtant, c'est pour parler d'un problème que j'ai depuis des mois et des mois (et sur lequel je ne me suis jamais penché, du coup, je ne joue plus depuis tout ce temps... )
J'ai le maudit éclair jaune régulièrement (je dirais une fois sur deux), dès le boot (j'ai un code erreur sur l'écran noir) et cet éclair persiste dans EmulationStation et dans n'importe quel émulateur (pas forcément les plus exigeants, Super NES, megadrive, etc.). Forcément, ça saccade un peu et le son, je n'en parle même pas.
J'ai un Pi3B+, avec une alim Aukru 5V / 3000mA avec interrupteur (qui était celle conseillé sur recalbox.com à l'époque) et actuellement un boitier SuperPi Case. Le système sur une carte SD et les ROMS sur une clé USB.
J'ai essayé à l'occasion d'ouvrir mon boitier SuperPi, pour voir si ça n'était pas un problème de surchauffe, parfois ça marche, parfois pas du tout.
J'ai parfois eu aussi le sentiment que c'était un faux contact au niveau de ma connection microUSB, qu'en réenfonçant un peu le câble, ça allait mieux.Le plus embêtant, c'est que le problème n'est pas constant et la résolution n'est pas toujours reproductible, difficile de se faire un avis sur le sujet et j'en appelle alors à votre expérience !
Ma 2e question est que j'envisage de me reprendre une nouvelle alim et sur le site Kubii, je vois 2 alim officielle Raspeberry, une en 5V / 2.5A et une autre 5.1V / 2.5A et j'ai peur que ce soit léger, si j'ai déjà un souci avec ma 3A
Merci de votre aide et désolé pour le pavé (mais j'essaye de toujours donner tous les détails de mon prob )
-
Salut. J'ai lu à plusieurs reprises que quelle que soit l'alim que tu mettes en micro USB, tu es limité électroniquement à 2.5A sur pi3B+. pour avoir plus, il faut alimenter le raspberry via le port GPIO MAIS tu perd toute protection électronique en cas de surintensité par exemple.
-
Mieux vaut une alimentation 2,5A constant qu'une 3A qui fluctue.
Ton problème vient soit :- de ton alim, qui n'arrive plus à tenir du constant
- soit de ton boitier (si l'alim est branchée dessus au lieu d'être branchée sur le RPI directement)
Donc si ton alim est branchée sur le Pi, fait un test de fonctionnement à nu (sans boitier)
Sinon change ton alim. J'avais plusieurs 3A dans le passé, et comme toi des tas de problèmes.
je suis passé sur une 2,5A fiable, ou j'ai mis le prix, et la plus de problème. (cette dernière a baissée depuis)
C'est celle ci dessous si ca t'intéresse.
CanaKit 5V 2.5A Raspberry Pi 3 B+ Power Supply/Adapter (UL Listed)Avec l'éclair jaune tu as un CPU qui tourne a vitesse réduite, d'où les ralentissements et un son haché.
de plus tu risques d'abimer tes supports de mémoire flash (USB ou carte SD) car sans électricité suffisante, risque de mauvaise écriture et de corrompre tes supports. J'ai aussi remarqué une surchauffe et la encore ca accélère le vieillissement de tes cartes SD et clé USB qui souffrent de cette chaleur reçue. -
J'ai oublié de préciser, l'alim dont j'ai mis le lien est prévue pour les prises US/JP...
Je n'habite pas en France c'est la raison, mais tu devrait pouvoir trouver des équivalents.
Je pense que celle ci devrait etre fiable
Kubii : Alimentation Noire officielle Raspberry Pi 3 EU Micro USB 5,1V 2,5A -
As-tu essayé de lancer recalbox sans la clé usb, mais plutôt avec quelques jeux sur la micro sd?
-
@airdream said in Eclair jaune dès le boot et presque tout le temps:
J'ai oublié de préciser, l'alim dont j'ai mis le lien est prévue pour les prises US/JP...
Je n'habite pas en France c'est la raison, mais tu devrait pouvoir trouver des équivalents.
Je pense que celle ci devrait etre fiable
Kubii : Alimentation Noire officielle Raspberry Pi 3 EU Micro USB 5,1V 2,5APour le branchement nu, je l'ai fait par le passé mais il me semble que ça revenait de temps à autre. Je vais retester ça.
J'avais bien conscience qu'il privilégier une alim de qualité, c'est pour ça que j'avais pris le modèle que j'ai actuellement. Le lien que tu as donné est bien celle que je comptais acheter pour tester. Merci du conseil
@Tomstrug2 said in Eclair jaune dès le boot et presque tout le temps:
As-tu essayé de lancer recalbox sans la clé usb, mais plutôt avec quelques jeux sur la micro sd?
Non, effectivement, je n'ai jamais testé sans la clé USB, n'imaginant pas que cela pouvait être un élément gros consommateur de courant. Je vais tester ça.
Merci également -
@Gruute Je te propose cela car quand j’avais un pi3+ Avec dd externe, j’avais très souvent cet éclair.
Avec le pi4, je ne l’ai plus. -
la consomation de chaque peripherique compte en effet (mannettes, BT, WiFi, HDD, ventilo, etc...)
par contre une clé USB consomme bien moins qu'un HDD. Pour ce dernier il vaut mieut l'avoir en auto-alimenté -
@airdream tout à fait, une clé ne consomme pas beaucoup, mais cette manipulation peut révéler une clé défectueuse ou autre.
-
Bonjour,
Petit point sur ma situation, j'ai eu l'occasion de faire plein de tests pour déterminer d'où provient mon problème électrique.
J'ai testé une ou deux manettes, en USB ou bluetooth
J'ai testé sans ma clé USB de 64Go
J'ai testé en laissant le dessus de mon boitier SuperPi ouvert (pour disculper une surchauffe)Toujours l'éclair jaune, quelle que soit la situation.
J'ai donc commandé cet AM l'alim qui m'était conseillé ci-dessus.Evidemment, j'ai testé la dernière option après, celle de me brancher directement sur mon Raspberry, sorti du boitier SuperPi et ça fonctionne parfaitement, même avec 2 manettes branchées en USB...
Du coup, je suis un peu déçu à la fois par ce boitier qui n'apporte qu'un look ravageur et aussi parce que j'ai acheté une nouvelle alim pour rien. Mais qui sait, peut-être qu'elle me permettra de ne plus avoir avoir des problèmes d'éclairs jaunes, même en remettant le Pi dans le SuperPi case...
Merci de votre aide, en tout cas, je vous tiendrai au courant
-
j'avais eu le probleme avec le NESPI case de premiere génération, mais Retroflag avait corrigé le probleme en mettant un cable plus gros pour l'alim sur la seconde revsion du NESPI
par contre il me semble que le boitier SNESPi case est concu différement, et que sur ce dernier l'alimentation est directe, le port micro usb derriere la console est celui du RPI3/2
Donc en theorie le SNESPi n'influe pas sur l'alim, mais peut consommer davantage (led, ports USB etc...)Curieux de savoir ce que fera ta nouvelle alimentaion officielle avec ce boitier, mais je garde bon espoir
-
@gruute
Salut,J'avais lu quelque part que les alims avec interrupteur pouvaient poser problème aussi.
-
Eh bien, @airdream, @Feyd et toutes celles et ceux qui sont intervenus sur ce topic, j'ai le plaisir de vous annoncer que la nouvelle alimentation a immédiatement fonctionné, avec le pi dans le SuperPi Case ! (pour être sûr, juste avant d'essayer la nouvelle alim, j'ai remis le pi dans le boitier, essayé l'ancienne alim, eu immédiatement au démarrage l'éclair jaune).
@airdream Oui, je me souviens des soucis de la 1ère version du NesPi case, corrigé ensuite, je me disais qu'ils n'avait probablement pas fait la même erreur sur le SuperPi... Comme tu dis, peut-être une conso supérieure avec les à-côtés...
@Feyd Quand on n'a pas de boitier avec interrupteur (ce qui était mon cas au tout début ^^), on est bien content de l'option alim avec interrupteur mais si effectivement ça peut poser des soucis, c'est dommage ^^
Merci encore à tout le monde pour vos conseils.
-
les alim c'est pas simple a choisir tellement le choix est large et la qualité est peu presente. Outre les alim c'est parfois les cables aussi
et meme une alim a 3a si elle est pas stable c'est un achat inutile (mieux vaut une 2,4 a stable)
l'etranglement se fera au port micro USB, qui en theorie a du mal a recevoir plus que 2,4a.
Mon SNESPi case a l'eclair jaune uniquement quand j'overclock et que le ventillo tourne aussi, et ca je crois qu'on y peut rien (mais pas d'eclair en fonctionnement normal et ventillo) -
Bonjour.
Je profite d'être tombé sur ce post pour répondre j'ai également le même soucis et ce depuis un bon moment.... j'ai essayé plusieurs Alim déjà tout ce qui est chargeur Aukru c'est mort plus jamais...
Mais même avec des Alims officiel (avec la framboise sur le chargeur) j'ai aussi cet éclair qui apparait quand j'allume mon PI.
Parcontre c'est pas systématique et je n'ai aucun problème en jeu c'est vraiment juste au démarrage.J'ai laissé tombé car j'ai éssayé plein de solution (changement de boitier Pi Chargeur) et toujours le même soucis à chaque fois au démarrage (ventilateur branché ou non).
Je suis sous PI3 B+.
-
@superjuju Comme mentionné ci-dessus, le rayon jaune indique un problème d'alimentation, consultez la documentation officielle de Raspberry :
Comme indiqué dans la documentation, cette icône apparaît "Si l'alimentation du Raspberry Pi descend en dessous de 4,63V".
Lors du choix de l'alimentation, non seulement les Volts mais les Ampères doivent être pris en compte : plus les périphériques consomment de l'énergie, plus votre alimentation doit être puissante.
La quantité d'ampères requis dépend de chaque carte, mais il existe un tableau de base pour référence :
https://www.raspberrypi.org/documentation/computers/raspberry-pi.html#power-supplyJe suis sous PI3 B+.
j'ai essayé plusieurs Alim déjà tout ce qui est chargeur AukruPour être honnête, peu importe la marque d'alimentation, nous recommandons toujours l'alimentation officielle Raspberry car c'est une marque fiable, avec la quantité idéale de Volts et d'Ampères (et pas si chère que ça dans les pays d'Europe ou d'Amérique du nord).
Je ne sais pas si vous utilisez un boîtier problématique comme mentionné ci-dessus, testez sans utiliser de boîtier pour vérifier et sans beaucoup de périphériques connectés.
Ce qu'il faut vérifier c'est : le rayon jaune n'apparaît que lorsque votre alimentation délivre moins de 4,63V, donc soit votre alimentation ne délivre pas toujours 5V, soit sa consommation est trop élevée à un moment donné et ses ampères ne sont pas suffisants .
Vous devez mesurer avec un multimètre et faire les tests nécessaires pour détecter exactement le problème.
-
@zing J'ai ca comme Alim
C'est du 5 volt et 3 A ça devrait être bon normalement surtout que c'est un chargeur officiel.
J'ai un petit ventilateur brancher en 3v à vitesse lente j'essaierai comme tu as dis en enlevant le boîtier et le ventilateur pour testé....