Recalbox 7.0

Mapping GPIO arcade 2 joueurs + flipper



  • Bonjour à tous ! Avant toutes choses, un grand bravo ainsi qu'un grand merci au créateur de ce projet, et à tout ceux qui y contribuent 🙂   Je m’occupe en ce moment à la construction d'une borne d'arcade type Bartop 2 joueurs, avec (si je m'en sort) boutons flipper sur les cotés. J'ai pas mal parcouru le wiki, ainsi que les différents topic qui traitent un peu du sujet, mais...comme quelques personnes, je m'avoue vaincu, je suis perdu ! Déjà, je suis parti sur la base du wiki traitant le GPIO.   1er doute : le texte dit qu'on peut raccorder un joystick 4 dir + 9 boutons, et l'exemple indique un joy 4 dir + 7 boutons. Le shéma des GPIO du rasp semble ajouter "SELECT" et "START"...je suppose qu'il s'agit-là des 2 boutons manquants....j'ai bon ?   2ème doute : en arcade, on à normalement des boutons "1 Joueur" , "2 Joueurs" et "COIN", est-il possible de raccorder ces boutons sur le raps (en dupliquant sûrement certains boutons existants, mais lesquels ?) ? Et si oui, sont-ils utilisables sur les émulateurs consoles, ou réservés à l'arcade ? en bref est-ce qu'on peut et est-ce utile ?   3ème doute : je souhaite raccorder des boutons sur les cotés pour jouer au flipper (d'après ce que j'ai lu, y a pas vraiment d'émulateurs dédiés, mais comme il est sortie une bonne quantité de titres sur beaucoup de consoles, c'est pas un soucie 😉 ). Je compte 8 boutons (J1=> Gauche - Droit - Tilt - Vibration / J2=> Gauche - Droit - Tilt - Vibration)...j'ai bon ? peut-on raccorder ces boutons (en dupliquant sûrement certains boutons existants, mais lesquels ?) ?   Et un truc-de-ouf-qui-trotte-dans-ma-tête : avoir des boutons lumineux...qui s’allume que si ils sont utilisables dans le jeu...ça déchirerais nan ? (todo list : penser à embaucher un développeur pour ma borne 😄 )   Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières   PS : quand j'aurais un mapping qui tient la route, j'éditerais sûrement le wiki avec un beau schéma fritzing qui reprend tout, ce sera ma première (petite) contribution à Recalbox !


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    <span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px; background-color: #fbfbfb;">2ème doute : en arcade, on à normalement des boutons “1 Joueur” , “2 Joueurs” et “COIN”, est-il possible de raccorder ces boutons sur le raps (en dupliquant sûrement certains boutons existants, mais lesquels ?) ? Et si oui, sont-ils utilisables sur les émulateurs consoles, ou réservés à l’arcade ? en bref est-ce qu’on peut et est-ce utile ?</span>

    Pour l'arcade, ce sont des fonctions associés à des boutons existants en fait, Joueur 1 = Start J1, Joueur 2 = Start 2, COIN = Select (il vaut mieux prévoir un select par joueur je crois mais je ne suis pas spécialiste GPIO & co) Pour les flippers c'est quasi impossible je pense de faire ce que tu demandes, suivant les émulateurs les boutons vont changer, et puis de toute façon beaucoup  de jeu de flipper ne marchent pas... vraiment pas la peine de t'embêter à faire ça pour l'instant, tu risques d'être fortement déçu, à la limite monte les boutons sur la borne sans les connecter au pi, tu verras plus tard si tu peux t'en servir Pour les boutons lumineux là ça me semble totalement impossible dans l'état actuel des choses, effectivement il faudrait vraiment que tu embauches un développeur pour faire ça 😄



  • Merci Voljega de ta réponse 🙂 Si je suit bien ce que tu me dit, au niveau J1-J2 et Coin, cela signifie que ces boutons ne sont pas réservés à l'arcade, mais utilisables sur toutes les consoles ? super coo-cool !!   coté Flipper, c'est ennuyeux ! je vient de tester quelques jeux sans soucies notables (hormis le fait qu'effectivement, les boutons sont différents d'un émulateur à l'autre) Sauf que...(tadam, idée de fou) j'ai lu un truc quelque part qui expliquais qu'on pouvais (re)définir l'adressage des boutons pour chaque émulateur, donc, en théorie, y a moyen d'avoir un mapping commun à tous les émulateurs (à condition de pas trop s'éloigner des fonctions premières des touches quand même).   Pour les boutons lumineux, je voulais pas dire jeux par jeux, mais émulateur par émulateur. Le truc est pas trop compliqué (- de 50 lignes de C++) et peut être peu coûteux (un arduino et un shield 20 canaux, ça va chercher dans les 10-15€ en chine). La plus grande difficulté; c'est la liaison rasp/arduino (vu qu'on à un peu pris tout les GPIO dispo) et un peu de code coté rasp pour sortir via GPIO un signal différent par émulateur. c'est donc faisable sans trop de prise de tête, ni de frais....ça tente qunqun ? 😉


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    attention pas besoin de boutons J1 J2 et Coin spécifique ce que je voulais dire c'est que ce sont en fait les boutons Start1 Start2 et Select qui font ces fonctions pour le flipper tu peux effectivement remapper les contrôles par émulateur mais bon ça le fera pour tous tes jeux de l'émulateur en question... et pour les boutons lumineux tu peux faire comme tu dis sauf que par exemple sur SNES tu as des jeux qui vont utiliser tous les boutons et d'autres seulement deux.... donc je vois pas trop l'intérêt.


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    Bonjour pour les boutons flippers la solutions serait de cabler en double sur des boutons existants et de définir les jeux sur lesquels tu veux jouer. il y a un sujet sur le forum oû on en parle



  • Voljega => j'avais saisi, mais quitte à faire une borne, autant rentrer dans les détails 😉 Salut Acris, le topic à dû m'échapper, aurais tu un lien ? Merci à vous pour vos réponses 😉



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