Aide et conseil pour réalisation d'une console portable
-
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a plein de sujet sur internet concernant la création de console portable et même que l'on peut en acheter des toutes faites. Mais j'ai envie de me lancer et d'apprendre un peutPour faire simple je souhaite avoir une console avec l'émulateur Game Boy Nes sega ... juste les moins gourmande en ressource. La console sera aussi simple que la Game&Watch que Nintendo à lancé.
Bien entendu si je viens sur le forum c'est pour vous solliciter dans les conseils et le choix du matériel. Pour moi, le plus compliqué est de choisir un écran et un ampli audio (s'il en faut un ).
Les options de la console que je souhaite :
Je souhaite avoir 2 boutons + et - pour le volume
1 bouton power
1 start, 1 select, 1 bouton A , 1 Bouton B, 1 croix multidirectionnelle
Enfin bref vous l'aurez compris, juste de quoi lancer les 1ères consoles de ma génération.Pour ce qui est de la coque je vais la modéliser en 3d une fois que j'aurai rassemblé les composants. Mais je compte bien en faire une jolie et taper dans les détails pour qu'elle soit agréable à l'oeil et au toucher.
Je possède tous le matériel nécessaire pour bien faire (imprimante 3D, logiciels, tour à meteaux ...).
Là ou je sèche un peut c'est sur le choix du micro ampli avec le boutons + - je n'en trouve pas sur le net. Pour l'écran la aussi je coince car il y a beaucoup de choix quel type et quel taille ? enfin voilà.Le projet avancera lentement mais je posterai tous les plans et les images que je ferai.
Bonne soirée à tous -
Je voulais éditer mon post mais on ne peut pas, dommage.
Je viens apporter quelques précisions sur mon projet.1 / D'après ce que je lis il faut un ampli pour le son. Dans ce cas et si cela existe j'aimerai trouver un ampli avec des boutons +- pour le volume et une sortie jack pour les écouteurs. De plus l'idéal serai de couper le son de l'enceinte automatiquement lorsque le casque est connecté. Avec le PI 0 peut être est il possible aussi de connecter un casque bluetooth.
Pour les boutons + - peut être quand ajoutant 2 simple bouton sur gpio du pi je pourrai le faire. ?2/ Savez-vous quelle console pouvons-nous émuler sur un pi0 ?
3/ quelle résolution di=oit on prendre pour écran ?
4/Avez vous des liens utiles pour apprendre le fonctionnement de recalbox et du pi0 ?Merci à tous
-
Pour l'ampli j'ai pas de pistes mais pour l'écran j'aurais dis un 480p me semble être ce qui irait le mieux.
Beau projet en tout cas, gambatte!! -
J'ajoute que pour voir quel RPI pour quel console émulée tu verras ça sur ce lien.
https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibility#emulators
-
Salut airdream,
Merci pour les infos je vais de ce pas chercher un écran et quelques bricoles, mais avant je posterai les liens pour vous montrer le matériel que je compte prendre.Je viens de voir grâce à ton lien que je pourrai jouer à la super NES du coup je vais ajouter des boutons A B X Y et L R !! trop cool !!
-
En effet ça serait dommage de se passer des 16 bit.
T'oublie la Nomad, la rolls des portable 16 bits héhéhé...
l'important c'est l'ergonomie et des bonnes touches les criteres hyper important a mon sens, souvent oubliés sur les portables modernes. j'aime bien les bons gros boutons et les bonne croix fermes.
tu vas sur quel format? type GB ou GG? -
Et bien je n'ai pas de format précis, mais je pense faire un mix entre la switch et le coté retro game & watch.
Peux tu me dire si rasbian doit être installé sur la sd en même temps que recalbox ? ou recalbox est un os complet ?Pour l'écran j'ai trouvé ça : ecran ili9486
je vais commencer à la dessiner sur papier et ensuite je ferai un toshop pour avoir un meilleur rendu.
-
je voyais plutot du 640x480 en 4/3.... le format standart des TV et jeux des années 80-90, et non pas 480x320 en16/9.
a prendre un 16/9 autant aller sur un 720p, ca ouvre plus de possibilités, et une echelle x3 pile poil par rapport au 220p qui etait un standard en 90.Recalbox est un OS complet mais en cherchant ailleurs tu as des dualboot possible. Au vu du prix d'une micro sd autant partir sur un seul OS par carte SD non?
j'ai vu trainer ca sur le forum
https://forum.recalbox.com/topic/23302/tutoriel-dual-boot-twister-os-recalbox-100-usb-sur-raspberry-pi-4 -
Salut,
Aurais-tu des écrans à me proposer, car je regarde depuis hier mais je trouve beaucoup avec un header gpio et j'ai peur qu'à cause de ça je ne puisse plus faire les boutons de la console. D'ailleur pourquoi mettre un gpio et une prise hdmi sur les écrans. ecran pi doit on utiliser les deux?
Bref dans le choix d'un ecran quand on ne sais comment fonctionne le pi zero pas facile de choisir dans cette jungle lol. -
je ne suis pas expert dans le montage de consoles portables et des pieces necessaires, mais je decouvre que beaucoup d'ecrans fonctionnent par HDMI au lieu des broches GPIO
5inch HDMI LCD, 800x480
https://www.waveshare.com/5inch-HDMI-LCD.htm4.3inch HDMI LCD (B), 800x480, IPS,
https://www.waveshare.com/4.3inch-HDMI-LCD-B.htmA voir aussi un peu comme celle ci est foutue niveau hardware, si ca peut inspirer
https://www.kubii.fr/gaming-odroid/3239-console-odroid-go-super-3272496305571.htmlA faire confirmer par d'autres, elle est peut etre meme deja compatible recalbox
https://www.inpact-hardware.com/article/2343/recalbox-7-1-1-supporte-odroid-go-advance-go-super-et-raspberry-pi-400Je sais bien que tu veux creer la tienne toi même, mais compare quand meme le prix final, les équipements etc...
Pour revenir au HDMI vs GPIO, il faut verifier si le rafraichissement via GPIO est aussi élevé que par HDMI, ca serait dommage d'avoir des jeux saccadés. A part si quelqu'un te confirme que sur GPIO tu sera en 60fps, oriente toi plutot vers de l'HDMI.
Le prix par contre c'est beaucoup plus cher que le modele que t'avais trouvé ! ! finalement il était pas si mal que ca celui que t'as proposé -
Salut,
J'ai fait des recherches de tuto et je suis tombé sur cette vidéo à 13minutes19s on voit bien la personne utiliser un ecran ili9341 et il explique clairement faire l'installation.
J'ai, en parallèle trouvé cette écran un peut plus grand je vais continuer à chercher des informations.Je trouve ça vraiment bizard que nous n'avons pas d'informations pour connecter un écran.
Je partirai bien sur cette écran mais aucune informations ne dit comment le connecter. Puis-je juste mettre le port HDMI et supprimer le GPIO ? j'ai pas trouvé cette réponse. Car j'ai peur qu'en connectant le GPIO de cet écran je ne puisse plus mettre les boutons de la console.
Pour clarifier ce que je veux faire, je vais illustrer un schéma ça parlera au moins à tout le monde et ça mettra de l'ordres dans les idées.
@+ -
@Hercule
Il a l'air de se connecter en HDMI cet écran.
A voir pour l'alimentation sûrement qu'il ira la prendre sur le GPIO -
Je pense avoir compris une chose mais a confirmer.
Il y a une personne du forum @ian57 qui a fait un tuto sur son site quand je regarde ses photos on dirai qu'il retire des cables depuis le GPIO cela voudrai dire que l'écran n'utilise pas toute les pines et qu'il est donc possible de prendre un écran gpio et de mettre les boutons que je veux -
@Hercule oui c'est tout à fait possible cf. http://morere.eu/spip.php?article187 et http://morere.eu/spip.php?article181
Dans recalbox, il faudra utiliser la config custom pour déplacer logiciellement les gpios des boutons qui utilisent par défaut certains GPIO de l'écran. -
Merci pour ta confirmation IAN
-
Salut voici une image faite sur photoshop.
Je suis parti d'image déjà existante et j'ai apporté quelque modifications.
Sinon je cherche également une plaque de contact pour les 4 boutons et la crois directionnelle. Vous savez si je peux en trouver ?
Je trouve des choses mais c'est souvent pour des manette existante.
Merci -
Salut à tous !
Je commence à recevoir tout mon matériel, écran, ampli audio, connecteur ....
Ce week-end j'ai installé RecalBox sur ma SD et j'ai fait des tests.La 1ere chose que je remarque c'est que Recalbox est très long au démarrage même avec" l'option liste des jeux uniquement" activée. J'ai 5 jeux dans la SD .
Le processeur du pi zero W chauffe pas mal.
Néanmoins j'ai pu faire quelques jeux avec une manette ps4.Le gros du problème que je rencontre est le plantage, en effet après avoir fait des courte partie avec différents émulateur quand je fais un retour en arriere avec hotkey + select (je crois) l' écran devient noir et je ne peux rien faire.
Avez vous une idée ?Entre temps j'ai testé retropie. Le pi zero reste tiede sans chauffer comme recalbox
Aucun bug dans les jeux pour le moment.Je me demande si un jeux peut faire planter?
Merci de vos réponses